WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative des prévisions aux réalisations des recettes dans une régie financière. Cas de la Direction Provinciale des impôts Kasai occidental Demembré.


par Donatien KATSHIENKE KAMBA
Université de Kananga - Graduat en Sciences Economiques et de Gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme étant la formulation d'un problème susceptible à l'investigation et débouchant sur une série d'interrogations fondamentales du chercheur sur une situation donnée qui préoccupe2(*).

Autrement dit, pour toute étude scientifique, il s'impose la nécessité d'un questionnement faisant l'objet de recherche. A ce propos J. BAETCHER enseigne qu'en science, la difficulté n'est pas de trouver une série des réponses, mais de poser des questions et de construire des axes autour desquels les matériaux s'ordonnent3(*).

Vu l'espoir qu'a le gouvernement provincial sur la Direction Provinciale des Impôts (DPI) en ce qui concerne la réalisation des recettes ou ressources budgétaires, nous avons jugé utile de procéder à l'analyse de ces recettes en cherchant de savoir s'il y a des écarts considérables ou pas entre les recettes réalisées et les prévisions ou assignations et dégager les causes relatives de ces deux situations.

Eu égard à ce qui précède, nous nous sommes posé les questions ci-après :

* Comment se présentent les recettes et les prévisions de la Direction Provinciale des Impôts Kasaï Occidental ?

* Y a-t-il des écarts considérables entre les recettes et les prévisions de la Direction Provinciale des Impôts Kasaï Occidental ?

* Au cas où il existerait des écarts entre les recettes et les prévisions, quelles en sont les causes ?

Tout au long de ce travail, nous tenterons de répondre à ces questions.

b) HYPOTHESE DU TRAVAIL

L'hypothèse est une idée directrice formulée au début de la recherche destinée à guider l'investigation et à être infirmée ou confirmée d'après les résultats de la recherche4(*).

Elle est en fait un argument explicite aux questions que l'on se pose au cours d'un travail, à tout chercheur de tracer une ligne de conduite à suivre pour connaître davantage ce qu'il est assoiffé de découvrir5(*).

De ce fait, nous disons que les recettes et les prévisions de la Direction Provinciale des Impôts Kasaï Occidental n'évoluent pas de la même manière.

En plus, étant donné la conjoncture actuelle, il existerait des écarts considérables entre les prévisions et les recettes réalisées au sein de cette régie financière, qui est la Direction Provinciale des Impôts Kasaï Occidental.

Ces écarts seraient causés par l'insolvabilité des contribuables ; le détournement des fonds par les agents chargés de recouvrement, la non réalisation des assignations ou prévisions.

Ainsi, pour remédier à la situation :

* La conscientisation et sensibilisation des contribuables sur le caractère obligatoire de l'impôt ;

* Le renforcement des capacités des agents de la Direction Générale des Impôts sur l'incivisme fiscal ;

* La révision à la hausse de la motivation des agents.

Seraient des solutions parmi tant d'autres.

0.3. METHODES ET TECHNIQUES

* 2 TURNER T., Cours de méthode de travail scientifique, UNAZA, Campus de Lubumbashi, G1 SPA, 1975

* 3 BAETCHER J., Les phénomènes révolutionnaires, Paris, PUF 1991, p4

* 4 GUEVARA, THONY B., Participation et organisation, édition Dunod, Paris 1990, p19

* 5 KABENGELE, cité par MAKALO, M-E, in « Essai d'une étude évolutive sur les recettes d'assurance-vie à la SONAS direction sud 1999 », p2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld