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Le pouvoir politique et ses mécanismes chez Michel Foucault et étienne de la Boétie.


par MOSES BWALYA
Université Loyola du Congo - Graduat 2019
  

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CONCLUSION GÉNÉRALE

Notre travail avait comme titre :le pouvoir politique et ses mécanismes chez MichelFoucault.La tâche principale que nous somme assigné était de montrer de façon globale la conception foucaultienne de la gouvernementalité politique des hommes et ses mécanismes. Voilà pourquoi, pour mener à bon port notre investigation, nous avons articulé notre travail en trois chapitres :

Dans le premier chapitre, nous avons porté notre réflexion sur la gouvernementalité politique des hommes.Par-là, nous avons retenu que pour montrer en quoi consiste cette gouvernementalité dont il veut préconiser, Foucault a parcouru d'abord l`histoire pour voir comment les hommes étaient dirigés dans l'Empire romain, Chez les Grecs et plus précisément au Moyen Age. De cette relecture historique, Foucault a démontré comment, par exemple au moyen Age et en Grèce antique, les dieux ont dirigé en vue de servir d'exemple pour les dirigeants politiques qui, au vu et au su de tous, perdent facilement la bonne route à suivre lorsqu'ils sont aux commandes. Voilà pourquoi, Foucault a abouti à la conclusion selon laquelle la gouvernementalité politique des hommes pour être authentique et efficace, doit nécessairement faire référence au pastorat chrétien dans le sens où la référence à cette gouvernementalité prouve comment un chef à l'instar du bon berger  doit être capable de se sacrifier pour le profit de sa brebis. Et pour ce faire, il a aussi montré qu'on peut reconnaître un tel homme politique avant de gérer la chose publique notamment par sa façon de s'occuper d'abord de lui-même, de sa famille, ensuite des autres. Mais cet objectif de gérer les hommes politiquement en référence avec le pastorat chrétien, n'est possible que grâce à des mécanismes dont : la raison d'Etat. la police et les transformations de la raison d'Etat.

Dans la même perspective, le deuxième chapitre a fait l'objet d'une analyse systématique de la raison d'Etat, la police et les transformations de la raison d'Etat. La raison d'Etat avions-nous dit, met beaucoup d'accent sur la souveraineté de l'Etat, sur la population et son territoire. Et pour lui, avions-nous dit, la détermination du pouvoir politique dépend de cette raison d'Etat car c'est elle qui montre comment doit être gérée une cité. Cependant, la souveraineté de l'Etat laisse entendre l'ensemble de mécanismes mis en place pour que l'Etat vive. La notion la police fait entendre la réglementation et la préservation de la paix à l'intérieur territorial. Enfin, les transformations de la raison d'Etat demandent de mettre au service la rationalité et le nouvel art de gouverner en vue de la souveraineté de l'Etat. Bref, avions-nous dit, selon Foucault les trois principes capitaux qu'il fautmettre en place en vue de garantir l'efficacité de l'Etat dans sa quête permanente du bien-être de sa souveraineté, sa population et son territoire.

Au troisième et dernier chapitre, nous avons montré les mécanismes de résistance que la population peut mettre en place pour faire revenir à la raison un gouvernement qui ne promeut pas son bien-être, sa liberté par le biais de la désobéissance civile. Mais la population, avions-nous dit, ne peut bien mener ce combat de la lutte pour la liberté que lorsqu'elle maîtrise bien les mécanismes d'oppression établis par son oppresseur tels que montré par Etienne de la Boétie, à savoir : le chant, la danse, le théâtre, la boisson, la religion l'isolement, etc.

Au regard de ce qui précède, nous n'avons aucune prétention de déclarer ce travail parfait car nous somme conscient de nos insuffisances. C'est ainsi que nous restons ouvert à toute remarque et contribution pour l'amélioration de ce travail et la qualité de nos recherches postérieures. Toutefois, comment incorporer la raison d'Etat que Foucault préconise dans la médiocrité de la mauvaise gouvernance dans laquelle plusieurs Etats Africains baignent depuis plus de cinq décennies de souveraineté nationale ?

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci