WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action publique de l'état dans le secteur des télécommunications/TIC au Cameroun de 2009 à  2019.


par Bernard Ohrel ANDZENE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les obstacles à la mise en oeuvre des projets de télécommunications/TIC

Les obstacles à la mise en oeuvre des projets se caractérisent par le problème de la gouvernance (3.1), les obstacles liés aux couts élevés des infrastructures extérieurs (3.2) et le manque de maturation des projets (3.3).

3.1. Le problème de la mal gouvernance

Le problème de la gouvernance se caractérise dans le secteur des télécommunications/TIC par les détournements de deniers publics, la multiplicité des organes dans ledit secteur et la lenteur administrative permanente.

Comme dans tous les projets, l'action de l'Etat dans le secteur est confrontée à plusieurs obstacles, ceux-ci sont du fait du blanchissement et la corruption. Le blanchissement consiste à créer des activités fictives avec des fonds propres destinés aux activités réelles du secteur et la corruption, fléau qui gangrène l'action publique des télécommunications/TIC. Ainsi, la gestion des institutions publiques au Cameroun a encore beaucoup d'effort à faire car la corruption y est prédominante.

3.2. Les couts élevés des infrastructures TIC

Le développement des télécommunications et des services à internet requiert de gros investissements annuels en infrastructure. Elle met en exergue une économie parallèle dans lequel il est nécessaire d'injecter de l'argent. Malheureusement, face aux difficultés liées à la crise sécuritaire qui sévit notre pays, la majeur partie des fonds alloués au compte d'affectation spécial des télécommunications ont connu pendant ces dernières années un recul significatif. L'élaboration des projets de télécommunications devront prendre en compte les contraintes de financement.

3.3. Le manque de maturation des projets

Un projet bien maturé est un projet dont la conception, la planification, l'exécution et la pérennisation est assuré rendu possible par les acteurs décisionnels. Selon le CAMERCAP-PARC, la maturation des projets renvoient au processus au cours duquel « une idée de projet est développés pour arriver à un projet construit et planifié. Elle consiste à préparer tous les

144 Rapport MINPOSTEL, Postes, Télécommunications et TIC : les précieux acquis du septennat, Yaoundé

Présenté par ANDZENE Bernard Page 69

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

éléments permettant la prise en compte de tous les aspects administratifs, techniques, financiers, socioéconomiques et environnementaux liés au projet »145. Elle doit surtout être conciliable avec les mécanismes budgétaires. En effet, la loi du 27 décembre 2007 portant régime financier de l'Etat fixe les nouvelles règles budgétaires, financières et comptables axé sur les résultants et le control de performance. La maturation des projets de télécommunications passe par le respect des mécanismes de financement budgétaire que sont l'annualité, l'unité, la spécialité et l'universalité, la sincérité et la transparence.

Ainsi dans le cadre de notre travail, nous avons remarqué que certains projets ne respectent pas les délais de mise en oeuvre du projet allant des études de faisabilité jusqu'à la mise en service. A l'instar du projet CAB (Central African Cable) connaissent un ralentissement significatif en raison de problèmes techniques, notamment l'inefficacité de certaines entreprises en charge d'exécution et le non-respect des délais de livraison. Ce qui a poussé les autorités à faire une demande de prorogation du délai d'exécution146.

Parvenu au terme de ce chapitre, il en ressort que l'évaluation de l'action publique des télécommunications s'est d'abord effectuée par l'évaluation des projets structurants achevés et en cours de réalisation, ensuite l'évaluation d'objectifs du DSCE dans le secteur accompagnée d'indicateur de performance. Nous avons également dégagé les impacts sociaux et économiques pour enfin découler aux obstacles relevés dans la bonne réalisation ou l'achèvement desdits projets dans la mise en oeuvre des infrastructures de télécommunications au cours de la période 2009 à 2019.

145 CAMERCAP-PARC, « comment améliorer la maturation des projets au Cameroun ? », Avril 2017

146 Cette idée aurait connu un développement plus poussé si nous avions obtenu l'autorisation d'accès au fiche de projet et rapport d'évaluation. Malheureusement, nos tentatives se sont soldées par de multiples échecs face aux besoins de confidentialité évoqués par les tiers.

L'Action Publique de l'Etat dans le secteur des Télécommunications /TIC de 2009 à 2019 au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo