WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Isolationnisme et la géoéconomie des états-Unis d'Amérique sous Donald Trump. Enjeux et perspectives.


par Raphael Mbumba Muamba
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence en Relations Internationales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III :LE CADRE POLITIQUE

Non seulement la géographie et l'économie sont au centre de la puissance d'un pays, mais aussi le climat politique apaisé et harmonisé rationnellement peut-être le symbole fort d'une puissance assise. Voilà pourquoi nous saisissons de l'opportunité dans cette section pour revisiter l'organisation politique des USA, mariée à l'organisation administrative et accompagnée de l'histoire de l'indépendance de cette puissance mondiale.

§1. L'organisation politique

Les Etats-Unis d'Amérique sont une République fédérale à régime présidentiel, principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Pouvoir législatif exercé par le Congrès (Chambre des représentants et Sénat) dans la limite des droits individuels des États106(*).

1.1. Les dernières et élections dernières

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu le 6 novembre 2016. Donald Trump, le Président républicain a été élu pour un second mandat. Lors des élections législatives du 4 novembre 2017, le Parti républicain a obtenu la majorité au Sénat et dans la Chambre des représentants, réduisant le champ d'action des démocrates en leur imposant une cohabitation.

Les prochaines élections législatives et présidentielles qui ont lieu le 8 novembre 2016. Les principaux dirigeants américains sont:

ü Président : Donald Trump ;

ü Vice-président : Mice Pince.

Durée du mandat :107(*)

ü Président : 4ans (renouvelable une seule fois) il est commandant suprême de l'armée et le chef de l'exécutif ;

ü Vice-président : 4 ans (pas de restriction du nombre de mandats) il est le président du sénat.

1.2. La vie politique aux États-Unis

Donald Trump et Mike Pince, président et vice-président des États-Unis depuis 2017. Les États-Unis sont une république fédérale présidentielle bicamériste. La forme du gouvernement est celle de la démocratie représentative : le droit de vote est accordé aux citoyens américains de plus de 18 ans ; il n'est pas obligatoire.Les citoyens américains sont gouvernés à trois échelons : le niveau fédéral depuis la capitale Washington, le niveau des États fédérés et le niveau local (comtés, municipalités). La monnaie, la politique étrangère, l'armée et le commerce extérieur relèvent de l'État fédéral. Le pays est constitué de cinquante États fédérés qui disposent d'une pleine souveraineté dans de nombreux domaines : justice, éducation, transport, etc. Chacun des 50 États à son drapeau, son gouverneur, son congrès et son gouvernement. La législation diffère d'une circonscription à l'autre.

La Constitution américaine est la plus ancienne constitution moderne encore en vigueur (1787). Complétée par la Déclaration des droits et de nombreux amendements.Elle garantit des droits individuels aux citoyens américains. Pour être adopté, un amendement doit recueillir l'approbation des trois quarts des États fédérés.

Les trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont séparés : Le pouvoir exécutif est assuré par le président et le vice-président. Ils sont élus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect108(*). Chaque État est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est approximativement proportionnel au nombre d'habitants de l'État en question. Depuis 1951, le président ne peut exercer que deux mandats. Le président est le commandant en chef, mais ne peut déclarer la guerre. Il réside à la Maison-Blanche et possède un droit de veto sur les projets de loi. Il nomme les membres de son cabinet et dirige l'Administration.

Le pouvoir législatif revient à un Congrès composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. La chambre des représentants compte 435 membres, élus dans le cadre de districts (congressional district) pour un mandat de deux ans. Le nombre de représentants dépend du poids démographique des États : les moins peuplés envoient un représentant au Congrès, alors que la Californie en dispose de 53. Chaque État élit deux sénateurs pour six ans, quelle que soit sa population. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les deux ans.

La Cour suprême est la plus haute instance du système judiciaire fédéral. Composée de neuf juges à vie choisis par le président avec l'accord du Sénat, elle interprète les lois et vérifie leur constitutionnalité. Elle est le sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis et le tribunal de dernière instance du pays109(*).

ü La Maison-Blanche, symbole du pouvoir exécutif ;

ü Le Capitole, siège du pouvoir législatif ;

ü La Cour suprême, représentative du pouvoir judiciaire.

En réalité la vie politique aux USA est dominée par deux partis :Le Parti républicain et le Parti démocrate. Le Parti républicain, fondé en 1854, est considéré comme conservateur ou de droite, son symbole est l'éléphant et sa couleur le rouge. Le Parti démocrate, fondé en 1828, est qualifié de libéral (dans le sens américain du terme) : il est classé au centre-gauche et sa couleur est le bleu. Des partis de moindre importance existent, parmi lesquels le Parti libertaire, le Parti vert des États-Unis, le Parti de la réforme et le Parti de la Constitution. Les États du Nord-Est, des Grands Lacs et de la côte ouest sont réputés plus progressistes que ceux du Sud et des Montagnes Rocheuses.Il y a aussi les associations et organisations comme la conférence des maires des États-Unis qui est une organisation officielle et non-partisane qui réunit toutes les villes américaines de 30 000 habitants ou plus. Aujourd'hui, elles sont au nombre de 1408 villes. Ces villes sont représentées au sein de la Conférence par leur élu, le maire110(*). L'organisation administrative intervient dans la suite de notre analyse.

* 106 Constitution des États-Unis du 17 septembre 1787, article1, section 8 pp.463-465 confère les pouvoirs du congrès et sa composition américaine.

* 107Constitution des États-Unis du 17 septembre 1787, article1, section 8 pp.463-465 confère les pouvoirs du congrès et sa composition américaine.

* 108Idem.

* 109 Rosenfeld, M., «  Bush contre Gore : trois mauvais coups portés à la Constitution, à la Cour et à la Démocratie » In Cahiers du Conseil constitutionnel, n°13, janvier 2003, pp. 12-13

* 110 https://www.usmayors.org/ consulté le 31/12/2018 à 21h49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera