WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.1. L'entrepreneur en tant que leader

Les nouvelles théories postulent que l'entrepreneur doit gérer la complexité, l'incertitude et la variété au sein de son entreprise et doit en outre tenter de protéger son entreprise de la complexité et de l'incertitude de l'environnement concurrentiel. Ainsi, il lui est donc assigné trois fonctions principales :

Ø la fonction d'innovation ou de création ;

Ø la fonction d'acquisition et d'exploitation de l'information ;

Ø la fonction d'organisation et de coordination de la production.

I.1.2.2. La vision

L'entrepreneur doit dans son esprit avoir une vision mise en oeuvre de façon enthousiaste et avec rapidité. Il s'en suit une mise en oeuvre d'un ensemble d'anticipation, visant la progression et la prospérité de la structure et, en fin de compte une certaine satisfaction de rendre service à la société.

Cependant, tout au long de ce processus partiellement conscientisé d'intuition et de perspicacité qui trouve leurs racines dans l'expérience, l'entrepreneur développe une vision ainsi qu'une stratégie devant être mise en pratique.

I.1.2.3. Les stratégies entrepreneuriales

La stratégie considérée un peu comme la feuille de route de l'activité entrepreneuriale est délibérée, pendant que la vision d'ensemble reste claire. Ainsi, tous les détails de l'activité apparaissent en revanche malléables, incomplets et émergeants. Les stratégies entrepreneuriales doivent par conséquent s'accompagner d'un ensemble de structures simples et centralisées répondant de façon rapide et claire aux directions que donne l'entrepreneur.

De toutes ces notions et concepts englobant l'entrepreneuriat, que peut-on dire sur la situation de l'entrepreneuriat au Burkina Faso ?

I.2. L'entrepreneuriat au Burkina Faso

Au Burkina Faso, il a fallu attendre la libéralisation opérée à travers les programmes d'ajustement structurel du début des années 90 pour voir se développer des initiatives pour la promotion du secteur privé comme moteur de développement. Cependant, après plus de deux décennies, que peut-on dire sur les entreprises burkinabè ? Comment se caractérise leur environnement ?

I.2.1. Les entreprises burkinabè : état des lieux

Le grand commerçant, le fonctionnaire reconverti dans les affaires, le jeune diplômé, le professionnel disposant d'un savoir-faire acquis sur le terrain, tels sont les personnages les plus courants du monde des affaires burkinabè. (Labazée, 1988)41(*).

En 2010, le répertoire statistique des entreprises (RSE) élaboré par l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) contenaient 5826 entités légales en activité. Il s'agit des entreprises qui exercent légalement leurs activités et qui ont élaboré et déposé leurs déclarations statistiques et fiscales (DSF) à la Direction générale des impôts (DGI). Le nombre de plus en plus élevé d'entreprises formelles s'explique, non seulement par la création des nouvelles entreprises formelles, mais aussi par la formalisation d'entreprises existantes.

Ce répertoire nous donne un aperçu général sur la situation des entreprises formelles au Burkina Faso.

* 41 Entreprises et entrepreneurs au Burkina Faso, Paris, Edition KARTHALA, 1988.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand