WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la surcharge du travail infirmier sur la qualite de soins à  l'hopital provincial du Kasa௠central


par Serge Albert MUTEBA KABUEBUE
Institut supérieur des techniques médicales de Kananga - Licence en Enseignement Administration en Soins Infirmier EASI 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.10. HOPITAL

Selon Bernard et Géneviève (2002), un hôpital est un établissement de soins où un personnel soignant peut prendre en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes trop complexes pour être traité.

Pour nous, un hôpital est défini comme un bâtiment où une équipe médicale soigne les personnes trop grièvement malades ou blessés, il accueille aussi les femmes enceintes pour leur accouchement (BAKAMBAMBA, 2008).

I.2. GENERALITES SUR LES SOINS INFIRMIERS

I.2.1. Les soins infirmiers.

La discipline infirmière s'est forgée au cours de temps, souvent de façon empirique autour de la religion ou d'étapes maitresses comme la guerre, les besoins évolutifs de la société en matière de la santé publique, de soins de santé, mais encore autour de la question humanitaire de la prise en compte des besoins sociaux et de l'étude de la psychologie.

En suivant l'évolution des disciplines connexes et en s'inspirant des modèles conceptuels propres à la discipline, l'infirmier modifie son langage et son attitude : le patient devient le client de qui, on attend une collaboration au traitement.

Au cours des années 1950 et 1960, les soins infirmiers sont décrits comme un service humain et charitable aussi qu'un service d'un grand soutien. Ce sont les religieuses de la congrégation de Saint Vincent de Paul qui s'en occupaient plus en prenant en charge des blessés de guerre pour leur survie.

Après 1960, les recherches s'intéressent plus spécifiquement à l'amélioration des soins infirmiers au client et au développement d'une base des connaissances en sciences infirmières. Comme les connaissances évoluent et que les besoins de santé deviennent de plus en plus complexes, la nécessité d'une formation fondamentale plus poussée s'impose et les recherches s'élaborent autour de l'objet du soin.

L'enseignement infirmier présente un contenu axé vers les connaissances médicales qui amènent les infirmiers à s'identifier au modèle scientifique médical. Les connaissances sont axées sur les pathologies et vers l'application de techniques médicales. En somme, la discipline infirmière a évolué dans le contexte des événements historiques et des mouvements sociaux qui ont pris place au cours des derniers siècles.

Elle s'est développée au rythme de grand courant de pensée qui ont marqué l'évolution des connaissances (Marie Claire OMANYONDO, 2007).

Le processus de nursing en soins infirmier peut avoir les étapes pour sa concrétisation, il s'agit donc de la collecte des données, l'analyse des données, la fixation des objectifs, la planification, l'exécution et l'évaluation des résultats (virginiahenderson, 1879).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand