WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme. Une grande menace à  la paix, sécurité et stabilité internationales.


par Insrad ZOUBERT
Université panafricaine - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : TYPOLOGIE DU TERRORISME

Le terrorisme est un phénomène historiquement récurent, commun à toutes les sociétés et à toutes les cultures. Il existe depuis que l'homme a décidé de tuer son frère l'homme75(*), en le poignardant dans le dos, dans le but de changer les données d'une situation de mariage ou pour des raisons de vengeance, selon les diverses interprétations.La terreur était pratiquée dans certaines cultures tribales par des sociétés secrètes qui ne parvenaient à se maintenir que de cette manière.Ainsi, au XIIe siècle, contre les musulmans sunnites. Au lendemain de la Réforme, au XVIe siècle, par des groupes protestants et catholiques en Irlande. C'est un mot évolutif selon l'histoire mais de manières différentes.

Notons ici qu'au milieu des années soixante (60) se développe la plus spectaculaire manifestation du terrorisme. Par ailleurs, plusieurs zones ont été frappé par le terrorisme : le Proche-Orient, l'l'Allemagne, l'Italie, le japon, l'Irlande, l'Espagne, la France, le Nigéria, et bien sûr les Etats-Unis d'Amérique, dont l'épisode terroriste le plus célèbre et le plus meurtrier est la série d'attentat du « Mardi noir » du 11 septembre 2001. Dès lors, le terrorisme est devenu international. Le mot « terrorisme » est cependant lié à presque toutes périodes.Ce qui fait qu'il existe plusieurs sortes de terrorisme suivant les périodes mais s'agissant la nôtre, nous retenons quelques-uns selon leurs importances.

1. Le terrorisme révolutionnaire

Le terrorisme révolutionnaire peut - être considéré comme l'oeuvre de certaines organisations qui évoluent dans la clandestinité la plus absolue et visent la déstabilisation et ou le renversement d'un système politique en amenant un gouvernement à se radicaliser et pousser certains mouvements rebelles armés à basculer dans la révolution76(*) et à prendre le maquis. Ce type de terrorisme correspond à une culture de société. Il est vécu surtout en Amérique Latine et en Europe.

2. Le terrorisme nationaliste

Il est pratiqué par les mouvements de libération nationale en général, par des groupes irrédentistes qui luttent pour leur autodétermination77(*).Ce genre de terrorisme a été largement utilisé durant toute la période de la décolonisation depuis 1945, notamment en Algérie, en RDC avec l'AFDL. Les Juifs l'ont également pratiqué avant 1948 quand le mouvement de l'organisation militaire nationale« IGOURN » ayant à sa tête Menahem Begin, futur premier ministre. Le système de l'apartheid en Afrique du Sud, les mouvements irrédentistes basques en Espagne, Corse en France, catholique en Irlande du nord, ... en ont fait à leur tour une redoutable arme.

* 75 Conception de la société primitive à l'époque d'ADAME et EVE.

* 76KADIMA, K., Les nouvelles stratégies des terrorismes face à la politique américaine de lutte contre le terrorisme, Mémoire en RI, UNILU, FSSAP, 2008, p-p.21-22.

* 77 DENVERS, A., « Points chocs » in Atlas des conflits dans le monde, Paris, éd. 101, 1987, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus