WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action publique de l'état dans le secteur des télécommunications/TIC au Cameroun de 2009 à  2019.


par Bernard Ohrel ANDZENE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Rechercher de nouveaux mécanismes de financement de projets TIC

Le secteur des infrastructures est un secteur qui impose de gros investissements en termes de milliards de F CFA. Ce cout semble élever pour les Etats comme le Cameroun qui traverse de nombreuses crises notamment la crise financière liée à la surliquidité des banques et la crise sécuritaire qui impacte négativement les activités économiques du pays. Ainsi, pour pallier à ces nombreuses difficultés, il est impératif pour l'Etat de rechercher de mode de financement innovant. Outre les investisseurs institutionnels, les pouvoirs publics peuvent s'orienter également vers le businnes angel (société d'investissement où l'on retrouve des personnes qui maitrisent votre activité et vous apporte à la fois le financement et les conseils), les sociétés de participation (société dont les personnes comprennent l'activité et décide de vous accompagner), le crowdfunding qui renvoie au don avec contrepartie, les prêts avec ou sans intérêt et la participation.

4. Mise en oeuvre une véritable politique d'intelligence

technologique

La consolidation des acquis infrastructurelles passe nécessairement par l'élaboration d'une véritable politique d'intelligence technologique déclinée aussi bien par des activités de benchmarking et de veille technologique.

Le benchmarking renvoie à une activité de renseignement de méthodes les plus performantes dans une entreprise ou une organisation concurrente dans le but d'engranger ou de maintenir son capital de puissance en matière d'innovation. Pour les autorités camerounaises, cette activité permettra de développement un apprentissage sur les nouvelles avancées technologiques et éventuellement d'accélérer le processus d'industrialisation de notre pays. Il s'agit pour l'Etat de procéder de mener des activités de renseignement sur la fabrication de nombreux appareils. Il serait donc nécessaire pour le gouvernement de mettre à la disposition des jeunes étudiants ingénieurs des bourses en

154 Les approches sus évoquées font l'objet de développement dans cet article cité précédemment

Présenté par ANDZENE Bernard Page 75

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

vue de de perfectionner leurs formations. Par ailleurs, l'Etat gagnerait à intégrer le processus de transfert technologique dans les accords signés entre le gouvernement et les industriels étrangers contractuels du marché.

En outre, la veille technologique ou veille scientifique est une activité qui met en oeuvre des techniques d'acquisition , de stockage et d'analyse d'informations, concernant un produit ou un procédé, sur l'état de l'art et l'évolution de son environnement scientifique , technique, industriel ou commercial , afin d'organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d'anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l'innovation. En clair, la veille technologique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale. Cette activité tient à des échanges, à l'organisation de conférence et à la lecture de l'actualité sur internet. L'Etat gagnerait à créer un dispositif opérationnel qui permettra au secteur des télécommunications/TIC d'être à la pointe des évolutions au niveau mondial et d'assurer sa transformation permanente en vue d'être plus compétitif.

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

Au terme de la deuxième partie de ce travail, nous retenons que, l'évaluation de l'action publique des télécommunications/TIC a permis d'évaluer les projets achevés et en cours de réalisation ainsi que les objectifs assignées par le DSCE au cours de la période 2009 à 2019. Il était question également de ressortir les impacts sociaux et économiques des réalisations desdits projets de télécommunications au Cameroun. Cette évaluation a surtout permis de relever les obstacles qui ralentissent la mise en oeuvre de certains projets de TIC au Cameroun. Ainsi dans la même partie, il était nécessaire d'élaborer les perspectives pour l'amélioration de l'action publique à travers une politique de sauvegarde des acquis. Cette politique aura pour but de former un capital humain capable de gérer ces ouvrages déjà réalisés , renforcer l'action publique de l'Etat par la promotion de la bonne gouvernance et la maturation des projets et rechercher de nouveaux modes de financement qui permettra de pallier aux couts exorbitants liées à la construction de ces infrastructures. Ainsi, l'élaboration d'une politique d'intelligence technologique devra être envisagée pour consolider les acquis le secteur.

Présenté par ANDZENE Bernard Page 76

Présenté par ANDZENE Bernard Page 77

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

CONCLUSION GENERALE

Présenté par ANDZENE Bernard Page 78

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

La réflexion sur l'action publique de l'Etat dans le secteur des télécommunications au cours de la période 2010-2019 qui a fait l'objet de notre travail a posé le problème de l'action publique au cours de la même période.

Pour apporter une réponse à ce problème, l'on a établi des hypothèses suivantes : l'élaboration et l'adoption de la vision de l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 par l'Etat par la projection de celui-ci dans le secteur des télécommunications à travers le plan stratégique Cameroun numérique 2020 consista à reprendre améliorer l'efficacité du secteur par l'opérationnalisation des projets à travers la mise en oeuvre des câbles sous-marins à fibre optique et le programme NBN et les boucles optiques métropolitaines.

Par la suite, l'évaluation desdits projets structurants réalisés ou en cours de réalisation par l'Etat, nous a permis d'analyser que 03 des 04 câbles sous-marins à fibre optique sont opérationnels. Tandis que le programme NBN et les boucles optiques sont en cours de réalisation. Par ailleurs, les indicateurs de performance établies par le gouvernement dans le DSCE ont fait l'objet également l'objet d'une évaluation compte tenu de l'enchevêtrement des documents devant définir la politique de développement des différents secteurs de la vie nationale. C'est ainsi que cette évaluation va ressortir les impacts sociaux et économiques avec le avec le développement des infrastructures des télécommunications/TIC, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté.

Il s'est agi d'envisager des perspectives pouvant aider l'Etat camerounais à améliorer son action dans le secteur énergétique. Le travail s'est attardé sur un ensemble son action dans le secteur. Le travail s'est attardé sur un ensemble de propositions dans la sauvegarde des infrastructures réalisées en mettant un accent sur la bonne gestion.

Par ailleurs, pour aider l'Etat à valoriser son secteur des télécommunications/TIC qui semble primordial pour l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035, il est indispensable de mettre en une politique d'intelligence technologique en vue de rendre le secteur plus dynamique et plus compétitif.

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Présenté par ANDZENE Bernard Page 79

Présenté par ANDZENE Bernard Page 80

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

DICTIONNAIRES

1- BEITONE (A) et Al, Dictionnaire de science économique, Paris, Armand Colin, Pp 360.

2- BOUSSAGUET (L) et al, Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2004,

OUVRAGES GENERAUX

1. GAZIBO (M) et THIRIOT(C) (dir), Le politique en Afrique, Paris, Karthala, 2013

2. HASSENTEUFEL (P), Sociologie politique : l'action publique, Paris, Armand colin, 2e édition, 2011.

3. LASCOUMES (P) et GALES (P), Sociologie de l'action publique, Paris, Armand Colin, 2012, 2e édition.

4. MULLER (Pierre), les politiques publiques, Que sais-je, Paris, Puf, 2e édition

5. BALLE Catherine, Sociologie des organisations, Paris, Puf, Que sais-je? 1990.

6. BOUGNOUX Daniel, sciences de l'information et de la communication, Larousse, Paris.

7. GRAWITZ (M) et LECA(J) (dir), Traité de science politique : les politiques publiques, Tome 4, Paris, Puf.

8. RICARDO (D), Des principes de l'économie politique, Flammarion, 1971 et SMITH (A), Nature et Causes des richesses entre les nations, Indianapolis, 1981.

OUVRAGES SPECIALISES

1. BADILLO (P.Y) et Roux Dominique, les 100 mots des télécommunications, Paris, PUF, Que sais-je ?

2. EBOUSSI BOULAGA (fabien) (sous la dir), Etat du Cameroun 2008, Editions terroirs, 2009, 669 pages

3. Hugues François ONANA, Pratique de la gouvernance au Cameroun, Paris, Harmattan

Présenté par ANDZENE Bernard Page 81

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

4. JOBERT (B) et MULLER (P), l'Etat en action, Paris, PUF, 1987

5. MBOUTY (L), la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts en Afrique, Houston, Edition Edilive, 156 pages

6. PADIOLAU (J-G), L'Etat au concret, Paris, PUF, 1982

7. PIERRET (B), L'évaluation des politiques publiques, Paris, Découverte, Collection repère, 2001.

8. TOUNA MAMA, l'économie camerounaise : pour un nouveau départ, éditions Afredit, Yaoundé, 2008.

OUVRAGES METHODOLOGIQUES

9. BERTHOLOT (Y.M), l'Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.

10. DURKHIEM (Emile), les règles de la méthode sociologique, Québec, Classiques des sciences sociales (fichier PDF), 1898.

11. GRAWITZ(M), Méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001, 11édition, 981 pages.

12. LOUBE DEL BAYLE (J-L), Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris, Harmattan, 2000

13. Mace (G) et PETRY (F), Guide d'élaboration du projet de recherche, Québec, PUL, 2000.

14. MONIERE (D) et GUAY (J.H), Introduction aux théories politiques, Québec, 1947, Classiques des sciences sociales.

15. MORIN (E), la méthode. La nature de la nature, Paris, Seuil

ARTICLES

16. AMOUGOU (G) et BOBO BOBO (F.A), « Ambition développementaliste, Eta stationnaire et extraversion au pays de Paul Biya. Le projet de la construction du port en eau profonde de Kribi » consulté en ligne sur https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2018-2-page-29.htm

17. BELAND (Daniel), « Néo-institutionnalisme historique et politiques sociales : une perspectives sociologiques, politique et société, Vol. 21, no21, 2002.

Présenté par ANDZENE Bernard Page 82

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

18. CAMERCAP-PARC, « comment améliorer la maturation des projets au Cameroun ? », Yaoundé, Avril 2017, 40 pages

19. DARBON (Vincent), « L'action publique », 2010, consulté sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00498038

20. EASTON (D), «An approach to the Analysis of political system, world politics», vol.9, no 3, P.383-400

21. EBOKO (F) et AWONDO (P), L'Etat stationnaire, entre chaos et renaissance, consulté en ligne sur https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2018-2-page-5.htm

22. FRIEDBERG (E), « En relisant Hall et Taylor : le néo-institutionnalisme et ordres locaux », Revue française de science politique, 48e année, n°3-4, 1998. pp. 507-514.

23. GUILLARD (A) et ROUSSEL (J), « le concept de capital humain aujourd'hui : quel bilan ? », Ed management prospective, Revue Management et Avenir, Paris, VOL1, p.196-205

24. Hall Peter A., Taylor Rosemary C. R. « La science politique et les trois néo-institutionnalismes », Revue française de science politique, 47e année, n°3-4, 1997. pp. 469-496. Consulter en ligne http://www.persee.fr

25. LAURETTE(Michel), « les télécommunications par câbles sous-marins: l'avènement de la fibre optique ». Ann. Telecommun.41, P92-102

26. LOUKOU (A.F), « les TIC au service du développement en Afrique, simple slogan, illusion ou réalité ? »

27. MANGA EDIMO (R.M), « les TIC ; les nouvelles formes d'action politiques : le cas des diasporas », in Afrique contemporaine, n°234,2010, P127 à 140.

28. OCDE, « contribution des TIC à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », consulté en ligne https://www.cairn.info/revue-de-l-ocde-sur-le-developpement-2005-3-page-59.htm

29. TCHENG (H) et Al, « les TIC facteur de développement en Afrique »,

30. THOENING (JC), « Pour une épistémologie des recherches sur l'action publique» in https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00140212 , 2017.

31. TIOMA WAMBA (J) et NYOM (B), « Economie numérique et croissance économique au Cameroun », 2019

Présenté par ANDZENE Bernard Page 83

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

THESES ET MEMOIRES

1. DJIENGOUE (J.F), Investissement public et croissance économique au Cameroun, Mémoire de master Economie et Finance, ISSEA, 2002.

2. EBELE ONANA (R.D), Développement du sous-développement : contribution à l'étude des facteurs de production et de reproduction de la pauvreté au Cameroun de 1980 à 2008, Thèse de doctorat, Université de Yaoundé II, 2015.

3. LOUKOU (A.F), Télécommunications et développement en côte d'ivoire à l'ère de la société de l'information et de la mondialisation, Thèse de doctorat, Université de Montpellier, 2005.

4. NKAKENE MOLOU (L), investissement immatériel et performance des entreprises au Cameroun, Thèse de doctorat en science de gestion, Université de Yaoundé II, Année 2013-2014.

RAPPORTS et DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

1. ART, Observatoire annuel 2017 du marché des communications électroniques, Yaoundé, juillet 2018

2. BAD, les perspectives économiques en Afrique centrales, 2019

3. BAD, Projet dorsale à fibre optique d'Afrique Centrale (CAB) composante Cameroun,

juin 2015, P.14.

4. Agence de promotion des investissements, Fiches de projets d'investissements au Cameroun, Nov.2014

5. CAMTEL, SAIL véritable pont numérique entre le Cameroun et le Brésil, Magazine 2018

6. INS, Annuaire statistique du Cameroun, Yaoundé, édition 2017

7. MINEPAT, vision 2035, février 2009.

8. MINEPAT, DSCE, Aout 2009.

9. MINEPAT, Plan d'urgence pour l'accélération de la croissance économique au Cameroun, Février 2014

10. MINEPAT, Rapport de mi-parcours du DSCE 2010-2015, Yaoundé, juillet 2016

11. MINFI, Projet d'élaboration de la loi de finance 2019 : projet de performances des administrations, 2019

12. MINPOSTEL, Bilan du septennat des grandes ambitions, 2011, Yaoundé

Présenté par ANDZENE Bernard Page 84

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

13. MINPOSTEL, Economie numérique .
· Etats des lieux et perspectives
, Douala, 15 mars 2016

14. MINPOSTEL, Postes, Télécommunications et TIC .
· les précieux acquis du septennat,
Yaoundé

15. MINPOSTEL, Projet loi des finances exercice 2019

16. MINPOSTEL, Plan stratégique Cameroun numérique 2020, Mai 2016.

17. MINPOSTEL, Aménagement numérique des villes et communes du Cameroun, Fiche de projet, 2016

18. LEVY (M) et JOUYET (J), l'économie de l'immatériel .
· la croissance de demain
, Paris, 2006.

19. NGAE Denis, « Développement de l'économie numérique .
· expérience Cameroun
», Conférence.

20. Sylvie SIYAM et al, Reformes des télécommunications. Cas du Cameroun, 2009

21. TOURE (Toure), « câble sous-marin .
· organisation et fonctionnement d'un consortium, accord de construction et de maintenance d'un système »,
Sénégal, SONATEL

SITES WEB

Arik BENAYOUN, « WACS : un nouveau câble pour sous-marin pour l'Afrique », sur de groupnews, 8 avril 2011

https://www.agenceeconfin.com https://www.nexans.com

www.crtv.cm

OKOUDA Barnabé, « DSCE 2 OU DS3R .
· voici pourquoi un délai transitoire est nécessaire pour le lancement du Plan national de développement couvrant la deuxième phase de la vision 2035 »,
consulté en ligne sur https://camercap-Parc.org, 04 Novembre 2019.

www.Jeuneafrique.com www.minpostel.gov.org

www.minpostel.gov.org

www.investiraucameroun.com

www.Jeuneafrique.com www.minpostel.gov.org

www.investiraucameroun.com

Présenté par ANDZENE Bernard Page 85

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

ANNEXES

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

FICHE DE COLLECTE DE DONNEES

QUESTIONNAIRE

Les informations recueillies lors de nos entretiens seront strictement confidentielles conformément à la loi N0 31/023 du 16 décembre 1991 relatifs aux recensements et aux enquêtes statistiques

Préambule

Je m'appelle ANDZENE BERNARD OHREL, étudiant en Master II science politique à l'université de Yaoundé II soa. Je mène actuellement une recherche sur le thème, l'action publique de l'Etat dans le secteur des télécommunications entre 2009-2019. Vous etes identifié comme répondant clé. Nous vous garantissons une confidentialité des informations fournies à des fins académiques.

Section I : ETATS DES LIEUX DES TELECOMMUNICATIONS AU CAMEROUN ENTRE 2009-2019

S1Q1 : Comment pouvez décrire aujourd'hui le secteur des télécommunications au Cameroun ?

S1Q2 : Que pouvons-nous retenir de l'action de l'Etat dans le secteur des télécommunications TIC au cours de cette première décade de la vision 2035 qui s'achève ?

Présenté par ANDZENE Bernard Page 86

Présenté par ANDZENE Bernard Page 87

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

Section II : la mise en oeuvre de l'action publique de l'Etat dans le secteur des télécommunications/TIC au Cameroun entre 2009- 2019.

A- Sur les projets structurants des infrastructures des télécommunications au Cameroun

S2Q2 : pensez-vous que les projets structurants en la matière ont-ils été effectivement mis en oeuvre comme prévue dans le DSCE ? les objectifs de 7 % de croissance ont -ils été atteints ?

S2Q3 : qu'apporte selon vous de manière spécifique le plan stratégique Cameroun numérique 2020 dans la définition des stratégies sectorielles de développement ?

S3Q4 :Pensez-vous que l'organisation du travail au sein des projets de télécommunications a-t-elle permis à l'Etat d'atteindre les résultats escomptés ?

B- Sur la transformation numérique du Cameroun

Présenté par ANDZENE Bernard Page 88

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

Que peut-on retenir des avancées dans le domaine ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard