WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la politique monétaire sur la croissance économique en république démocratique du Congo de 2003 à  2018.


par Shadrack Mashala
Université de Lubumbashi - Licence en économie monétaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.5. LE CADRE OPERATIONNEL DE LA POLITIQUE MONETAIRE

C`est l`ensemble des instruments de la politique monétaire et leurs capacités à juguler l`inflation.

La banque centrale du Congo utilise comme instruments ; le taux directeur, le coefficient de réserves obligatoire (coefficient ou assiette) appliquée sur les dépôts de la clientèle des banques, tant en monnaie nationale qu'en devises et le bon BCC.

Encadré 1 : L'instrument Bon de la Banque Centrale du Congo (bon BCC) avait été introduit en décembre 2002.

~ 45 ~

A cette occasion, les liquidités excédentaires des banques pouvaient être placées à la banque centrale. A partir de 2008, les opérations sur ce titre sont soumises au processus d'adjudication et dont le volume à ponctionner est déterminé par la Banque Centrale après une analyse des prévisions de la liquidité. En 2013, les tiers (ménages et entreprises commerciales) sont exclus de la souscription. Le titre étant entièrement réservé aux banques commerciales en tant que canal de transmission des impulsions de la politique monétaire.

Avec la promulgation de la loi n°005/2002 du 07 mai 2002 sur la Banque Centrale, un contenu clair a été donné à la mission principale de la BCC, en son article 3, qui stipulait que la mission première de l'Institut d'Emission est de définir et de mettre en oeuvre la politique monétaire du pays dont l'objectif principal est la stabilité du niveau général des prix.

Source : COMESA, étude sur l'efficacité de la politique monétaire de la banque centrale du Congo. Juillet 2014

a. Taux directeur

C'est le taux d'intérêt appliqué sur le refinancement des banques commerciales. La fixation de ce taux est en relation avec le taux d'inflation et actuellement le taux directeur est à 14%.

b. Bon BCC

Sous la forme d'appels d'offre (vente aux enchères), C'est un actif que vend la BCC pour réguler la liquidité. Lorsque la liquidité est trop abondante, la BCC émet les bons pour ponctionner et lorsque la liquidité est moindre, la BCC injecte (en remboursant) la liquidité. La BCC fourni la liquidité aux banques commerciales en échange de titre pour une durée de 7, 28 et 84 jours. Donc trois maturités. L`économie congolaise est actuellement sous liquide (M2/PIB), La BCC procède à des injections pour couvrir cette sous liquidité. Mais le remarque est que les banques au lieu d`octroyer des crédits, elles achètent des Bons BCC. La BCC décide de baisser négativement les taux de Bons BCC de 7 et 28 jours pour décourager les banques à acheter ces Bons et pour les inciter à octroyer des crédits afin d`augmenter la liquidité dans l`économie.

c. Coefficient de réserve obligatoire

C'est une fraction des dépôts bancaires que ces derniers doivent déposer à la BCC obligatoirement. Les augmentations des réserves obligatoires peuvent servir à favoriser une baisse de l'inflation. Elles exercent des effets tels que : elles réduisent la masse monétaire garantie par un montant donné de réserve ; elles diminuent le coefficient multiplicateur de

~ 46 ~

monnaie (Masse monétaire/Base monétaire). Actuellement le coefficient de réserve obligatoire est discriminatoire en raison du processus de la de dollarisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon