WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réorganiser l'offre institutionnelle d'une MECS pour répondre à  la situation des enfants en difficultés multiples.


par Chrysalde MORIN
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) - CAFDES 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.6.2 L'école Palo Alto, la notion de changement et de résolution de problèmes appliquée à Plein soleil

J'ai tenté d'examiner les problématiques de l'établissement Plein soleil, guidée par les théories développées par l'École de Palo Alto, avec les écrits de Watzlawik P99(*).

A) « Changement » et  « homéostasie »100(*)  de Plein soleil

Les problématiques que j'aborde laissent apparaître « un phénomène de permanence » qui se retrouve dans « les systèmes circulaires », fonctionnant par « éléments en interaction ». Et être en interactionest le coeur même d'une institution commePlein soleil. Cependant ces systèmes en interaction favorisent le risque d'une « homéostasie» où les changements génèrent un « résultat identique »101(*) avec une « rémanence » ou « permanence » des problématiques. Ils sont classifiés : changements de type 1.

Une institution est un espace sectorisé, oùles réponses des équipes aux problématiques des enfants sont le plus souvent un changement « des conduites diverses, issues d'un répertoire limité de comportements possibles, composées selon des séquences différentes, pour aboutir à des résultats identiques»102(*).La répétition évidente des comportements entre professionnels et enfants s'apparente à une danse où chaque pas de l'un appelle le pas de l'autre. Ce cercleentourant les enfants peut être élargi,incluant parents et partenaires. Le mouvement sur la piste est « un modèle général qui ne se modifie jamais »103(*). Dés lors, il ne donne pas à l'enfant la possibilité de changer, car dans ce modèle, la « logique initiale perdure ».

Voyons quelques illustrations des changements de type 1. Au sein de Plein soleil, lorsque un professionnel, dont l'équipe se plaint, démissionne ou s'arrête pour maladie, on pourrait croire que son absence participerait à apaiser des tensions. Finalement non, car l'insatisfaction se reporte sur un autre collègue, qui devient à son tour « porteur problème ». De même lorsqu'un enfant est amené à quitter l'institution, le malaise ressenti est exprimé par un autre enfant.

Ce qui est mis en oeuvre, pour améliorer le bien être de chacun et de tous, n'empêche pas l'émergence des situations problématiques. Ces phénomènes issus de changement de type 1 sont fédérateurs de l'ensemble.

Watzlawick évoque un autre changement, celui de type 2, qui permet le passage d'une logique à une autre et « se compare à une mutation, un saut, une discontinuité, une transformation »104(*). En qualité de directrice, il me semble utile de savoir situer ce qui, au sein de l'institution ou de l'association, relève d'un changement de type 1 ou 2.

Améliorer la prise en compte de la spécificité des enfants relève d'un changement de type 1. Travailler autour du projet d'établissement est également un changement de type 1, il aura la particularité d'améliorer la qualité de l'accueil et de créer un terrain favorable aux évolutions de l'institution de type 2.

Décloisonner lessecteurs, social et médico-social, requiert un travail de déplacement dans le positionnement des équipes, et dans celui de l'institution qui relève d'un changement de type 2. La stratégie de développement associatifaboutira à un changement de type 2.

* 99WATZLAWICK P, WEAKLAND J, FISCH R, 1975, Changements, Paradoxes et psychothérapie, éditions du Seuil, 185p

* 100WATZLAWICK P, Changements, Paradoxes et psychothérapie, op cit p 35.

* 101WATZLAWICK P, Changements, Paradoxes et psychothérapie, op cit p 35.

* 102WATZLAWICK P, Changements, Paradoxes et psychothérapie, op cit 185 p

* 103WATZLAWICK P, Changements, Paradoxes et psychothérapie, op cit p 34

* 104WATZLAWICK P, Changements, Paradoxes et psychothérapie, op cit p 28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille