WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risques de crédits et réalisation des objectifs stratégiques d'une banque. Cas de l'Afriland first bank CD.


par Jean Claude Ilunga
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Évaluation du risque des entreprises

En fonction de la variété de crédits qui sont destinés aux entreprises et le montant élevé différent de ceux destinés aux particuliers, l'évaluation de ce risque a fait l'objet de beaucoup de considération pour les banques pouvant permettre aux comités de direction d'une banque de faire preuve de leurs sens d'affaires et de leurs flairs. Cette évaluation est faite à l'aide d'une approche traditionnelle complétée par les méthodes de type crédit scoring.

2.2.2.1. Approche traditionnelle

Dans cette approche, l'analyste-crédit procède par le diagnostic financier de l'entreprise en se basant sur les informations collectées sur l'emprunteur telles que la connaissance de marchés et de produits sur lesquels le client opère, la compréhension de stratégie développée, la qualité de compétence et de moralité des dirigeants de l'entreprise puis sur la situation financière de l'emprunteur afin d'analyser la solvabilité de ce dernier selon qu'il s'agit de crédit d'exploitation soit de crédit d'investissement.

2.2.2.2. Les fonctions scorent dans le cas du crédit aux entreprises (approche statistique)

Cette approche est utilisée dans les entreprises qui sont classées soit entreprises saines ou entreprises vulnérables en se basant sur les attributs de solvabilité , des ratios financiers et la détermination de la note limite qui ont servir de base pour les nouveaux demandeurs de crédits.

En dehors de ces deux approches, les banques utilisent d'autres approches pour évaluer le risque de crédit telles que la notation externe et la notation interne. Ces approches se basent sur les trois méthodes proposées par le comité de bale telles que la méthode standard, la méthode IRB de base et la méthode IRB avancée en focalisant leurs attentions sur la probabilité de défaillance d'une contrepartie, les pertes attendues et les pertes inattendues.

Figure n°4 : évaluation et couverture du risque de crédit

41

Source : S. Coussergues : gestion de la banque, p.194

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"