WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une experience d'art-therapie au sein de l'equipe pluridisciplinaire d'une unite de soins de suite et readaptation a orientation geriatrique


par Marie Drach
Université Joseph Fourier - Faculté de médecine de Grenoble - AFRATEM - Diplome Universitaire d’art-therapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

L'être humain recherche le bonheur et a des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits pour garantir sa bonne santé, son bien-être et une bonne qualité existentielle. L'un des ses besoins fondamentaux est le besoin d'appartenance sociale. Son identité se construisant dans la relation avec son environnement et avec les autres êtres humains, il lui est nécessaire de s'inscrire dans la communauté des humains pour avoir conscience de lui-même.

Les interactions sociales indispensables à l'élaboration et au maintien de l'identité individuelle et sociale impliquent une bonne estime de soi.

L'estime de soi, qui est la résultante des trois composantes que sont l'amour de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi ; peut être profondément atteinte lorsque l'être humain traverse des périodes de crise. C'est le cas de l'entrée dans le grand âge.

La vieillesse est naturelle mais elle peut devenir pathologique en raison de la baisse des capacités d'adaptation du corps humain, liée à l'avancée en âge.

Il est fréquent alors, que les pathologies se surajoutent les unes aux autres et que la personne âgée se retrouve entraînée dans un « phénomène de cascade » qui va modifier radicalement sa qualité de vie.

La baisse de ses capacités physiques, psychiques et sociales va entraîner une perte d'indépendance et d'autonomie, ce qui peut être à l'origine de troubles de l'expression, de la communication et de la relation. Il peut s'en suivre un repli social et un phénomène de « disparition » de son identité et une perte du goût de vivre. La crise existentielle qu'elle traverse est donc principalement une crise d'identité.

L'Art, par son potentiel expressif et ses effets sur la communication et la relation, peut devenir thérapeutique, en cela que ses effets peuvent être exploités dans un objectif de soin, grâce à une méthode et des moyens spécifiques au champ de l'esthétique. On parlera alors d'art-thérapie.

Les SSR ont pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient. En gériatrie, la fréquence de la polypathologie nécessite l'intervention de plusieurs professions du soin qui doivent travailler ensemble. On parlera alors d'équipe pluridisciplinaire.

L'art-thérapie peut prétendre à s'intégrer dans le projet de soin d'une équipe pluridisciplinaire.

En effet, ses champs d'application sont principalement les troubles de l'expression, de la communication et de la relation, ainsi que son impact positif sur l'estime de soi. Ainsi, elle peut contribuer à la restauration de l'identité des personnes âgées hospitalisées en SSR.

Cependant, la nature pluridisciplinaire du service, tout en apportant une connaissance globale de la personne prise en soin, peut aussi être à l'origine d'une fragmentation identitaire. Les connaissances des différentes disciplines étant simplement juxtaposées, elles peuvent induire l'absence de lien et de cohérence entre les solutions apportées à la problématique du patient.

L'expérience clinique de l'art-thérapeute stagiaire va dans ce sens. Malgré des prises en soin art-thérapeutiques riches en qualité relationnelle et existentielle ; cette expérience clinique n'a pas pu valider entièrement son hypothèse selon

102

laquelle l'art-thérapie améliore la qualité existentielle et revalorise l'estime de soi. En effet, la problématique de l'évaluation des effets de l'art-thérapie en dehors des séances et donc de la place de cette discipline dans l'équipe pluridisciplinaire, a été simplement abordée mais demande une recherche approndie.

En cela, l'art-thérapie serait plus efficiente dans le cadre d'une pratique interdisciplinaire où l'interdépendance des disciplines, par la confrontation et la mise en commun des connaissances et des expériences, peut permettre la mise au point d'une méthode et de moyens communs dans l'objectif d'améliorer la qualité existentielle de la personne et de restaurer son identité. Ainsi, les observations liées à l'art-thérapie pourraient être évaluées de manière conjointe et en lien avec l'objectif thérapeutique de l'équipe interdisciplinaire.

Quoiqu'il en soit, cette expérience clinique a permis à l'art-thérapeute stagiaire de prendre conscience des problématiques liées à la prise en soin des personnes âgées, et l'a convaincue à quel point il était essentiel de restaurer l'identité de ces personnes afin de leur rendre leur place dans la communauté des humains.

103

Références bibliographiques : Monographies :

FORESTIER, Richard. Regard sur l'Art, approche épistémologique de l'activité artistique. See you soon, 2005.

FORESTIER, Richard. Tout savoir sur l'art-thérapie. Lausanne : Favre, 2009. FORESTIER, Richard. Tout savoir sur la musicothérapie. Lausanne : Favre, 2011.

VALLERAND, Robert. J. Les fondements de la psychologie sociale. Québec : Gaëtan Morin éditeur, 1994.

RUANO-BORBALAN Jean-Claude. L'identité, l'individu, le groupe, la société. Auxerre : Science Humaines Editions, 1998.

ANDRE ET LELORD, Christophe et François. L'estime de soi. Paris : Odile Jacob, 2002.

Dictionnaires et encyclopédies :

LECOURT, Dominique. Dictionnaire de la pensée médicale. Paris : Quadrige/Puf, 2004.

KAGAN, Yves. Dictionnaire de pratique gérontologique. Paris : Editions Frison-Roche, 1996.

ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS. Encyclopédie thématique. Paris, 2004. LAROUSSE. Larousse Médical. Paris, 2004. ROBERT, Paul. Le Petit Robert. Paris, 1985. Articles :

DANKO, Marianna, ARNAUD, Christiane, GELY-NARGEOT, Marie-Christine. Concept d'identité et sujets âgés : perspectives psychosociales. Psychologie et NeuroPsychiatrie du Vieillissement, décembre 2009, vol7, n° 4, p. 231-242.

Etudes :

GATESOUPE, Elise (chef de projet) et HORMEZ, Thérèse (chef du service recommandations). Etude relative à « l'accompagnement pluridisciplinaire dans les structures de répit et d'accompagnement ». ANESM. Mars 2O11.

Documents électroniques :

JEANDEL, Claude (coordination scientifique). Travail collectif sous l'égide du collège professionnel des gériatres français. Le Référentiel Métier de la spécialité de Gériatrie (CPGF). In Livre blanc de la gériatrie française (version interactive 2011) disponible sur le World Wilde Web : http://www.cnpgeriatrie.fr/le-livre-blanc-de-la-geriatrie/, p. 95 à111.

104

Table des figures

Figure 1 : L'opération artistique 33

Figure 2 : sites d'actions de Suzette 51

Figure 3 : cibles thérapeutiques 52

Figure 4 : Cotation de l'intention esthétique 57

Figure 5 : Cotation de l'expression du plaisir archaïque et du plaisir esthétique..

57

Figure 6 : Cotation de l'engagement 1 58

Figure 7 : Cotation de l'engagement 2 58

Figure 8 : Cotation de la pratique picturale 58

Figure 9 : Cotation des capacités psychomotrices en lien avec la production 58

Figure 10 : Cotation de l'anxiété 59

Figure 11 : Cotation des troubles cognitifs 59

Figure 12 : Cotation de la plainte liée à ses affaires et à son image 59

Figure 13 : Rapport ressenti / représenté de Suzette 66

Figure 14 : Anxiété de Suzette 66

Figure 15 : troubles cognitifs de Suzette 67

Figure 16 : Plainte en lien avec les effets personnels de Suzette 67

Figure 17 : Plainte en lien avec l'image de soi de Suzette 67

Figure 18 : Engagement de Suzette, en lien avec l'action 68

Figure 19 : sites d'action de Mr Typo 73

Figure 20 : cibles thérapeutiques de Mr Typo 73

Figure 21 : Cotation de l'engagement relationnel de Mr Typo 76

Figure 22 : Cotation de la qualité de la relation avec Mr Typo 76

Figure 23 : Cotation de l'expression du plaisir archaïque et du plaisir esthétique

77

Figure 24 : Cotation de l'intention esthtétique de Mr Typo 77

Figure 25 : Cotation de l'affirmation de soi de Mr Typo 77

Figure 26 : cotation de l'élan corporel de Mr Typo 77

105

Figure 27 : engagement relationnel de Mr Typo 81

Figure 28 : expression de Mr Typo 82

Figure 29 : Intention de Mr Typo 82

Figure 30 : affirmation de Mr Typo 83

Figure 31 : Elan corporel de Mr Typo 83

Figure 32 : Charlotte REBOUL : évaluation globale de la douleur en Unité Mobile

de Soins Palliatifs 98

106

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille