Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010par Fadma Ouaiaou ULB - Master 2011 |
V.5. RAPPORTS D'ALLIANCE ET D'OPPOSITION AUTOUR DU FEMINISME MAROCAINL'étude de la nature du régime marocain parait pertinente afin de réaliser l'analyse de rapports d'alliance et d'opposition autour du féminisme marocain. De ce fait, comme souligné dans le point précédent, il est évident que les rapports d'alliance et d'opposition autour du féminisme sont fortement liés à la situation de l'ordre politique de la société marocaine. Afin de débattre des problématiques liées à la condition féminine, les féministes universalistes sont obligéesd'y intégrer la religion car l'intervention de l'Etat nese faitqu'à travers le principe de l'autorité d'Amir Almoumenine (commandeur des croyants). Autrement dit, la condition féminine, intrinsèquement liée aux problèmes sociaux, politiques, et économiques est toujours intégrée dans le champ religieux. Cette situationplace le problème de l'inclusion des femmes dans un encadrement limité à la religion. Le dilemme alors pour le mouvement féministe universaliste est qu'il estpris au piège, il est forcé de reculer unpeu sur son référentiel, et d'adopterle référentiel islamique. Le but est alors de ne pas resteren marge du débat sur le statut de la femme, puisque l'Etat a fait son choix en se penchant sur le projet de réformer le secteur religieux, adopter un féminisme qui a une tendance islamique.Par conséquent, les rapports sociaux qui encadrent la condition féminine, se manifestent par des relations à la fois contradictoires / oppositionnelles, ou identiques voire même alliés. Néanmoins,les instances de la religion etde la politiquejouent le rôle de manipulateur de ces rapports.Par ailleurs, le féministe universaliste marocain a été obligé de cacher son identitéséculaire devant les islamistes mais aussi devant la monarchie. En effet,la monté des mouvements islamistes depuis 2000 ont poussé les partis politique de gauche et les féministes universalistes à affirmer la référence islamique dans leurs projets et leurs déclarations227(*). D'autant plus que la monarchie a adopté un discours islamique à propos des droits humains de la femme, cette situation place le projet d'inclusion des femmes dans les deux sphères privée et publique sur liste d'attente. En effet, les féministes universalistes sont censées attendre un environnement politique plus démocratique mais aussi plus civil pour avoir des conditions favorables à des revendications plus avancées sur l'égalité et la citoyenneté à part entière pour les femmes marocaines. * 227 ALAMI M'CHICHI H, (2002)p 96-97. |
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