WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat agricole dans la province du Boulkiemdé. Analyse et perspectives.


par P. Christian Abdoul Kader YAMEOGO
Université Libre du Burkina (ULB) - Maitrise en gestion et administration des entreprises 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.3. Certains concepts rattachés à l'entrepreneuriat : créativité, invention et innovation

En fait, le créateur est responsable de la vision et de la méthode, l'inventeur est fournisseur de concepts et l'innovateur est responsable de la transformation du produit. Il revient donc à l'entrepreneur en tant qu'entité suprême de réaliser les tâches d'exécution, de transformation, d'invention et enfin de gestion de l'entreprise.

La créativité est donc un processus dans lequel la découverte est transformée en invention, qui à son tour devient une innovation pour permettre en fin de compte l'amélioration et le changement.

A première vue, il n'y a pas de réelle différence entre les notions d'innovation et d'invention. Cependant, vu dans une optique entrepreneuriale, l'invention est souvent considérée comme une idée brillante d'où découle l'innovation. En effet, Schumpeter à qui nous devons principalement la vision de l'entrepreneuriat en terme d'innovation fait cependant une distinction entre cette dernière et l'invention qu'il considère comme étant la découverte d'un nouvel outils ou d'une nouvelle technique; il lui attribue le titre d'avènement initial et voit en l'innovation l'évènement final et par conséquent l'implantation de l'invention.

« L'innovation, c'est créer une entreprise différente de ce qu'on connaissait auparavant, c'est découvrir ou transformer un produit, c'est proposer une nouvelle façon de faire, de distribuer ou de vendre » (Julien, Marshesnay ; 1996)39(*).

Néanmoins, l'entrepreneuriat possède des caractéristiques typiques. Mais, les quelles ?

I.1.2. Les caractéristiques typiques de l'entrepreneuriat

Il y a au centre de l'entrepreneuriat, au coeur de l'action, un leader : l'entrepreneur qui est la force motrice à l'origine des faits économiques, ce leader qui recèle en lui, dans son esprit une vision de l'avenir, et s'entoure d'un certain nombre d'outils stratégiques qu'il essaye autant bien que mal de diriger, de modeler pour pouvoir offrir au monde dans lequel il vit quelque chose de nouveau, de différent, d'original (Zambo, 2006)40(*).

* 39 L'entrepreneuriat, Paris, Economica, 1996.

* 40 Nature et spécificité de l'entrepreneuriat camerounais, Mémoire de Master, Université de Marne-La-Vallée, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard