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Annexe :
· Tableau de compétences
· Grille d'observation des élèves
· Fiche de préparation de séance
numéro 1
· Bilan de séance numéro 1
· Fiche de préparation de séance
numéro 2
· Bilan de séance numéro 2
· Fiche d'observation des élèves
Mditrise ins+ittisante
Le danseur n'est pas concept ne connait
pas la chorëgraph regarde constamment ce
camarades.
Le s ge
L'élève n'est pas impliqué dans I
chorégraphie, la chorég
courte.
La chorégraphie n'a a
avec les émotions.
Une seule partie de l'espace est utilisé
ou organisation spatiale aléatoire,
N'interprète pas son
cèle spectateurl. Il n'y a aucune dissociation des membres du
corps. Pas je jeu de regard, ni d'expression
faciale. Gestes parasites (stress,rire.,1.
Maitrise fragile
Le danseur connait
partielleme-- chorégraphie. Les gestes sont
discontinues. Quelques gestes usuels sont transformés en
gestes chorégraphique mais ils restent peu nombreux.
L'éléve suit les idées de ses camarades
lors de la chorégraphie. La chorégraphie nous montre
des gestes en rapport avec une émotion. L'espace est
partiellement uti:st
Commence â être interprete. danseur). Effort
sur la dissociation des membres du corps qui reste trop partiel. Peu
de jeu de regard, pas assez d'expression faciale.
Maitrise satisfaisante
Le danseur cannait sa chorégraphie. Les gestes
usuels sonttransformés en gestes chorégraphiques.
L'élève participe â l'élaboration
de la chorégraphie. La chorégraphie raconte une histoire
avec les émotions. Tout l'espace scénique est
utilisé.
Interprète son rôle partiellement. Bonne
dissociation des membres du corps. Existence d'un jeu de regard
et d'une expression faciale. Aucun geste parasite,
quelques hésitations.
InterpFete: savoir
contrôler son corps et ses émotions lors d'une
prestation dansée face un public
Rôle
compétences
Riait!
Le cl Les get fin) et l'esps relatio
créer ui La cho
Les chai fanal
li La disse cor Le jeu facial( faire Aucur
Danseur: utiliser
une motricité nouvelle pour transformer des gestes usuels
en gestes chorégraphiques Chorégraphe
: élaboré
une chorégraphie simple s'appuyant sur une
thématique et des contraintes
A
AFC
1
1
1
10
11
Grille d'observation « formes de Eroupenients
»
Forme de groupement
Conséquences
|
Groupe classe entière
|
Groupe affinitaire
|
Gro upe hétérogène
|
Groupe homogène
|
Groupe de
L'scc la h
|
Ecoute I concentration
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Motivation
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Engagement
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Coopération entre élèves
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Intégration de chaque élève
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Apprentissage individuel
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13
Titre de la
situation
|
OBJECTIF de la situation
acquerir aux élèves
|
c.: ce que je veux faireRôle
BUT poursuivi par a · eve
c~: ce que relève doit~ atteindre comme
résultat x
|
Organisationet consignesAm°iiagemeiit matériel, forme
de groupement. sécurité.
de chaque inter.i errant. =Timing
~
c ·: Dispc.sitif d apprentissage : ·:
Temps
|
CR (critér réussite):' "1:1 je réussi
(Concret - L « ce qui perme, dejuger de rat but
»
|
|
|
|
|
|
|
Echaufa--nent ::Rituel)
|
Réveiller son corps a,-ec une musique
|
Les élèves doivent suivre 1- enseignant
et la musique afin de bien s- échauffer
|
La musique va 5-acc aérer petit
àpetit: au début ils sont surplace et en rond. Et ils
vont suivre 1-enseignant 5-étirer:
faire des rot ations, despas chassés...
|
1 Omi n
|
L-exercice est quand ils sont 1
échauffés a la i musique et qu bien suivi 1- ens
|
l'AISE EN TRAIN Jeu du bateau Groupement: Espacés
dansla salle.
|
Savoir s-échauffer musculairement. Prendre
connaissance de 1-espace autou deux.
|
Les élèves doivent adapter leur mouvement en
fonction durvthme: de la musique et de Fespace.
|
Les élèves doivent se déplacer en fonction
durvthme de la musique.
lusique triste =marche doucement Musique j a euse=marche vite
Musique s'anéte=les élèves s-anretent L'obj
ectif égaiement est de ne laisser dans la salle aucune space libre. (Les
élèv esne doit pas faire p enclin. le bateau.)
|
Surin
|
L-exercice est i lorsque les élé'
1-anét: il ne do aucun.:( trou }> I libre) dans la si leur
demande e de juger.
|
14
15
16
17
18
19
SitUatiOfl
|
Titre de la
OBJECTIF de la situation
x cequeje veux faire acquérir aux
élèves »
|
BUT poursuivi par l'élève
: ce que l'élève doit
atteindre comme résultat »
|
Organisation et consignes .Aménagement
matériel. forme de groupement, sécurité.
Rôle de chaque intervenant. +Timing
<.< Dispositif d:apprentissage »(Concret
Temps
|
CR (critère réussite} :
"Qu
e réussi
Li:
« ce qui permet de juger de IattE
but »
|
|
|
|
|
|
|
Echauffement (Rituel)
|
Réveiller son corps arec une musique
|
Les élèves écoutent les instructions de
1' enseignant et la musique afin de bien s' échauffer
|
Musique : adapté au type
d' échauffement, les élèves se placent en
rond_ Ils vont 6couterl' enseignant pour suivre un échauffement
musculaire_ un échauffement articulaire et un échauffement pour
se mette en
coiid,iti on de danseur.
|
l Omi n
|
L' exercice est r€ quand ils sont bi échauffés
-dia fil musique et qu'il bien écouté 1' en
|
MISE EN TRAIN Groupe ment : Par ? par
affinité.
|
Découvrir la notion (hautlas) avec 1' existence de
différents niveaux
|
Acquérir de nouveaux déplacements en fonction des
niveaux (hauteur ou passage au sol)
|
Musique : douce
Les élèves vont devoir se déplacer sur les
différents niveaux (hautlbas) en fonction des consignes du professeur
- Pointe de pied
- Sur le dos
- A quatre pattes _ _ _
|
Sn in
|
Les élèves se dé dans 1' espace_ Il parte
d'un poi arrivent â un poi
|
SITUATION NC 1
Groupent t : Par ? par
affinité.
|
Modeler le coups de l' autre lorsqu'il
est au sol par des pressions.
|
Se déplacer avec des mouvements non dicté par un
cerve au mais par une pressiondes
|
Musique :
Un élève ferme les yeux, et son coéquipier
lui touche une partie du corps (une pression= peur), 1' élève
1
|
Smin
|
L' élève découvr moins 3
moyens déplacement au
|
20
Groripenient : En classe.
|
mouvement et à intégrer la séance
|
lents et rapides, et doivent associer â des mouvements
hauts et bas puis ils intégreront les émotions au cours de
l'exercice
|
danser debout, ils doivent par la suite associer une
émotion Ela musique- L' en s e ignant p eut aider les eleves en
donnant des exemples de pas de danses.
|
|
associer la rnusi l'espace corporn bas et lune
émc
|
MONTRER MONTRE.R
|
Composer une
|
A partir de 3 à 5
|
L' élève parvient à établirun
contact
|
15-
|
Réaliserun
|
Groupement :
|
chorégraphie de groupe
|
mouvements
|
visuel réciproque avec les autres élèves
|
20mi
|
enchainementd
|
|
|
précédemment découverts ou
sélectionnés, les groupes se mettent d7 accord pour
composer une chorégraphie collective sur laquelle ils s'
entraînent- Avec un point de vigilance
|
et â se déplacer avec lui de manière
harmonieuse et sans parler-
Les chorégraphies seront filmé.
|
n
|
mouvements av passage au sot
|
|
|
(occupation de l' espace corporel
|
|
|
|
|
|
(h autb as)-
|
|
|
|
RETOURAU
|
Se calmer-
|
-
|
Retour au calme progressif sur une
|
5min
|
Les élèves sont
|
r A T Thil-P
|
P4narriiiiintiffieila. ePatinP
|
|
trai Cir171Priniipe.
|
|
a11PtlfMP71Y Pit1P
|
21
Proposition de cadre de bilan général
de leçon
BILAN EN£RAL LEÇON ° : 5 DATE :
27/11/2020
|
Condition(s) particulier'e(s) : Feu
d'eleves
|
|
Constats
|
Perspectives
|
Relation pédagogique /Attitude
personnelle
|
+
|
rai travaillé sur ma voix
et nia prestance, nia transmission des
consignes était alors plus claires et plus
écouter des élèves. rai
été â l'écoute
des élèves et observatrice, je
n'hésitais pas a leur donner des
conseils.
|
Diviser le travail pour
avoir · unf rapide,
Rappeler. aux élèves qu'ils p o
uvi mouvements réalisés durant les
|
·
|
Lors de mon intervention j'ai laissé un long moment de
verbalisation aux élèves.
|
Attitude d e s &lè". es
|
|
Les élèves étaient impliqués dans
les situations.
|
Faire quelques petits rappels â calme..
|
22
Gestion de la s &ru rite
|
+
|
ii n'y avait it p a s beaucoup
d'élèves lors de notre séance,
ainsi lo rs des déplacements dans tout
l'espace il ri' avait pas de bousculades. Les élèves
étaient bien espacés.
|
Mettre un espa cern eri t plus
irriq
de l éalisa tio ri des cha régr
ai
|
|
Lors de la réalisation de la
chorégraphie les deux groupes étaient «« collés
x,.
|
Organisation
|
+
|
Les consignes étaient claires.. posées
et décomposer ce qui nous a permis de dérouler rios situations de
manière fluide. Les situations s'articulaient bien entre elles.. il ,y a
eu une progressivité.
|
Laisser. place â l'imagination p
raf Oritant une histoire. Attention a
bien couper la m usi pour. marquer un temps
d'arrei
|
|
Certaines consignes étaient trop
guidées.
La musique coritiriuait lors de la passation des
consignes.
|
Quantité de travail
|
+
|
Bilan relativement satisfaisant tarit sur les
objectifs atteints que sur le timing de la séance..
|
Utiliser des outils pédagogique image)
avec les différents there cborégropbiques pour les
élève
|
23
Apprentissages des eI&l'es
|
|
Oi jectif atteint Ï les élèves o ri t
compris la notion li o rut/b o s. Ils ont découvert
la notion de l'espace corporel..
|
E' uilib r'e le temps des différent
élèves intègrent depart égale t différentes
situations.
Demander aux élèves de repére c
or'eenipliiques. Et instaur'er i
élèves sur leur ressenti F
cure
cli o r'e r'a h ies.
|
|
Le temps des différentes situations était
inégalitaire.
Les élèves i'o ri t' pas utilisé leur
ri. le de spectateurs Ore la chorégraphie.. comprendre les
intentions et interpréter)
|
Remarque
La musique a été pour nous un outil
pédagogique, elle a articulé Liotre séance. C'est une
bonne cho se c a r elle calme et â l'écoute pendant les
situations.
Laisser uLI temps de répétition aux
élèves leur a permis de mieux x c o LILIa itre leurs
chorégraphies.
L e trava il sur la respiration et le départ progressif
des élèves sont des points im po rta nts que nous avons calme.
|
24
Proposition tie c a dre de bilan de leçon M
wenn
|
FERCOQ
|
Rappel Objectif de leçon : (éléments
de b compétence attendue l'et-ude)
Moteur (CP) : explorer l'univers dela danse:
construire des encllainements partir de mouvement simple.
- Méthodologique et social (CMS) : Comprendre,
interpréter des émotions, montrer sa chorégraphie aux
autres.
|
Niveau d'atteinte de l'objectif de leçon
?
Les élèves se sont bien ouverts au concept de la
activités proposés par les professeurs (sauf quelgi concept
d'émotion a été compris et danser (avec ou et mesure
de la séance les élèves étaient de
plus en
A la fin de la séance les
élèves ont réussis â crée
gestes simples (par groupe de 4-5) sur le thème d( loll
montrer â toute la classe_
|
|
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Bilan de l'activité des Wives ? Temps
d'activitémotrice 3Omin
Implication, niveau d'engagement = quelques élèves
moteurs qui entraine le niveau d'implication dela classe (sauf quelques
élèves retissant ou agités)
|
Bilan de l'activ-it6 de l'enseignant
?
Organisation = les situations se sont
encllainés, pendant la formation des groupe: manque de group
les consignes
Gestion du. temps = séance terminer un peu en retard
|
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26
27
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