WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs influencant la motivation des agents dans une institution para-etatique: cas de l'hôpital général de référence Virunga du 1er juin 2020 au 30 juin 2021


par Jacques Imanirakiza Hitimana
ISTM/Goma - Graduat en Gestion des Institutions de Santé 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. TYPOLOGIE DE LA MOTIVATION

Plusieurs thèmes développés par des courants d'analystes divers ont fait l'objet de controverses.

Tout d'abord, des études approfondies sur la notion de motivation ont montré l'importance de la distinction entre deux types de motivations (13): la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

A. La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est le résultat de l'intérêt, de la curiosité ou du plaisir que les activités peuvent procurer naturellement.

La motivation intrinsèque : désigne la motivation à s'engager dans une action pour elle-même, en raison du plaisir inhérent à cette action. Elle constitue toujours un mouvement psychique d'exploitation, visant à savoir.

Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu'elle effectue des activités volontairement et par intérêt pour l'activité elle-même sans attendre de récompense ni chercher à éviter un quelconque sentiment de culpabilité.

B. La motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque relève d'incitations extérieures liées à un effet carotte (rémunération, promesses...) ou un effet bâton (surveillance, menace, sanction).

Elle désigne la motivation par les récompenses liées à l'exercice d'un travail. Elle dépend de facteurs externes à l'apprenant, telles que des récompenses. D'après cette définition, on comprend que la rémunération est une source de motivation extrinsèque. La qualité des relations avec les collègues, l'hygiène et la sécurité, le risque de perdre son emploi (stabilité d'emploi) ou de perdre des opportunités de carrière sont aussi des sources de motivation extrinsèques.

Cependant, plusieurs recherches disent que les récompenses ou toute autre forme de motivation extrinsèque « tuent » la motivation intrinsèque. Il ne faut pas pour autant arrêter de donner des récompenses, mais simplement faire attention de ne pas diminuer la motivation intrinsèque en donnant des bonbons à quelqu'un qui n'en a pas besoin pour accomplir ce qu'il aurait accompli sans aucune autre forme de récompense car une fois habitué et qu'un jour ces bonbons n'y seraient plus, bien sûr il aura l'intention de démissionner ou fuir l'entreprise c'est-à-dire qu'il faut être modéré pour ce qui concernent ce deux types de motivation.

Tableau N° I. Les caractéristiques du type de la motivation

Motivations Intrinsèques

Motivations Extrinsèques

- Désir/plaisir de faire

- Besoin de savoir

- Curiosité intellectuelle

- Besoin de comparer ce que l'on sait avec d'autres points de vue

- Le désir d'exceller, de se surpasser

- Changer de statut social

- Goût de l'effort ou de la difficulté

- Etc.

- La compétition

- La coopération

- recherche du compliment

- recherche de la satisfaction

- Éviter une sanction

- La nécessité économique

- Etc.

Source : https:fr.scribd.com/presentation/117012039/la motivation P.7 par DiwaAwid, 2020

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon