WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et le protocole de Maputo. Plaidoyers des organisations féminines du sud-Kivu.


par Paulin AGANZE NKALIRWA
Université officielle de Bukavu (UOB) - Licence en Relations internationales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Techniques :

Dans tous les cas, ce sont des procédés qui permettent au chercheur de récolter les données de son travail. C'est dans ce cadre que nous avons utilisé tout au long de nos recherches des techniques ci-après :

a) La documentation : Elle est à la fois une collecte des données et la disposition qui prépare l'enquête. En l'utilisant, nous avons fait la lecture systématique des productions scientifiques existantes comme les ouvrages, les revues, les articles ; les mémoires,... qui ont fait que les données recueillies dans ces travaux soient pour nous un support considérablement grand.

b) L'observation libre: Cette technique fait donc appel aux organes de sens. L'observation nous a permis de nous rendre compte des campagnes des sensibilisations et des plaidoyers de mouvements de femmes de la province du Sud-Kivu dans l'application effective dudit protocole. Malgré la ratification et la publication au journal officiel du protocole de Maputo par la RDC, les droits des femmes ne sont toujours pas respectés, cela motivent ces regroupement à descendre chaque 8 mars lors des célébrations de la Journée Internationale de la Femme ; dans la rue pour faire entendre leurs voix au sujet des discriminations et autres traitements dont sont victimes les femmes.

A travers cette technique, nous avons observé que malgré la ratification du protocole de Maputo par la RDC, la situation de la femme congolaise en générale, et celle du Sud-Kivu en particulier reste alarmante. Sur 100 femmes, 30 ont été victimes des pratiques néfastes dans la ville de Bukavu.

Nous avons réalisé que certaines personnes, surtout ceux-là qui n'ont jamais fait connaissance du protocole de Maputo, l'interprètent et ne le comprennent qu'en des termes diaboliques. D'où, la mauvaise interprétation dans le chef de la population sud-kivutienne.

c) L'entretien : L'entretien suppose une conversation réglée entre une enquêté et enquêteur à travers le jeu des questions-réponses, un contact direct entre le chercheur et ses interlocuteurs et par une faible directivité de sa part.19 Malgré les multiples mouvements et associations des femmes que compte la province du Sud-Kivu, cette

19 M. Grawitz at All, Méthodes des sciences sociales, Paris, éd. Dalloz, 1976, pp.76-79.

11

technique nous a facilité des conversations et dialogues avec certains d'entre eux. Notre échantillons étant de 30 femmes, nous sommes en train en contact avec 4 membres du bureau de Caucus de femmes, 6 animatrices de l'Association de femmes de média du Sud-Kivu, 3 de Femme au Fone, 8 de l'ONG Amaldefea, 4 de l'ONG Muzirhe bwacirhe, 7 de l'OND service d'accompagnement et de renforcement des capacités d'autopromotion de la femme au Sud-Kivu, SARCAF Asbl et 2 membres de l'ONU Femme. De ces entretiens, ces femmes ont exprimé leur souhait de voir le protocole de Maputo être mis en oeuvre et suivit lettre par lettre pour espérer voir l'amélioration dans la condition de vie de la femme au Sud-Kivu, particulièrement la femme rurale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault