WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Importance et cadre règlementaire de l'entrepreneuriat agricole au Burkina Faso

Pour mieux appréhender l'entrepreneuriat agricole au Burkina Faso, il est utile de comprendre son importance et d'avoir un aperçu sur son cadre règlementaire.

II.1. Nécessité, enjeu et défis de l'entrepreneuriat agricole au Burkina Faso

II.1.1. Nécessité d'émergence d'entreprises agricoles au Burkina Faso

La paysannerie burkinabè (du moins c'est le cas dans sa grande composante) n'a pas aujourd'hui les moyens pour moderniser son exploitation en s'appropriant les paquets technologiques modernes et en passant à la mécanisation agricole. Elle est réduite à pratiquer une agriculture traditionnelle de subsistance avec des instruments traditionnels. La charrue à traction asine ou bovine est inaccessible pour un grand nombre de paysans et ces petits paysans se trouvent dans l'impossibilité d'assurer une production agricole suffisante en vue de permettre au Burkina Faso d'atteindre la sécurité alimentaire.

Tout en développant des initiatives d'amélioration des conditions des exploitations familiales traditionnelles, le Burkina Faso a besoin de promouvoir un entreprenariat agricole respectueux de l'environnement. Ce choix s'expliquerait par le fait que les exploitants modernes disposent d'une base technologique pour accroitre rapidement la production agricole. Selon le RGA, 5169 tonnes de céréales (0,14% de la production nationale des céréales) ont été produits par 247 exploitations modernes en 2006, soit 0,02% des ménages agricoles du Burkina Faso51(*). Aussi, les entreprises agricoles pourraient être le vecteur de la mutation structurelle de l'agriculture et de l'équilibre économique pour peu qu'elles composent avec les exploitations de types familiales.

Ces nouveaux acteurs qui doivent émerger parmi les exploitations modernes actuelles devraient exercer un métier d'agriculteur plus intensive, plus organisée et plus productrice de richesses pour la nation dans une logique de partenariat stratégique et complémentaire avec les petits producteurs.

Cette entreprise agricole, qu'elle soit grande, moyenne ou petite, sera caractérisée essentiellement par sa capacité à s'adapter rapidement aux marchés, à produire à moindre coût et à répondre aux attentes des consommateurs. C'est la raison pour laquelle l'avenir de l'agriculture repose essentiellement sur les agriculteurs et sur leur capacité à être des entrepreneurs d'où l'importance de leur formation.

Selon C. Servolin (1989) dans son ouvrage consacré à la modernisation de l'agriculture européenne, la transition de l'agriculture traditionnelle vers l'agriculture moderne repose sur quatre (04) composantes essentielles :

Ø un processus de sélection continue du matériel génétique végétal et animal ;

Ø un contrôle de plus en plus rigoureux des itinéraires techniques ;

Ø une appropriation continue des moyens de production moderne ;

Ø la transformation permanente du matériel génétique et des moyens de production.

Considérant cette caractérisation, la modernisation de l'agriculture peut être définie comme une transformation durable des systèmes de production, intégrant le progrès technique dans les pratiques agricoles et nécessitant une intensification du capital.

Pour Jouve (1997), en plus de ces caractéristiques, la modernisation prend en compte l'intégration de l'exploitation dans les marchés des facteurs de production et des produits. L'objectif de production de l'exploitation agricole moderne serait alors plus la commercialisation que la satisfaction des besoins alimentaires. Toutes ces tentatives de caractérisation de la modernisation montrent qu'il s'agit d'un processus continu.

Ainsi, selon la SNDEA (2012), les critères objectifs caractérisant une exploitation agricole moderne pouvant évoluée vers une entreprise agricole au Burkina Faso sont :

Ø le degré de mécanisation (au moins un équipement motorisé) ;

Ø le degré d'intensification de la production (usage intensif des fertilisants et un passage progressif vers la modification du matériel génétique) ;

Ø l'objectif ou la logique de production orientée vers le marché ;

Ø l'existence d'infrastructures de stockage et de point d'eau ;

Ø l'existence de mains d'oeuvres agricoles salariées (à plein temps ou à temps partiel).

* 51 DGPER, caractéristiques socio-économiques des exploitations modernes, mai 2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein