WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La géopolitique congolaise de l'eau. Mythe ou réalité?


par Faustin KYALA WAKABILA
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.Objet d'étude

A cet ère de mondialisation tous les Etats tentent de se rapprocher en vue de résoudre leurs problèmes auxquels ils sont confrontés en commun ; par contre leur divergence se situe dans un aspect où leurs intérêts poursuivis sont divergents voire même contradictoires : c'est le cas des pays du bassin du lac Tchad voulant faire le transfert de l'eau de la RD Congo vers le lac Tchad qui connait une sécheresse intense et que la RD Congo par le biais de leurs autorités en place ne sont pas d'accord.

De ce point de vue, l'objet d'étude que nous abordons à notre analyse est de faire un examen critique susceptible d'éveiller la conscience de la classe politique Congolaise et la société civile à prendre des mesures rationnelles sur l'eau se trouvant sur leur territoire et aussi faire une réglementation empirique sur la gestion de leur eau.

I.6.Explication des variables

Une variable est un groupement d'attribution ou des caractéristiques qui décrivent un phénomène observable empiriquement.

Elle est donc un instrument de traduire des énoncés contenant des concepts opératoires en des énoncées possédant des références empiriques plus précis de façon à permettre de vérifier empiriquement des énoncés abstraits.10

10Cordon MAGE, Guide d'élaboration d'un projet en sciences sociales , 4ème édition), university toyel, Québec 2000 p.53-57

7

Il faut bien comprendre le rôle central joué par la variable dans le processus de la recherche et savoir que cette variable peut prendre des connotations différentes selon la place qu'elle occupe dans l'arrangement logique de la relation supposée. Selon le cas il y a plusieurs sortes des variables dont les plus communes sont les variables dépendantes et variables indépendantes, à cela, nous y ajoutons aussi les variables intermédiaires.

Notre sujet s'intitule : « la géopolitique Congolaise de l'eau : mythe ou réalité », il sied pour nous de montrer les variables.

1. Variable dépendante

Elle est une variable dont la valeur varie en fonction de celle des autres c'est la partie de l'équation qui varie en fonction de celle des autres. Dans le cadre de notre thématique, la variable dépendante est « la géopolitique Congolaise».

2. Variable indépendante

Elle est une variable dont le changement de valeur influe sur celui de la variable dépendante. Pour nous, notre sujet a pour variable indépendante « l'eau »

3. Variable intermédiaire

C'est une variable qui est située dans une position intermédiaire entre les variables indépendantes et les variables dépendantes avec comme rôle d'apporter des précisions en vue de fournir une explication complémentaire.

En ce qui nous concerne c'est « mythe ou réalité » qui sont des variables

intermédiaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery