WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La curation de contenu sur les réseaux sociaux : Quelle peut être la place allouée à  la curation de contenu dans la stratégie Social Media dans une start-up B2C de l'edtech ?


par Jessy Toison
INSEEC - MBA Marketing Digital et E-Business 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C - Etude qualitative et quantitative

1) Un échantillon représentatif

De tous les enseignants ayant participé à cette étude, nous recensons 44,5 professeurs des écoles et 13,5 professeurs de maternelle sur un total de 78 enseignants (une enseignante travaille en classe unique). Ce sont donc les éléments de réponses fournis par ces enseignants que nous allons étudier ici (voir annexe 2). Parmi ces enseignants :

- La majorité des professeurs ayant participé à l'étude ont entre 25 et 34 ans (41,4%), suivis par les 16 professeurs ayant entre 35 et 44 ans (27,6%). Viennent ensuite les professeurs agés de 45 à 54 ans (17,2%), puis ceux de 18 à 25 ans (8,6%) et enfin ceux de 55 à 64 ans (5,2%).

- Nous comptons également une écrasante majorité de professeurs femmes : 4 professeurs sont des hommes (soit 6,9%) une personne n'a pas souhaité se prononcer et tout le reste des professeurs ayant participé sont des femmes (93,1%).

- La différence entre professeurs du privé et du public est encore plus flagrante : seuls 3,4% des enseignants interrogés enseignent dans le privé.

54

Ces enseignants sont donc plus jeunes que l'âge moyen observé (42,4 ans) mais restent représentatifs de la population étudiée, bien que cet échantillon voie les caractéristiques du corps enseignant davantage exacerbées.

2) Les professeurs, de fervents consommateurs de contenu en ligne

Les professeurs interrogés ont surtout une attitude de consommateurs de contenus plutôt que de producteurs de contenus en ligne : en effet, ils sont 44 à dire qu'ils ne diffusent pas de contenu en ligne (soit 75,9%) et 43 des professeurs interrogés suivent au moins un professeur qui diffuse du contenu pédagogique en ligne, qu'ils soient eux-mêmes producteurs de contenu ou non (soit 74,1%).

Dans leurs recherches de contenus pédagogiques en ligne, ils privilégient :

- d'abord les blogs : ils sont 37,5 à répondre qu'ils s'y rendent souvent (soit 64,6%) et 7 à répondre qu'ils s'y rendent toujours (soit 12,1%).

55

- ensuite les réseaux sociaux : ils sont 30 à répondre qu'ils s'y rendent souvent (soit 51,7%) et 11 à répondre qu'ils s'y rendent toujours (soit 19%).

- ce n'est qu'après qu'ils consultent les articles de sites spécialisés : ils sont 27,5 à répondre qu'ils s'y rendent souvent (soit 47,4%) mais sont aussi 21,5 à répondre qu'ils ne s'y rendent que parfois (soit 37,1%).

Quant aux forums de discussions, aux vidéos en lignes, aux newsletters et aux podcasts, ils semblent beaucoup moins attractifs : les professeurs répondent essentiellement qu'ils ne les consultent que parfois, voire jamais.

Les professeurs producteurs de contenus en ligne semblent suivre cette tendance : la seule différence notable est que ceux de cet échantillon préfèrent les réseaux sociaux pour consommer du contenu pédagogique. Ils sont 5 à dire y aller toujours et 9 à dire s'y rendre souvent. La consultation des blogs arrive en seconde préférence chez cette population : ils sont 4 à affirmer ne s'y rendre que parfois, 9 souvent et seulement 1 à affirmer y aller toujours.

56

Mais quels réseaux sociaux privilégient-ils ? Il est intéressant de constater que les enseignants partageant du contenu pédagogique en ligne n'ont pas les mêmes affinités avec les mêmes réseaux sociaux que les professeurs qui consomment ce contenu :

Facebook reste le réseau social que privilégient les enseignants aussi bien pour partager que pour consommer du contenu pédagogique : ils sont 50% (7 sur 14) à l'utiliser pour le partage et 87,9% (51 sur 58) à l'utiliser pour consommer du contenu.

Le format du blog est très apprécié par les enseignants qui diffusent leurs ressources pédagogiques : ils sont 35,5% à évoquer la tenue d'un blog (5 sur 14). Un pourcentage

57

quasiment similaire d'enseignants consommant du contenu semble privilégier le réseau social YouTube : en effet, 32,8% des enseignants indiquent s'y rendre pour consommer du contenu pédagogique (19 sur 58), ce qui en fait le 2ème réseau social préféré des enseignants ... alors que les professeurs qui partagent du contenu ne l'utilisent que très peu (1 pour 14, soit 7,1%).

Viennent ensuite les réseaux sociaux Twitter et Instagram. Tandis que 21,4% des enseignants produisant du contenu en ligne préfèrent se rendre sur Twitter (soit 3 sur 14) puis sur Instagram (2 sur 14, soit 14,3%), ceux qui consomment leur contenu se dirigent d'abord sur Instagram (14 sur 58, soit 24,1%) et ensuite seulement sur Twitter (11 sur 58, soit 19%). Ceci peut être expliqué par les préférences de réseaux sociaux en fonction des générations : les jeunes enseignants préfèrent sûrement Instagram et leurs ainés préfèrent Twitter, et ce sont ces professeurs plus expérimentés qui seront à même de conseiller les jeunes recrues. En effet, la majorité des professeurs interrogés se rendant sur Twitter ont entre 35 et 44 ans, tandis que les enseignants utilisateurs d'Instagram ont pour la majorité entre 25 et 34 ans.

Pinterest et Linkedin arrivent en dernier choix et Snapchat n'est pas du tout utilisé : seul un enseignant (soit 1,8%) dit se rendre sur LinkedIn et 3 enseignants (soit 5,8%) affirment s'y rendre pour consommer du contenu éducatif, alors que ces réseaux sociaux ne sont pas évoqués par les professeurs produisant du contenu pédagogique.

Mais les enseignants consomment-ils du contenu produit par des entreprises ? Ils sont nombreux à affirmer que non : 68,2% (soit 30 enseignants sur 58) des professeurs consommateurs ont répondu non à cette question, ce taux grimpe à 92,9% (soit 13 enseignants sur 14) chez les enseignants produisant eux-mêmes du contenu éducatif. Les raisons de ce rejet sont multiples, les commentaires explicatifs des professeurs producteurs de ressources pédagogiques peuvent être résumés ainsi : ces contenus ne sont pas toujours adaptés (pas Montessori, ou pas pertinents) ou ne sont pas connus des enseignants. Les autres motifs sont politiques (les entreprises n'ont pas leur place à l'école) ou personnels (le travail d'un autre

enseignant inspire davantage la confiance). Les enseignants consommateurs complètent ces arguments en ajoutant qu'ils n'ont pas forcément le temps de les consulter ou qu'ils n'aiment pas ces contenus. Les 31,8% des enseignants qui consultent les contenus pédagogiques produits par les entreprises (soit 14 sur 58) consomment ces contenus car ils les trouvent ludiques, sérieux, complets et qu'il est facile de les utiliser. Pour eux, tous les conseils sont bons à prendre. Mais le principal frein semble tout de même être la non-connaissance de ces contenus :

58

Ce qui nous amène à nous demander : qui sont les professeurs e-influenceurs préférés des professeurs ? Ceux qui ont été cités spontanément par les enseignants interrogés sont : Bout de Gomme (10 fois), Charivari (9 fois), Maikresse 72 (8 fois), Lutin Bazar (7 fois) et Mais que fait la Maîtresse (5 fois), dont au moins une fois par un professeur diffusant lui-même ses ressources pédagogiques en ligne. Ces enseignants e-influenceurs seraient donc en mesure d'impacter entre 8,6% et 17,2% des enseignants du premier degré.

59

3) Ce que veulent les «profs», quels sujets les intéressent

Les sujets qui intéressent davantage les professeurs ne semblent pas être ceux qui sont les plus partagés et/ou les plus produits, ce qui peut être une opportunité dans le cadre d'une stratégie de contenu. En effet, les sujets préférés de cette étude sont :

- Les «do it yourself» et rituels organisationnels : Les enseignants interrogés sont 26 à être plutôt intéressés (soit 44,8%) et 27 (soit 46,5%) à être tout à fait intéressés par ce type de contenu qui rassemblerait tout ce qui est classe flexible, cartes et étiquettes par exemple. Il est d'ailleurs très intéressant de remarquer que les professeurs diffusant en ligne leurs ressources pédagogiques sont 7 à être plutôt intéressés (soit 50%) et 6 (soit 42,8%) à être tout à fait intéressés par ce contenu !

- Les préparations de séances et de séquences : Les professeurs ayant participé à cette étude sont 25,5 à être plutôt intéressés (soit 44%) et 24,5 (soit 44,2%) à être tout à fait intéressés par ce type de ressources. En revanche, les professeurs diffusant en ligne leurs contenus pédagogiques sont 6 à être plutôt intéressés (soit 42,9%) et 5 (soit 35,7%) à être tout à fait intéressés par ce contenu, sûrement car c'est ce qu'ils doivent produire essentiellement eux-mêmes.

- Les dispositifs pédagogiques adaptés aux élèves DYS, autistes ou en ULIS par exemple : 50,8% des enseignants ayant participé à cette étude se disent plutôt intéressés (soit 29, 5 sur 58) par ce sujet 22,4% affirment être tout à fait intéressés par ce type de ressources (soit 13 sur 58). Chez les professeurs diffusant en ligne leurs contenus pédagogiques, 35,7% sont plutôt intéressés par ces dispositifs (soit 5 sur 14) et 42,9% semblent être tout à fait intéressés par ce sujet (soit 6 sur 14).

- Les anecdotes d'enseignants, conseils personnels et tranches de vies de professeurs : 58,6% des enseignants ayant participé à cette étude se disent plutôt intéressés (soit 34 sur 58) par ce sujet mais seulement 13,8% affirment être tout à fait intéressés par cette

60

thématique (soit 8 sur 58). Ce sujet est beaucoup moins demandé par les professeurs diffusant en ligne leurs contenus (sûrement parce que eux-mêmes l'abordent), 57,1% sont plutôt intéressés par ce sujet (soit 8 sur 14) et 14,3% semblent être tout à fait intéressés par cette thématique (soit 2 sur 14).

- Les projets pédagogiques type voyages scolaires, escape games par exemple : Les enseignants interrogés sont 22 à être plutôt intéressés (soit 37,9%) mais seulement 16 (soit 27,6%) à être tout à fait intéressés par ces projets. Quant aux enseignants diffusant en ligne leurs ressources pédagogiques, ils sont 5 à être plutôt intéressés (soit 35,7%) et 6 (soit 42,8%) à être tout à fait intéressés par ce contenu !

- Les pédagogies alternatives telles que Montessori ou l'Ecole dans la Forêt suivent de très près les projets pédagogiques avec 39,6% des professeurs ayant répondu révélant être plutôt intéressés (soit 23 sur 58) mais seulement 24,1% (soit 14 sur 58) à être tout à fait intéressés par ces projets. Les enseignants créateurs de contenus pédagogiques sont 5 à être plutôt intéressés (soit 35,7%) et 7 (soit 50%) à être tout à fait intéressés par ces pédagogies. Il est intéressant de souligner que ces enseignants chevronnés sont plus intéressés par les innovations pédagogiques que leurs collègues ne diffusant pas leurs ressources.

- Le Numérique à l'Ecole : Avec 34,5% des professeurs ayant répondu révélant être plutôt intéressés (soit 20 sur 58) et 22,4% à être tout à fait intéressés par ce sujet (soit 20 sur 58), le numérique à l'école semble être la thématique qui intéresse le moins les enseignants du premier degré. Même chez les professeurs diffusant leurs contenus pédagogiques, ces chiffres sont plus faibles : ils sont seulement 2 à être plutôt intéressés (soit 14,3%) mais sont 7 (soit 50%) à être tout à fait intéressés par ce sujet. Ces chiffres sont en cohérence avec le verbatim de ces enseignants à qui il a été

demandé, en guise de conclusion, «quels types de contenus aimeriez-vous voir plus souvent» :

61

le premier besoin évoqué fut les ressources concernant la gestion de la classe et/ou des élèves particuliers (évoqués 9 fois). Ensuite, viennent les «pratiques innovantes», «innovations» pédagogiques et «projets innovants» (évoqués 7 fois) ainsi que du contenu «applicable tout de suite», motivés par l'urgence de certains besoins (évoqué également 7 fois). Dans la même veine que les innovations, les professeurs interrogés ont évoqué 5 fois les «projets collaboratifs», «dispositifs alternatifs», «pour enseigner autrement». Ce n'est qu'après qu'arrivent les conseils et retours sur expérience (évoqués 4 fois).

62

C'est donc à la lumière de ces observations, qu'il convient de considérer avec une certaine distance au vu du petit échantillon et de son approximative ressemblance avec ce qui constitue le corps professoral du premier degré en France, que nous pourrons proposer des recommandations concernant les sujets à partager, les contenus à produire nous-mêmes afin de retravailler la stratégie social media déjà existante et de voir comment cette stratégie peut être en adéquation avec notre stratégie de growth hacking basée sur le modèle AARRR.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite