WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’incidence des variabilités temporelles des pluies sur la production céréalière de 1980 à  2010 selon les données de la station agro-météorologique de l’INERA/ Saria.


par Jacques KONKOBO
Université de Koudougou (Burkina Faso) - Maitrise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2. Techniques de labours à plat et billonnage.

L'eau est une ressource vitale, intervenant considérablement dans le développement de la plante. La disponibilité de cette ressource naturelle pour les cultures pluviales, devient de plus en plus rare. Par ailleurs les sols connaissent une dégradation intensive à cause des pluies sporadiques et les vents. Au vu de cette dégradation (des conditions climatique et édaphique), des mesures sont mises en application. Dans le domaine agricole, les recherches s'orientent d'une part vers les techniques d'amélioration variétale et d'autre part vers la conception de techniques culturales adéquates et adaptées à un milieu donné d'où les labours à plat et le billonnage. Ces techniques consistent respectivement à retourner le sol à l'aide d'une charrue à traction bovine ou à l'aide d'un tracteur et à réaliser des levées de terre tous les 80 cm dans les interlignes de semis. Ces techniques culturales conduisent à la modification de la structure du sol et se montrent bénéfiques, quant à l'amélioration de la réserve hydrique du sol.Elles conduisent aussi à un aménagement physique de l'espace dont l'objectif est d'augmenter la rétention de l'eau dans le sol et de stopper l'érosion du sol ou de faciliter sa reconstitution.

Les agriculteurs de Kouka ont adopté cette technique culturale. Pour faire face à la sécheresse récurrente, aux poches de sècheressedurant la saison agricole, ils labourent d'abord le champ avant de semer. Le labour donne une surface ondulée couverte d'agrégats dont la taille dépend du type de sol (photo n° 1). Cette méthode permet de briser la croute du sol ; ce qui améliore l'infiltration et diminue le ruissellement. Elle permet donc une meilleure économie de l'eau dans la parcelle et un amoindrissement des effets des déficits et des variations pluviométriques.La porosité du sol permet un meilleur et profond enracinement des plantes et même en cas d'une poche de sécheresse d'environ une semaine, les plants gardent leur verdure sur les billons. 55,33% des chefs de ménage enquêtés pratiquent le billonnage. Ces derniers soutiennent que les labours (sarclage tracté, buttage tracté) permettent de lutter contre les mauvaises herbes envahissant les champs.

Photo n°1 : labour à plat motorisé

Sol labouré

Cliché : KONKOBO J. Juin 2018

Photo n°2 : billons

Billon

Cliché : KONKOBO J. Juin 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery