WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative des prévisions aux réalisations des recettes dans une régie financière. Cas de la Direction Provinciale des impôts Kasai occidental Demembré.


par Donatien KATSHIENKE KAMBA
Université de Kananga - Graduat en Sciences Economiques et de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.1.2. TECHNIQUES

Les techniques sont des instruments utilisés et jugés nécessaires pour appréhender les problèmes posés et collectionner les renseignements, les informations pouvant servir à l'élaboration du travail13(*).

Les techniques ne sont au fond que des moyens utilisés pour collecter des données.

Il existe plusieurs techniques pour recueillir les données dont on a besoin pour mener une étude. Dans le cadre de notre étude, nous avons fait appel à la technique documentaire et technique d'interview libre.

a. TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

Elle consiste à étudier et à analyser les documents pour arriver à déterminer les faits ou phénomènes dont les documents portent des traces14(*).

Pour élaborer ce travail, elle nous a permis d'être précis dans certaines affirmations de nos investigations sur terrain pour soutenir nos idées et enfin, nous a facilité la tâche en accédant à l'information voulue par la consultation d'une documentation préexistante.

b. TECHNIQUE D'INTERVIEW LIBRE

TALCOTT PARSONS, définit l'interview comme une interaction verbale entre deux personnes l'une en face de l'autre en vue d'un objectif déterminé15(*).

Grâce à cette technique, nous nous sommes entretenus avec les agents des différentes divisions de la Direction Provinciale des Impôts, ceux qui sont sensés détenir les informations ayant comblé certaines lacunes observées dans les documents écrits.

0.4. DELIMITATION DU SUJET

Tout travail scientifique répond à une exigence fondamentale qui veut que les contours de l'objet de la recherche soient clairement circonscrits et perçus.

Dans l'objectif de mieux circonscrire le domaine de recherche et préciser les contours de notre recherche, et pour mieux guider nos lecteurs à bien nous saisir, cette circonscription est faite dans le temps et dans l'espace.

· Dans le temps

Cette étude portera sur une période allant de l'année 2009 à 2012. Si nous avons choisi cette période, c'est pour la seule raison de la disponibilité des données liées à notre étude.

· Dans l'espace

Nous avons choisi de faire une étude comparative des prévisions et des recettes au sein de la Direction Provinciale des Impôts, « DPI » en sigle dans la province du Kasaï Occidental, ville de Kananga.

0.5. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Dans le souci de permettre aux lecteurs de pénétrer la connaissance de notre travail, outre l'introduction et la conclusion, nous avons conçu notre travail en deux grandes parties, à savoir :

La première partie intitulée « Approche théorique et conceptuelle » est constituée de deux chapitres dont :

* Le premier chapitre est axé sur les généralités. Il comprend deux sections, la première est consacrée à la définition des concepts et la deuxième à la présentation des théories et notions de base utilisées dans ce présent travail.

* Le deuxième chapitre est consacré à la présentation de notre cadre d'étude, qui est la Direction Provinciale des Impôts/Kananga.

La deuxième partie intitulée « Approche pratique et analyse des données », comprend un chapitre orienté sur l'étude comparative des prévisions et des recettes de la Direction Provinciale des Impôts de 2009 à 2012.

* 13 SHOMBA KINYAMBA, Méthodologie de la recherche scientifique, PUK, 2002, Kinshasa

* 14 David MUKENGE, M.L., Cours d'initiation à la recherche scientifique, inédit CIDEP 2009-2010.

* 15 TALCOTT PARSONS, cité par BAKENGE K., Op-cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci