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Le mouvement féminin et féministe au nord du Maroc. Objectifs et répertoire d'actions: 1990-2010


par Fadma Ouaiaou
ULB - Master 2011
  

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V.1. EMERGENCE DU MOUVEMENT FEMINISTE ISLAMISTE

Le concept « féminisme islamiste » peut désigner tout mouvement social qui travaille sur la condition féminine en tenant compte des références islamiques.Ce mouvement peut se faire entendre à travers des associations féminines,des groupes de recherches, des associations de développement, des associations de quartiers, des réseaux sociaux et des forums de discussions. Le féminisme islamiste adopte la référence islamique pour traiter les problèmes liés à l'exclusion de la femme et les inégalités des rapports entre les hommes et les femmes dans le contexte du terrain d'étude.On confond souvent ce concept avec celui de « féminisme islamique » qui, lui, renvoi à un mouvement adopté par des féministes musulmanes, certes, mais qui ont comme référence la charte universelle des droits humains. Ce mouvement peut être constitué de femmes de différentes appartenancespolitiques, philosophiques, sociales ou culturelles.

Ainsi, la distinction est claire entre féminisme islamiste et féminisme islamique. Le premier est un courant social, politique et culturel qui se base sur la religion islamique et en fait son idéologie, notamment dans le domaine de la politique. Tandis que le deuxième est composé de membres musulmans mais qui n'intègrent pas forcément la religion dans leurs actions et dans leurs politiques.Le mouvement féministe islamique ou musulman est ancien par contre le féminisme islamiste a émergé à la fin des années 1990 et va connaitre une expansion mondiale à partir de 2005181(*).

V.1.1.Naissance du mouvement féministe islamiste

En effet, le féminisme islamique est apparu pour la première fois dans les écrits de féministes iraniennes à partir de 1990. Dans le milieu intellectuel et universitaire iranien, des travaux ont été entamés pour prouver les droits délégués aux femmes par l'Islam.Ces travaux ont interpelé l'importance de l'utilisation de l'instrument « ijtihad 182(*)» pour interpréter les textes religieux en faveur des droits de la femme.

Ainsi, est né le « féminisme islamique » en tant que mouvement intellectuel en Iran à travers la publication de ses travaux dans la revue «ZÂNAN » (les femmes) crée en 1992. En effet, la sociologue Ziba Mir-Hosseini publie une étudedu débat entamé sur la question du genre entre les théologiens183(*).

A travers la religion alors, les féministes islamiques d'Iran contestent les politiques discriminatoires pratiquées par l'Etat islamique et au nom de l'Islam envers les femmes. Elles revendiquent une conciliation entre l'islam et la démocratie (KIAN-THIEBAUT, 2002, 284).

Le féminisme islamique comme courant intellectuel a connu son extension grâce auxtravaux d'Amina Wadud, une intellectuelle afro-américaine convertie à l'Islam en 1972, avec son livre « le Coran et la femme » en 1992.

Dix ans plus tard, Asmae Barles, une Américaine d'origine Pakistanaise publie son livre « Femmes croyantes" dans l'Islam : Déconstruire les interprétations patriarcales du Coran »184(*). Ce livre a également comme but de défendre les droits de la femme à travers le Coran.

Aussi, il faut souligner que le féminisme islamique a émergé également en Malaisie avec le mouvement féminin « Sisters of islam ». Ce mouvement avait pour but de contrer l'hégémonie des lois islamiques basées sur la discrimination à l'encontre les femmes.A l'inverse des deux exemples précédents, ce mouvement n'a de féministe islamique que le nom. En étudiant leurs actions, on peut se rendre compte qu'on peut qualifier les « Sisters of Islam » de féministe islamiste.En effet, le mouvement se penche sur les textes religieux pour les interpréter en faveur des droits des femmes.

L'apparition du féminisme islamiste en Occident et surtout en Europe de l'Ouest a émergé récemment au seindes nouvelles générations des communautés musulmanes.Ces dernières vivent dans une nouvelle réalité marquée par la contribution des femmes au revenu familiale et au partage des décisions et des responsabilités à l'intérieur de la sphère privée.

Cette nouvelle réalité pousse les intellectuels, les femmes instruites etles hommes à chercher dans l'Islam, des textes qui soient compatibles avec l'égalité que vivent en réalitéces personnes-là, partagés entre deux cultures. La grande contradiction constatée est que ces textes n'existent pas, ni même dans l'interprétation des oulémas185(*) du Coran et des hadiths et pourtant les gens continuent de vivre dans l'égalité hommes, femmes tout en continuant à pratiquer l'Islam.

Il est important de noter que l'existence des différents courants de doctrines islamiques engendre la naissance deplusieurs mouvements de féminisme islamique suivants les doctrines auxquels ils appartiennent. Ces doctrines sont adoptées par les protagonistes en Occident. Le féminisme islamique en Occident est alors encadré parau moins trois courants sont :les Wahabites, les salafistes et les traditionalistes186(*).

* 181L'année ou le mouvement aatteint sa maturité, la preuve le nombre des participants au premier congrès desféministes islamistes du monde entierà Barcelone.

* 182 Instrument utilisé pourune interprétation avancée des textes religieux

* 183LATTE ABDALLAH, S. (2010), « le féminisme islamique, vingt ans après : économie d'un débat et nouveaux chantiers de recherche » in Critiques internationales sous la direction de L, LOUËR, 9-23. Paris : SiencesPo.

* 184Jean VOGEL, Du féminisme islamique, articulation n° 44, publié le 26 février 2011 sur www.cesep.beconsulté le 15 juin 2011.

* 185Savant musulmans chargés d'expliquer et d'interpréter les textes religieux

* 186 Les musulmans et la laïcité, Tariq RAMADAN, Islam et Laïcité, 2005, p 93-113,

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius