WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aperçu général sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la culture de maïs.


par EKABA-IBRAHIM TSHIOMBA
Université de Kinshasa - Graduate en sciences agronomiques  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. CULTURE

Le maïs est une plante exigeante en soins et en travail ; sa culture nécessite du matériel et donc des investissements importants, la mise en place de système d'irrigation (en zone non tropicale), le remplacement des cultures traditionnelles. Elle implique de respecter certains paramètres agro-climatiques et nécessite un lien plus fort avec les sociétés semencières, puisque la semence hybride doit être achetée chaque année pour permettre une meilleure productivité. (Anonyme, 1950).

1.3.1. Travail du sol

Les travaux de préparation du sol ont pour objectifs fondamentaux, d'une part de réussir une germination et une émergence rapide et régulière des graines, et d'autre part de permettre un enracinement profond. Ils doivent donc aboutir à une bonne structure superficielle tout en conservant la structure profonde réalisée par le labour.

Ces travaux doivent être raisonnés dès la récolte précédente tout en recherchant des façons culturales soignées et un lit de semences bien nivelé. Ceci exige un choix judicieux des outils de préparation du sol et que chaque intervention soit réalisée dans les conditions du sol optimales. Le maïs est sensible aux défauts de structure qui se marquent plus encore en agrobiologie du sol. Un lit de semences fin et régulier facilitera le passage ultérieur des outils de désherbage mécanique et thermique (Ponge, 2000).

1.3.2. Semis

Le semis se fait à l'aide de semoirs de précision, permettant de contrôler tant la profondeur (3 à 5 cm), l'écartement des lignes que la densité sur les lignes. L'implantation optimale pour les cultivars de maïs cornés modernes (grains et fourrage) est composée de rangs espacés de 75 cm

6

7

(pour un bon ensoleillement) avec un plant tous les 13 cm (pour une bonne irrigation et un bon développement racinaire) soit 102 500 plants/hectare.

On obtient ainsi de beaux épis, résistants à la verse et ayant une bonne tolérance à la sécheresse. Plus on augmente la densité du semis, plus les plants sont grands mais avec une tige plus fine et de plus petits épis plus ou moins développés. Les semis les plus denses sont donc réservés aux maïs cornés précoces (à plus faible développement). Les maïs dentés tardifs sont plutôt plantés à une densité de 90 000 plants/hectare (1 plant tous les 15 cm au lieu de 13) (Anonyme, 2012).

1.3.3. Choix variétal

Les contraintes de l'agriculture biologique peuvent orienter le choix vers des variétés particulières. Les principaux facteurs recherchés en culture intensive sont :

- La productivité, la régularité du rendement, et la prolificité (aptitude à produire plusieurs épis) ;

- La résistance à la verse en végétation et à la verse parasitaire ;

- La résistance à la sécheresse ;

- La résistance aux herbicides ;

- La tolérance aux faibles niveaux d'intrants ;

- La vitesse de dessiccation du grain (Anonyme, 2016).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire