WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l’étude socio-économique de l’UFA JUA-IKIE. Cas des villages Cabosse, Elogo 1 et Elogo 2 (district de Souanke, département de la Sangha, république du Congo).


par Vigny Beranger MPAMBORI LIFOU
Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville - Diplôme d'Ingénieur de Développement Rural 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Formations végétales

L'UFA Jua-Ikié est largement couverte par la forêt. Elle fait partie intégrante de la forêt dense du grand massif forestier du Nord-Congo qui s'étend non seulement dans tout le département de la Sangha (figure 11), mais également dans les départements de la Likouala, de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest. C'est un massif forestier qui couvre plus de 15 millions d'hectares, dont environ 9 millions d'hectares de forêts continues sur sol ferme. Il s'agit des forêts dominées par des essences de grande valeur commerciale, notamment des méliacées et des légumineuses. Parmi les méliacées, il y a notamment le Sapelli (Entandrophragma cylindricum) et le Sipo (Entandrophragma utile). Du côté des légumineuses, on trouve en particulier le Wengué (Milletia laurentii) et le Padouk (Pterocarpus soyauxii). Les forêts inondées impraticables couvrent presque d'un seul tenant l'énorme espace restant au niveau de la Cuvette congolaise et de la Sangha, (République du Congo, 2013).

En dehors de quelques rares espaces non forestiers occupés surtout par les cultures et les jachères, les cours d'eau, quelques clairières et les habitations humaines, la totalité de l'UFA Jua-Ikié est couverte par la forêt. Selon la classification de Yangambi, les forêts de cette région appartiennent à la classe des forêts denses humides sempervirentes.

1.2.6. Ressources fauniques

MPAMBORI Vigny - Mémoire de fin de formation d'ingénieur de développement Rural à l'ENSAF - juillet 2015 Page 15

L'UFA Jua-Ikié est riche en faune sauvage. On note en effet la présence de nombreux mammifères, des oiseaux et des reptiles. On note la présence des gorilles de plaine de l'ouest (Gorilla gorilla gorilla), des chimpanzés (Pan troglodytes), des buffles de forêt (Syncerus caffer nanus), des bongos (Tragelaphus euryceros), des éléphants de forêt (Loxodonta africana cyclotis), des panthères (Panthera pardus), des pangolins géants (Manis gigantea), des potamochères (Potamochoerus porcus), des divers céphalophes (Cephalophus callipygus, Cephalophus dorsalis, Cephalophus leucogaster, Philantomba monticola, Cephalophus. nigrifrons, Cephalophus sylvicultor). Cette liste est loin d'être exhaustive, (Promo-faune, 2013).

Chez les grands reptiles, trois espèces de crocodiles sont présentes dans cette zone et ses environs : le crocodile du Nil (Crocodilus niloticus), le crocodile nain (Osteolaemus tetraspis) et le crocodile à long museau (Crocodilus cataphractus).

MPAMBORI Vigny - Mémoire de fin de formation d'ingénieur de développement Rural à l'ENSAF - juillet 2015 Page 16

Figure 11 - Stratification forestière de l'UFA Jua-Ikié Source : GTGC, 2014

MPAMBORI Vigny - Mémoire de fin de formation d'ingénieur de développement Rural à l'ENSAF - juillet 2015 Page 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote