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La république démocratique du Congo et le protocole de Maputo. Plaidoyers des organisations féminines du sud-Kivu.


par Paulin AGANZE NKALIRWA
Université officielle de Bukavu (UOB) - Licence en Relations internationales 2017
  

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CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

SECTION 1. DEFINITION DES CONCEPTS

Le concept en tant qu'outil est un guide pour la recherche, en l'occurrence pour

ce travail de mémoire, parce qu'il permet de situer ses préoccupations et l'angle sous lequel le thème est traité dans le contexte de l'étude intéressant le travail de recherche. Dans ce sens, on peut dire que le concept n'est pas seulement une aide pour percevoir, mais une façon de concevoir. Il organise la réalité en retenant les caractères distinctifs, significatifs des phénomènes.20

Dans un travail scientifique, la place et le rôle du concept sont important dans la mesure où le concept lui donne son orientation personnelle.

Cependant ; toute science a un jargon de terminologies qui lui est propre. Les concepts sont utilisés pour désigner un fait, une situation,... Ce sont des mots que des profanes ou tous ceux qui n'ont pas une formation dans le domaine doivent pouvoir trouver une référence pour leurs permettre de comprendre comment les utiliser.

D'où, la nécessité de consacrer cette première partie de notre premier chapitre à la définition des concepts.

1.1. Le Genre

Selon l'ONU, par « Genre » on attend la construction socioculturelle des rôles

masculins et féminins et des rapports entre hommes et femmes. Poursuivant cette définition, l'ONU précise : « alors que le sexe fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement. Le genre est ainsi le résultat des relations de pouvoir présent dans une société et sa conception, en conséquence, est dynamique et diffère selon l'évolution du temps, l'environnement, les circonstances et les cultures.21

1. 2. La Parité

De manière stricte, le concept `parité' est définit en politique comme une égalité

des représentations des hommes et des femmes dans les assemblées élues.22 Dans plusieurs pays le débat sur les mécanismes à adopter pour améliorer la représentativité des femmes dans les assemblées se heurte au choix entre les quotas et le principe de

20 M.Grawitz citée par Frantz Piard, construire le mémoire de sortie, Méthodes, procédés et procédures, 9ème édition, Paris, Balleg, 2005, p.78.

21 http://monuc.unmissions.org, consulté le 4 mars 2018

22 Mariette Sineau, étude des cas de la parité : l'expérience française, p.21, Armand colin, 2007, Paris, 2009

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parité. Certains pays ont accordé des quotas comme mesure transitoire avant d'adopter la représentation paritaire (Cas de la Belgique avec la loi de 1994).

En France, la loi dite "loi sur la parité"23 oblige les partis politiques à présenter dans tous les scrutins à liste, 50% de candidats de chaque sexe, sous peine que les partis perdent une partie de financement que l'Etat leur accorde en fonction de scores électoraux réalisés.24 En Belgique, les lois de parité connaissent leur apparition depuis le milieu des années `90'.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle