WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de participation aux activités communautaires par les membres du comité de développement en ville de Butembo/RDC.


par Mwanamulere Osée Kabuyaya
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Butembo/RDC - Master II en gestion des projets de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 Facteurs favorisant la réalisation des projets communautaires

5.3.1 Financement des activités communautaires

Les résultats de ce tableau 26 relèvent que 89% de financement des projets communautaires émanent de la population locale.

Quatre grandes modalités de financement des activités d'un programme participatif de développement local :

v Les contributions de la communauté. Celles-ci peuvent se faire sous forme de travail, d'apports de matériaux ou de services (transport), ou, enfin, en espèces.

v Les contributions des structures de gouvernement local ou de l'administration locale. Ces contributions se réfèrent à des opérations financées par le budget de développement de ces entités.

v Les apports non remboursables d'un projet. Il s'agit des dons ou prêts de développement de l'aide extérieure.

v Le crédit. Le crédit s'adresse principalement aux actions de développement. Il peut être accompagné d'incitations pour stimuler l'innovation. (GRIGORI, 2002, p.163).

Les activités communautaires en ville de Butembo ne sont pas financées par les aides extérieures, non plus, par les autorités politico-administratives. La contribution communautaire en main d'oeuvre (50%%) ; en argent (49%) et en nature (1%).

5.3.2 Facteurs favorisant les activités communautaires

A la lumière des résultats de cette recherche, il ressort que les facteurs sociaux favorisent la réalisation des projets communautaires selon 64% et les facteurs économiques tels que le revenu des habitants à 25%.

La réalisation des projets communautaires dépend de plusieurs facteurs notamment : la sensibilisation communautaire, la présence régulière des étudiants dans les sites ; la contribution communautaire soit en argent, soit en nature soit en main d'oeuvre ; la qualité du projet soit par intérêt communautaire soit par besoin ressenti ; la faisabilité financière du projet ; le dynamisme du comité de développement par le suivi ; l'engagement des autorités politico-administratives.

Il est probable que la liste des facteurs n'est pas exhaustive, néanmoins, nous avons tenté d'identifier les plus importants dans les sites de partenariats pour les activités communautaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams