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La république démocratique du Congo et le protocole de Maputo. Plaidoyers des organisations féminines du sud-Kivu.


par Paulin AGANZE NKALIRWA
Université officielle de Bukavu (UOB) - Licence en Relations internationales 2017
  

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CONCLUSION

Cette étude a porté sur le protocole de Maputo et la RDC ; plaidoyers des organisations féminines du Sud-Kivu. La problématique de cette étude est essentiellement axée deux questions principales de la manière à faire ressortir l'apport des organisations féminines du Sud-Kivu dans la défense et la promotion des droits de la femme et surtout dans la mise en oeuvre du protocole de Maputo. L'autre question était celle d'évaluer l'apport de ces organisations face à la recevabilité dudit protocole à l'intérieur même du pays.

Les hypothèses ont été émises de manière à être confirmées, infirmées et nuancées. Nous avons eu des hypothèses selon lesquelles pour défendre les droits de la femme dans la province du Sud-Kivu, les organisations féminines mettent sur pied des plaidoyers, des lobbyings et des sensibilisations. Dans un premier temps, les actions de mouvements de femmes visent à permettre aux femmes du Sud-Kivu de plaider efficacement pour le respect de leurs droits et libertés fondamentaux et améliorer ainsi la situation des femmes au niveau local. Ces associations aides ces membres partenaires à devenir un moyen efficace pour la réforme politique, économique et sociale, en la défense de droits de la femme en RDC et au Sud-Kivu en particulier.

Ainsi, les mouvements de femmes initient les campagnes des entreprenariats des femmes pour une résistance aux violences faites aux femmes. Elles sont visent aussi la sensibilisation et le soutien aux candidates féminines aux échéances électorales afin d'accroitre leur participation aux postes de prise des décisions. En plus, certaines d'entre elles visent la promotion de la santé pour la promotion intégrale de la femme et dans le cadre de la promotion de l'article 14 du protocole de Maputo. En dernier lieu, les mouvements de femmes du Sud-Kivu mettent sur pied des activités de sensibilisation concernant les droits fondamentaux de la femme, l'égalité des sexes et les de la femme à une vie sans violence. Pour cela, AFEM SK, MAMA RADIO, CAUCUS DE FEMMES et CAFCO mettent en oeuvre des campagnes de sensibilisation pour sensibiliser la population sud-kivutienne en tant que manifestation d'inégalité et violation des droits fondamentaux des femmes, qui sont des campagnes spéciales de sensibilisation conçues pour mieux faire connaitre les textes internationaux relatifs aux droits de la femme, ratifiés par la RDC à l'instar de la CEDEF et du Protocole de Maputo. Ces différents moyens utilisés par ces associations des femmes en vue de défendre les droits de la femme au Sud-Kivu ont une incidence positive sur la situation sur la situation des femmes au Sud-Kivu car ils améliorent leurs conditions de vie et défend leurs droits fondamentaux.

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AFEM SK, MAMA RADIO, CAUCUS DE FEMMES et CAFCO s'inscrivent dans une logique de promotion de la femme, dans le cadre du protocole de Maputo ; de défendre les droits de la femme au Sud-Kivu notamment la participation politique de la femme et le leadership féminin, l'autonomisation économique de la femme, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la gouvernance, paix et sécurité de la femme.

Comme résultats, à partir des données recueillies, nous avons constaté que pour promouvoir et défendre les devoirs des femmes au Sud-Kivu, les organisations féminines ont abouti à un certain nombre des résultats qualitatifs notamment sur le plan sociopolitique et économique à travers les projets d'Appui à la législation sensible et leadership féminin à l'Est de la RDC initié par l'ONU-femme a permis de constater que le projet d'Appui à la législation sensible au genre et promotion du leadership féminin au Sud-Kivu et l'engagement des députés provinciaux de la province ont permis un surcroit dans les processus d'autonomisations des femmes. Les parlementaires ont, en effet, un rôle essentiel à jouer dans la mise en place d'un environnement social, politique et juridique propice pour une plus grande égalité de chances entre les hommes et les femmes et pour cela, ils doivent être nécessairement renforcés en capacité des chances dans les idées.

Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé la méthode fonctionnelle de Robert King MERTON, cette méthode nous a permis d'analyser le rôle joué par les organisations féminines du Sud-Kivu en vue de promouvoir le protocole de Maputo et défendre les droits des femmes en RDC d'une manière générale et au Sud-Kivu en particulier. Quant aux techniques, nous avons fait appel aux techniques de récolte des données et celles d'analyses des contenues. Parmi les techniques de traitement des données, la technique documentaire, celle de l'entretien, nous ont été utiles. La technique d'analyse des données nous a également aidé à comprendre, à analyser, à critiquer et à interpréter nos données recueillies sur le terrain.

Notre travail a été subdivisé en trois chapitres. Le premier a porté sur les considérations générales et théorique ; et l'aperçu historique sur les droits de la femme en République Démocratique du Congo. Dans ce chapitre, nous avons circonscrit le contour sémantique des concepts connexes et clés de travail ainsi que la théorie de base qui a constitué un ensemble des concepts qui nous ont permis de résoudre intelligiblement les actions de plaidoyer menées par les organisations féminines du Sud-Kivu dans le but de la mise en oeuvre du protocole de Maputo.

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Le deuxième chapitre quant à lui a porté sur le protocole de Maputo, son historique, son agenda, sa mise en oeuvre et sa ratification.

Le troisième chapitre enfin a porté sur les actions de plaidoyer des organisations féminines du Sud-Kivu pour l'application du protocole de Maputo par la RDC. Ce chapitre a analysé les différentes actions réalisées au Sud-Kivu par les différentes organisations notamment sur le plan social, économique et politique. Nous sommes revenus dans ce chapitre sur le bilan de ces plaidoyers et sur les perspectives.

En fin, toute oeuvre humaine étant non parfaite, nous ne prétendons pas avoir tout dit en rapport avec le protocole de Maputo et à la problématique des actions de plaidoyers des organisations féminines dans la province du Sud-Kivu. Un complément de la part d'autres chercheurs est non négligeable.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci