WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La république démocratique du Congo et le protocole de Maputo. Plaidoyers des organisations féminines du sud-Kivu.


par Paulin AGANZE NKALIRWA
Université officielle de Bukavu (UOB) - Licence en Relations internationales 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.9. L'Emancipation

Selon Kitenge Ya, l'émancipation est un courent qui permet à toutes les femmes de se livrer à l'action sociale. C'est un phénomène le plus récent et cela se comprend étant donné le niveau d'instruction et de culture qui était généralement le lot des femmes durant toute l'époque coloniale. Bien mieux, il s'agit actuellement de l'égalité entre l'homme et la femme aussi bien dans l'organisation familiale que la société. C'est-à-dire, la femme prend de plus en plus conscience de ses responsabilités, de ses devoirs et ses prérogatives au sein de la famille et de la société.

Dans ce travail, l'émancipation est sous entendue comme étant un courant qui tente de mettre l'homme et la femme sur le même pied d'égalité par rapport aux opportunités, il s'agit de a femme qui milite pour son intégration totale dans le secteur de la vie sociale. Il faut aussi savoir que c'est ce courent qui est à l'origine de ce que nous appelons aujourd'hui parité homme-femme.

1.10. Les mouvements des femmes

Sont des associations de défense des droits de la femme.

L'action sur terrain des organisations et mouvements des femmes dans le monde a fini par porter la question de la violence à l'égard des femmes sur le devant de la scène. Dans leur lutte pour obtenir l'égalité et la reconnaissance de leurs droits dans le nombreux domaines, les femmes ont appelé l'attention sur le fait que la violence à leur égard ne résulte pas du hasard et des comportements individuels répréhensibles, mais qu'elle est fondement enraciné dans les relations structurelles d'inégalité entre les hommes et les femmes. En plaidant pour l'action et la répartition de ces violations au

31 J. Salomon, Dictionnaire de droit public, Bruylant, Bruxelles, 1987, p.832.

19

niveau national et local, ces mouvements des femmes ont dénoncé la violence à leur égard comme une forme de discrimination et un mécanisme de perturbation de la femme. Ces processus ont permis de détecter des multiples formes de manifestations de violence à l'égard des femmes, de les porter hors de la sphère privée à l'attention du public et obliger les Etats à rendre compte dans ce domaines.32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand