WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté, santé et genre en RDC.

( Télécharger le fichier original )
par Darly KAMBAMBA Kambamba
Université de Kinshasa - Master en Economie publique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ANALYSE DE LA PAUVRETE, LA SANTE ET LE

GENRE EN RDC

32

L'objectif de ce deuxième chapitre est de faire une analyse de la pauvreté, de la santé et du genre en RDC.

2. 1. Généralités de la pauvreté congolaise

2.1.1. Etat des lieux

Qualifié à tort ou à raison de scandale géologique, la RDC est en tout cas l'un des pays du monde immensément pourvu en ressources naturelles : de plus de 80 millions de terres cultivables dont 10% seulement sont mises en valeur, des ressources minières importantes (le diamant, le coltan, le tungstène, l'étain, etc.), le deuxième poumon vert de la planète après l'Amazonie, 2ème réserve d'eau douce mondiale. Le pays dispose d'un important potentiel hydro-électrique (soit 53% en Afrique et 13,5% au monde). Malheureusement les populations congolaises ne bénéficient pas de toutes ces richesses. Le pays a été et continue d'être sujet à des guerres, des rébellions incessantes détruisant ainsi les infrastructures sociales et les unités de production de base.

Les statistiques disponibles indiquent que la pauvreté frappe la majorité des congolais. Soit 80% de la population congolaise vit avec moins d'un dollar par jour42. En fait, il s'agit d'une pauvreté de masse qui touche toute les catégories socioprofessionnelles. Ce qui pousse le Professeur Kalonji Ntalaja à s'interroger : « y a-t-il encore des cadres ? »43.

Au niveau des ménages, 7 sur 10 sont pauvres avec une disparité entre milieu rural - où environ huit ménages sur dix sont pauvres - et milieu urbain - où moins de sept ménages sur dix sont pauvres. La pauvreté des populations congolaises est

42 http://africaneconomicoutlook.com

43 KALONJI, N., KASHIOBA, N., La pauvreté dans la ville de Kinshasa : y-a-t-il encore des cadres ?, in Notes de conjonctures, n0 13, 1993, pp.14-18.

33

aussi visible dans leurs cadres de vie44. En effet, seulement 26,9 % des congolais ont accès à l'eau potable en 2008 contre 30 % en 1995 et 80 % en 1980. De plus, le pays est classé 46ème sur 53 pays quant à l'accessibilité de l'eau potable en Afrique. Parallèlement à un faible accès au service d'assainissement soit un taux de desserte en assainissement de 23% la moyenne régionale est de 34% et ce, malgré les importantes conséquences sanitaires45. Moins de 20% de la population congolaise a accès à l'électricité.

Avec un PIB par tête d'habitant estimé entre 180 et 220 USD selon les sources, la RDC a occupé la 186 ième et la dernière position du classement sur le développement humain de 2012.

2.1.2. Causes de la pauvreté

Les statistiques des pages précédentes révèlent que la majeure partie de la population congolaise est pauvre. Ce constat appelle à déterminer les causes de ce phénomène.

2.1.2.1. Mauvaise gouvernance et Corruption

La mauvaise gouvernance et la corruption constituent des principales causes de la pauvreté, en ce sens qu'elles créent des inefficiences dans les secteurs et donc une perte de productivité. Elles découragent la création d'entreprises et donc d'emplois, ponctionnent les ressources des ménages pauvres, favorisent la fuite des capitaux et une perte de recettes pour l'Etat et donc moins d'investissements publics, etc. Au niveau macroéconomique, la mauvaise gouvernance fait perdre plusieurs points de croissance.

44 MUKOKO, S., Lutte contre la pauvreté en RDC : Mythes et réalités, in La lutte contre la pauvreté, la prévention des crises, le développement socio-économique et la démocratie, ACESM, 2002, pp.111-124.

45 ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS), Statistiques sanitaires mondiales, Genève, 2011.

34

Quoique des efforts soient fournis en ce qui est de la gouvernance, le pays reste toujours classé parmi les pays le moins attractifs en termes d'investissement direct étranger. Ce qui prouve que les efforts fournis ne sont pas à la hauteur des défis à relever. Or, Ces investissements auront un potentiel sur l'emploi et donc sur la réduction de la pauvreté. Le climat des affaires actuellement est parmi les moins attrayants comme le montre le tableau ci-dessous partant du classement Doing Business sur la facilité de faire les affaires dans un pays.

Tableau 2.1 : Indicateurs Doing-business, 2010-2011

CATEGORIE

DB 2010 CLASSEMENT

DB 2011 CLASSEMENT

VARIATION DANS
LE CLASSEMENT

Création d'entreprises

155

146

+ 9

Octroi de permis de construire

139

81

+ 58

Transfert de propriété

125

118

+ 7

Obtention de prêts

167

168

-1

Protection des investisseurs

153

154

-1

Paiement des impôts

158

163

-5

Commerce transfrontalier

165

172

-7

Exécution des contrats

173

172

+ 1

Fermeture d'entreprises

152

155

-3

Total

179

175

+ 4

Source : Banque mondiale, Doing Bussiness

A la lumière du tableau 2.1 en 2011, le pays a occupé la 175e position sur 183 dans le classement Doing Business, avec néanmoins une nette progression par rapport à l'année 2010 au cours de laquelle il était à la 179èmeplace. Cette situation fait suite notamment à l'existence d'un cadre administratif et réglementaire complexe et peu stable, de l'insécurité juridique et d'une fiscalité lourde et complexe, avec une myriade de petites taxes et redevances. En 2012, la RDC était à la traine classée 181 ième sur 185 pays.

Dans le même registre l'indicateur du Wall Street Journal/Heritage qui mesure la liberté économique dans le monde plaçait la RDC à la 172ème position sur 175

35

pays en 2011. Ces indicateurs traduisent combien la pratique des affaires est malaisée pour un entrepreneur. Or, le recul de la pauvreté passe par le développement de l'entrepreneuriat46.

En matière de corruption, la RDC est très un mauvais élève. Son économie est handicapée par un des niveaux de corruption le plus élevés de la planète à en croire Transparency International, qui pour l'année 2011 plaçait la RDC à la 6ème place des pays africains les plus corrompus. En 2013, la RDC est classée premier des pays les plus corrompu au monde selon The Maplecroft risk index. Dans ce cadre, la réussite dans les affaires dépend de relations étroites entre le business et le pouvoir : favoritisme dans la distribution des autorisations légales, subventions gouvernementales, allègements fiscaux, etc.

Ce système a empêché l'accès d'un grand nombre au secteur formel : une part importante de la population active a ainsi été forcée de s'orienter vers l'informel. Le BIT estime à plus de 72% de la population active congolaise évoluant dans le secteur informel, à tel point qu'il est devenu le secteur dominant en matière de création d'emplois dans le pays. Mais dans l'informel, le « développement » économique est très fortement contraint47. Cette corruption constitue un facteur dissuasif des IDE en RDC48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand