WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de l'efficacité de l'aide internationale en Haà¯ti pour la période allant de 1995 à  2018


par Elga EXIL
Université Quisqueya - Licence en Sciences Economique 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV - EFFICACITÉ DE L'AIDE EN HAÏTI : UNE ÉTUDE EMPIRIQUE

Ce présent chapitre se propose de statuer sur l'aspect économétrique de notre travail de recherche. Il va nous permettre de confirmer grâce à une démarche empirique si l'APD influence positivement la croissance économique d'Haïti, si non pourquoi. Après avoir effectué des tests de stationnarité sur les séries nous procéderons à l'estimation du modèle économétrique. Ensuite, nous le soumettrons à un ensemble de tests, notamment, les tests de significativité globale et individuelle, de normalité, d'autocorrélation. Enfin, nous présenterons une analyse économique des résultats du modèle estimé.

1- Données

Les données utilisées dans le cadre de ce travail sont des données secondaires à l'exception de la série «Catastrophe naturelle» qui a été générée en fonction de son impact sur l'économie. Celles concernant le taux de croissance du PIB et l'APD sont en provenance de la base de données statistique de la Banque mondiale. Pour celles relatives au contrôle de corruption et stabilité politique, on se réfère au Worldwide Governance Indicator (WGI).

Par ailleurs, les données relatives aux catastrophes naturelles sont utilisées dans notre modèle comme des variables binaires. Pour générer cette série, nous avions recensé pour notre période d'étude une chronique de catastrophes naturelles en Haïti. Ensuite, on a identifié parmi eux ceux ayant impacté significativement l'économie haïtienne pour chaque année. Pour chaque observation dans la série, on met 1 pour les années au cours desquelles le pays est frappé par des catastrophes naturelles qui impactent significativement l'économie, et 0 pour les cas contraires. Pour connaître si l'impact est significatif ou pas, nous avions pris le temps de consulter les rapports annuels de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) plus précisément les Comptes économiques, les rapports de la Banque de la république d'Haïti.

Les données sont à fréquence annuelle et couvrent la période 1995-2018 (Voir l' annexe 2). Les variables ont été prises au besoin de l'analyse envisagée et dans le champ de la théorie existante.

2- Méthodologie

La méthodologie adoptée à cette démarche de recherche se donne comme objectif de présenter des causes internes de l'inefficacité de l'APD constaté en Haïti si elle serait réellement sans impact sur la croissance.

Etant donné notre objectif, nous avons opté pour un modèle SES récursif avec deux équations, donc deux variables endogènes, l'aide publique au développement et le produit intérieur brut. Et quant aux variables exogènes, elles sont au nombre de trois : Stabilité politique, Catastrophe naturelle et Contrôle corruption. La variable Catastrophe naturelle est utilisée dans notre modèle comme variable dummy comme on a expliqué dans la partie précédente.

Après avoir spécifié notre modèle et décrit les variables, nous allons effectuer les tests de racine unitaire afin de s'assurer que toutes les séries sont stationnaires (à l'exception de la série utilisée comme variable dummy). Notre modèle sera estimé par les méthodes des MCO car nous sommes en face d'un système d'équations triangulaires. Ensuite, nous aurons à vérifier la robustesse du modèle pour s'assurer qu'il respecte les exigences théoriques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote