WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo de 2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
Institut supérieur de commerce - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE DE L'ETUDE

Entant qu'analyse externe, nous nous sommes vu dans l'obligation de limiter notre étude dans le temps et dans l'espace. Dans l'espace, nous avons choisi la BCDC, pour notre étude tandis que, dans le temps, nous considérons le contrôle de gestion de la BCDC, de 2008 à 2010, tel qu'il se présente au moment de notre recherche.

0.7. DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours de notre étude nous avons rencontrées un certain nombre des difficultés liées essentiellement :

- Cout de recherche ;

- L'indisponibilité des personnes à contacter ;

- Coût de transport.

- Cout de recherche

Nous avons utilisés nos maigre moyens, en payant le transport, abonnement bibliothèque et accessibilité de l'internet,pour la réalisation de notre étude.

- L'indisponibilité des personnes à contacter

Notre étude a connu un temps de blocage causé par la coïncidence de la période de clôture de l'exercice annuel dans des entreprises, ainsi que le climat politique du pays(RDC).

En parlant de la rareté, surtout dans nos bibliothèques, de certains ouvrages spécialisés, nous avons recouru à l'internet pour consulter, les ouvrages concernant notre étude.

- Coût de transport

Suite aux embouteillages vécus dans notre pays, particulièrement dans la ville province de Kinshasa, nous avons utilisés un budget additionnel pour la prise de rendez-vous. Et en assistant à une lenteur administrative due aux procédures internes, de va et vient de notre domicile et le lieu du travail.

Nous avons assisté à des coupures intempérantes du courants électriques, et beaucoup de sacrifice en partageant le travail et les études.

0.8. STRUCTURE INTERNE DE L'ETUDE (Canevas)

Hormis cette introduction générale, notre étude est divisée en deux parties subdivisées en chapitres.

La première partie intitulée : Approche conceptuelle de contrôle de gestion, comprend deux chapitres : le premier parle sur généralités théoriques sur le contrôle de gestion ; le deuxième aborde les généralités sur la performance et l'entreprise ;

La deuxième partie intitulée : Approche pratique, comprend également deux chapitres. Le premier fait la représentation de l'entreprise BCDC et la deuxième analyse le contrôle de gestion de la BCDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote