WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la paie des agents de l'institut agape/Bukavu.


par KUBALI Raymond KUBALI
ISP/Bukavu - Graduat en informatique de gestion 2015
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle qui a porté sur la «Modelé informatisée de gestion de la paie des agents d'une école secondaire : cas de l'institut AGAPE

Dans ce travail notre problématique était de trouver la solution aux difficultés rencontrées dans la gestion manuelle des agents au sein de l'OCC/UVIRA. Nous y avons provisoirement répondu par l'utilisation de l'ordinateur en concevant une application de gestion des agents, une solution à ces diverses difficultés causées par la gestion manuelle des agents. Pour mieux aborder nos recherches nous avons recouru à la méthode analytique qui nous a aidé dans l'analyse des données, la méthode historique, qui nous a permis à retracer l'évolution de l'OCC/UVIRA dès sa création jusqu'à nos jours et la méthode MERISE qui nous a servi dans la conception de la base de données ; nous avons utilisé les techniques d'interview de nos entretiens avec les différents responsables et agents de cette entreprise, documentaire qui a permis à parcourir différents ouvrages ayant trait à notre travail et la technique d'observation qui nous a permis d' observer comment le personnel est géré dans cette dernière. Pour mieux mener nos analyses nous avons subdivisé notre travail en quatre chapitres, hormis l'introduction et la conclusion. Premièrement nous avons donné une brève présentation de l'OCC/UVIRA et à la fin nous sommes arrivé à réaliser une application de gestion des agents de l'OCC/UVIRA en utilisant le langage de programmation VBA après avoir fait l'étude du système existant et l'analyse fonctionnelle.

Nous croyons avoir confirmé notre hypothèse car la petite application réalisée doit aider cette institution en remédiant aux différents problèmes de gestion des agents en termes de lenteur, lourdeur et risque d'erreurs de la gestion manuelle et mécanique.

Toute oeuvre humaine n'étant jamais parfaite, ce travail n'en faisant pas exception c'est ainsi restons-nous ouvert à toute suggestion, critique ou conseil pouvant permettre l'amélioration de cet ouvrage.

BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES

1. ARDON S.L, Miche D.Sehmidt J. Le contrôle de gestion, publi-union, 1986

2. TSHIMANGA MWANZA, Initiation à la recherche scientifique, Ed. CERUKI/Bukavu.1986,P.U1

3. Claude ALAZARD, Sabine SEPARI, Contrôle de gestion, Manuel et Application, éd.Dunod, paris, 1998

4. Gervais M ; Contrôle de gestion et planification de l'entreprise, Economica, 1990

5. KINZONZI et ali, Comptabilité générale élémentaire, Foucher, Paris, Septembre 1989, pp.3-4

2. TFE

- MUPENDA NTAKWINJA, « Gestion automatisée de paie des agents d'une coopérative d'épargne et de crédit : cas de la Mecrebu/Bukavu, TFC ISP /Bukavu», G3IG, 2010-2011, Inédit.

- REHEMA MAKENDA, l'impact de l'outil informatique dans la gestion du personnel dans une entreprise publique : cas de la CADECO/Uvira,TFE inédit ISP/Bukavu, 2011-2012.

- REHEMA BARHIGOMBWA, « Gestion automatisée de paie des agents de la représentation légale de la 8eme CEPAC/Bukavu», TFC, ISP /Bukavu, G3IG, 2010-2011, Inédit.

3. NOTES DE COURS

? KYENDA SULIKA Dieudonné, cours de langage et conception de programme, G1IG, inédit, ISP/Bukavu, 2010-2011

? MbiliziMwisimbwa, cours de Base des Données, G2IG, inédit, ISP/Bukavu, 2011-2012

? KASELE, Cours d'atelier de programmation, G3IG, inédit, ISP/Bukavu, 2013-2014.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote