WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à  Grand-Popo.


par Alexis Rock BOGLO
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maîtrise en sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Délimitation thématique

L'objet de cette recherche, compte tenu de sa transversalité, est considéré comme un ensemble de secteurs d'activités. Il peut être étudié par plusieurs disciplines avec diverses approches spécifiques. Mais, dans le cadre de ce travail, le sujet s'inscrit généralement dans le cadre de la Sociologie-Anthropologie et plus précisément de la Sociologie du développement. Ainsi les approches utilisées ont pris sens dans ce contexte et s'appuient sur des théories de développement.

1.1.5. Revue de littérature

Dans cette partie, il est présenté un aperçu des différentes lectures qui ont été faites sur le tourisme ainsi que l'analyse de ces écrits.

La première série de lecture s'est orientée dans le sens de la compréhension du phénomène touristique. Cette compréhension s'est déroulée à travers diverses lectures. La consultation de Dossou (2011) a permis de « mettre en route » la recherche en donnant un aperçu d'une recherche effectuée sur le tourisme et la compréhension de quelques concepts ainsi qu'une méthodologie. Mais, la définition du tourisme dans le cadre de cette consultation n'a pas vraiment mis l'accent sur le phénomène touristique. Elle s'est beaucoup plus intéressée au patrimoine et à sa valorisation. Ceci a poussé à poursuivre la recherche documentaire afin de mieux comprendre ce phénomène.

Dans ce cadre, trois articles se sont révélés d'une importance capitale. Le premier est de Christine Demen Meier, le second de Bernard Conte et le troisième de Jean Ronald Legouté. Le premier article écrit en 2005, a fait une clarification particulière du concept de tourisme en la situant dans le concert des sciences et en s'interrogeant sur sa définition comme industrie. Le deuxième article de Bernard Conte (2006) a permis de mieux comprendre le concept de développement ainsi que son historique, le troisième article de Jean Ronald Legouté (2001) a mieux explicité ce concept de développement. Mais, si ces articles ont permis d'éclairer en

D S-A

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à Grand-Popo

27

2016

partie les concepts de tourisme et de développement, ils n'ont pas mis en exergue l'historique du phénomène touristique. Il a été découvert à travers le livre de Boyer (2005). Aussi, le site de l'OMT ( www.untwo.org) a-t-il permis de retrouver l'évolution des chiffres du tourisme et de son économie au niveau internationale. Christie et al., (2014), informent aussi sur le tourisme mais au plan Africain. Ils identifient trois obstacles au développement du tourisme sur le continent que sont : le transport aérien (trop faible et très cher vers les destinations africaines), les voyagistes (complexité dans l'organisation des voyages) et l'hébergement (inadéquations par rapport aux normes internationales) et classent les pays africains selon leur niveau de développement touristique. Cette classification se présente comme suit :

Tableau II : Classement des pays africains par niveau de développement touristique

Niveau de

développement touristique

Pays à faible revenu

Pays à revenu

intermédiaire, tranche
inférieure

Pays à revenu

intermédiaire, tranche
supérieure

Pré-émergent

Comores, Erythrée, Guinée,

Guinée-Bissau, Libéria, Niger,

République centrafricaine,
République démocratique du Congo, Somalie, Tchad, Togo

Guinée équatoriale,

République du Congo, Soudan

N/A

Potentiel

Bénin, Burundi, Ethiopie,

Madagascar, Mali, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Sierra Leone

Angola, Cameroun, Côte

d'Ivoire, Lesotho,
Nigéria, Swaziland

Gabon

Emergent

Burkina Faso, Gambie,

Malawi, Mozambique,
Ouganda, Rwanda, Sénégal, Zambie, Zimbabwe

N/A

Seychelles

En phase de

consolidation

Kenya, Tanzanie

Cap-Vert, Ghana

Afrique du Sud, Botswana, Maurice, Namibie

Source : Christie, et al., Le tourisme en Afrique : facteur de croissance et d'amélioration des moyens de subsistance, 2014

De l'analyse de ce tableau, il ressort que le Bénin est classé dans la catégorie « potentiel ». Cette catégorie est caractérisée par un système de gouvernance inadéquat et des déficiences en matière de réglementation, de ressources et d'institutions. Le CES (2010) vient confirmer cet état de chose au Bénin en mettant en lumière une insuffisance dans l'organisation du tourisme qui est la mesure de ce phénomène. Cela empêche de connaître exactement non seulement l'importance des flux touristiques mais surtout son impact réel sur l'économie du pays. Néanmoins, Principaud (2004), ressort l'historique du tourisme béninois sur tous les plans : la

D S-A

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à Grand-Popo

28

2016

fréquentation, la valorisation, l'organisation de l'espace touristique béninois, la place occupée par le tourisme béninois au niveau international et son apport à la vie béninoise.

La recherche d'informations plus précise sur le tourisme à Grand-Popo, s'est poursuivie à travers la lecture de la Synthèse du Plan d'Actions Communal de Redressement Institutionnel Economique et Financier (PARIEFIC) de Grand-Popo (2012), du PDSE (2004), du PLAGE (2004) et du PDC 2ème génération (2013) de la commune. Ces ouvrages ont donné un aperçu du système touristique de Grand-Popo.

Dans la réalisation de ce travail, le mémoire de Berteloot (2008) a permis de prendre contact avec le concept de patrimoine à travers son évolution et de la différencier de l'offre touristique après la lecture d'autres écrits décrivant l'offre touristique. Il s'agit notamment de la Politique Nationale du Tourisme (PNT) du Burkina Faso (2008), le mémoire de Gilles Cottet (2002) et le document de Tour-F-408. Ces ouvrages ont permis de revoir l'approche du tourisme en l'envisageant comme un système, de comprendre le fonctionnement de ce système et surtout de mettre l'accent sur les différents acteurs du tourisme. Ceci a aidé dans le choix du modèle d'analyse à utiliser pour la recherche.

Aussi, Berteloot (2008), a-t-il permis de comprendre le concept de « ville historique ». Ce concept s'il a été en partie très bien expliqué, entraîne dans le cadre de cette recherche, plusieurs interrogations. En effet, tel que défini, la « ville historique » est le résultat des interactions locales. Mais, dans la plupart des pays colonisés d'Afrique et dans le cadre de cette recherche à Grand-Popo, il est le résultat d'un aménagement occidental en grande partie. Faut-il considérer cette ville comme historique pour les populations locales ? Les populations locales se retrouvent-t-elles à travers ces monuments et le tissu urbain ? De plus, dans les pays d'étude, ces villes ont des statuts juridiques mais dans la plupart des pays en développement le tourisme vise plus la protection de monuments ? Et la question fondamentale est peut-on faire d'une ville, une ville historique dans les pays en développement ? La ville historique étant d'abord un support identitaire des populations locales.

Néanmoins, ce document fait une analyse des différents acteurs intervenant dans le tourisme et inspire par la méthodologie suivi pour son élaboration. Il a aussi permis de prendre connaissance des formes de tourisme notamment le tourisme durable et a indiqué quelques

D S-A

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à Grand-Popo

29

2016

références bibliographiques et webographiques qui ont été utiles, notamment l'ouvrage du PNUE et de l'OMT (2006) qui vise les acteurs du système touristique afin de leur fournir des conseils et un cadre pour élaborer des politiques de développement plus durable, ainsi qu'un ensemble d'outils pour les mettre en oeuvre. Ces institutions ont aidé à clarifier le concept de tourisme durable ont mis un focus sur les actions à entreprendre par les acteurs du tourisme. Ils présentent d'abord cinq enjeux se présentant au développement du tourisme durable. Il s'agit :

- de la gestion de sa croissance dynamique

- le changement climatique - la lutte contre la pauvreté

- l'aide à la conservation de l'environnement

- la santé, la sûreté et la sécurité

En plus de ces enjeux, ils énoncent douze objectifs autour desquels doit être analysé toute définition d'un programme de développement durable du tourisme. Il s'agit de la viabilité économique, la prospérité au niveau local, la qualité de l'emploi, l'équité sociale, la satisfaction des visiteurs, le contrôle social, le bien-être des communautés, la richesse culturelle, l'intégrité physique, la diversité biologique, l'utilisation rationnelle des ressources et la pureté de l'environnement.

Enfin, ils offrent des pistes d'investigations pour l'enquête de terrain à travers les objectifs énoncés ainsi qu'il présente les enjeux de développement du tourisme durable sur lesquels les acteurs doivent se positionner. Ces enjeux permettent d'avoir déjà une idée sur les conflits pouvant miner un système touristique. Mais pour Knafou et al., (2011),

« le tourisme "durable" n'est pas la mise en oeuvre des principes du "développement durable" dans le champ du tourisme. C'est la mise aux normes du moment du tourisme pour le rendre socialement et politiquement acceptable ou accepté. Il s'agit donc, pour l'essentiel, d'une mise aux normes techniques, voire, dans les cas les meilleurs, environnementales » (Knafou et al., 2011 : 17).

Pour lui, la seule manière de ne pas compromettre les besoins des générations ne passe par un tourisme durable mais par l'arrêt de toute mise en valeur touristique.

D S-A

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à Grand-Popo

30

2016

Plusieurs théories permettent de comprendre la sociologie du tourisme. Il s'agit par exemple de la théorie "du cycle de vie du tourisme" de R.W. Butler (1980). Cette théorie est un modèle qui permet d'analyser les étapes successives de la vie des produits ou des industries de leur naissance à leur déclin, développé par Theodore Levitt en 1965, et appliqué en 1980 par R. W. Butler aux zones touristiques. Elle distingue 06 étapes dans le cycle de vie du tourisme : l'exploration, l'implication, le développement, la consolidation, la stagnation, le vieillissement et le déclin.

La lecture de l'article de Thomas de GUBERNATIS (2007), indique une application pratique de cette théorie à la Guadeloupe. Cette théorie, si elle s'intéresse au développement du tourisme ne met pas vraiment le focus sur les acteurs de ce système, la théorie de cycle de vie du tourisme vise plutôt à déterminer l'étape à laquelle se situe l'évolution touristique d'une zone.

Après l'exploration des théories sociologiques, il a été retenu la théorie de l'acteur stratégique de Michel Crozier et Erhard Friedberg comme modèle d'analyse. Cette théorie a été retenue du fait de l'orientation de la recherche, elle s'intéresse à un processus et plus précisément au processus de développement durable d'un système touristique. Et dans le cadre de cette recherche, le tourisme durable est conçu comme le résultat des actions des différents acteurs y intervenant. Les théories s'appliquant au système et à l'action de ses acteurs sont entre autres la théorie des champs de Bourdieu et la la théorie de l'acteur stratégique. La sociologie des champs a été délaissée compte tenu du fait qu'elles s'appliquent plus à des acteurs évoluant par opposition l'un à l'autre mais qui sont obligé de fonctionner ensemble. Hors dans le cas du tourisme, si les conflits sont inhérents, elles ne sont pas aussi indispensables au bon fonctionnement du système entier.

D S-A

Jeu et enjeux des acteurs autour du développement du tourisme à Grand-Popo

31

2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery