WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion et performance d'une institution financière. Cas de la banque commerciale du Congo de 2008 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Excellent Gaston NKUBA KATONDESA
Institut supérieur de commerce - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. HYPOTHESE

Henri MAHE de BOISLANDELE définit une hypothèse comme un procédé de raisonnement consistant à bâtir une démonstration ou une argumentation sur une supposition de départ. Dans une démarche scientifique, recours aux hypothèses est destiné le plus souvent à valider ou à une invalider des propositions associées à un modèle explicatif de l'on chercher à tester.4(*)

Il est vrai que le contrôle de gestion est un outil indispensable qui fournit des informations exactes et complètes sur la gestion de l'entreprise. Il ne se limite pas seulement à contrôler au sens de vérifier, mais a une mission plus étendue et plus complexe à la fois. Une mission qui pourrait se définir comme la contribution active au pilotage global de l'entreprise dans une perspective d'amélioration de la performance économique.

Il est quelque part un facilitateur de la prise de décision généralisée, voir même sa position stratégique à la croisée des sources d'information, un salutaire en ces temps d'incertitudes.

Ainsi, nous tenterons, tout au long de notre étude de présenter l'impact et la place du contrôle de gestion au sein de l'entreprise et particulièrement à la B.C.D.C.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'organisation s'applique à différencier logiquement les fonctions à repartir entre les services, les taches, les responsabilités, à assurer les liaisons indispensables au fonctionnement d'un ensemble.

D'où, mener une étude sur le contrôle de gestion est très intéressante, dans la mesure où il permet à l'étudiant, arrivé à la fin de sa formation, d'être capable d'organiser un service de contrôle de gestion fiable.

Entant qu'étudiant en sciences commerciales et financières, option comptabilité, le sujet est au centre de notre formation et, vu la place de choix qu'occupe la Banque commerciale du Congo(B.C.D.C) dans l'économie nationale. Nous voulons à travers ce travail, mettre à la disposition des cadres de cette entreprise un document qui leur permettra d'avoir une vision claire et précise sur le contrôle de gestion et les procédures y afférentes appliquées en son sein afin d'y assurer sa bonne gestion.

En outre, ce sujet nous permet d'approfondir nos connaissances et de comprendre le fonctionnement d'un service de contrôle de gestion. En abordant ce sujet, il nous permet de relier la théorie vue à la pratique sur terrain et qui est les pistes de réflexion sur le futur chercheur dans notre domaine.

0.5. TECHNIQUES ET METHODES DE RECHERCHE

Tout travail scientifique s'appuie sur un certain nombre des méthodes et techniques. En ce qui nous concerne nous avons utilisé les méthodes et techniques suivantes :

La méthode analytique ;

La méthode historique ;

La technique d'interview ;

La technique documentaire.

La méthode analytique consiste à décomposer les éléments d'un système, afin de les définir et d'en dégager les spécificités ou particularités. Elle consiste à expliquer un phénomène en mettant en évidence les relations de causes à l'effet5(*).

Par cette méthode, nous avons fait l'examen des données ainsi que les informations collectées, afin d'en formuler une interprétation dans le cadre de notre étude.

La méthode historique cherche dans l'explication des faits, la genèse des situations étudiées, les antécédents, leurs successions dans le temps et dans l'espace afin de mieux comprendre la situation présente.

Par Cette méthode nous sommesentrés en contact avec les agents de la B.C.D.C.

L'interview est une interrogation orale, directe et interindividuelle. Cette technique consiste en un dialogue, une conversation, une discussion sur un problème spécifique entre l'enquêteur (interviewer) et enquêté (interviewé).

Nous avons utilisé cette technique pour nous faciliter de recueillir les informations auprès des agents du service de contrôle de gestion de la B CD C.

La technique documentaire a été utilisée lors de la lecture des journaux, revues, ouvrages, publications pouvant fournir les informations recherchées. Cette technique nous a facilitée à consulter des documents relatifs à l'étude.

* 4 Henri MAHE de BOISLANDELE, Dictionnaire de gestion, vocabulaire, concepts et outils, éd. Économica, p. 203

* 5 KAPUTA LOTA José, Notes de cours de méthodes de recherche scientifique, I.S.C/GOMBE 2010-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand