WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la production du coton biologique dans la commune de Banikoara.

( Télécharger le fichier original )
par Bio Monti Sika OROU N'GOBI
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise 2015
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Bibliographie

ABOUDOU Y.M.R. et GIBIGAYE M (2000) : Les stratégies paysannes face à l'avenir des cultures de rente dans le Borgou : cas des sous-préfectures de Bembèrèkè, Gogounou et Kandi. Mémoire de maîtrise de géographie. Abomey-Calavi, FLASH/UNB-Abomey-Calavi, 119 p.

ADANHOUMEJ. K. (2000) : Pollution des sols, des eaux superficielles et souterraines par les engrais chimiques : Possibilité de lutte contre une telle pollution dans le Sud de la République du Bénin. Mémoire de DEA - Gestion de l'Environnement, UAC-Bénin.

ADAM K. S. BOKO M. (1993) : Le Bénin, paris, édition du Flamboyant/EDICE, Cotonou, 93 p.

ADAM S. (2013) : systèmes d'exploitation agricole et leurs effets sur les ressources naturelles dans la commune de Sinendé. Mémoire de maîtrise de géographie, UAC/FLASH/DGAT, 81p.

AFOHOUNHA J. G. (2008) : Les problèmes de production et de commercialisation des denrées agricoles dans la basse vallée de l'Ouemé : L'exemple de la commune de Bonou. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 92 p.

AGBANDJAGAN J. (1999) : Ressources en eau et développement agricole en pays Agonlin. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 110 p.

AKPAKI J. et ALIDOU F. (1983) : Population et production agricole dans la sous-préfecture de Bassila, mémoire de maîtrise de géographie, UNB/FLASH, 118 p.

BERTI, F., HOF J-L., ZAGBAI, H. S., LEBAILLY, P.(2006) :Le coton dans le Monde, place du coton africain et principaux enjeux. In Biotechnol. Agron.Soc.Environ. 10(4), 271-280 p.

BIAOU G. (2000) : Coopérer et Agir autrement pour un mieux-être. Les Editions Flamboyant, Cotonou.

CHABI W. O. (2010) : Activités agricoles et leurs incidences socio-économique et environnementale dans l'arrondissement de Toura. Mémoire de maîtrise de géographie, UAC/FLASH/DGAT, 68 p.

DARAN A. (2004) : Les facteurs de risques de santé liés à la manipulation des insecticides de coton dans la commune de Pèrèrè : Approche socio anthropologique. Mémoire DEA, UAC-Bénin.

DOSSA F. J. U. (2007) : Activités agricoles et niveau de vie des populations rurales : Cas de la commune de Savalou. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 71 p.

DUPRIEZ H. (1983) : Agriculture tropicale en milieu paysan africain, Paris, Harmattan, 280 p.

EL-HADJI-MAMA M. (2006) : Production Agricole et développement local dans la commune de Kalalé. Mémoire de maîtrise de Géographie, Flash/UAC, 107p.

ETIENNE V. et BASSAKPAI S. (2006) : Politique agricole et stratégie des ONG pour le développement local dans la commune de Bassila. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 152 p.

FAO. (1986) : Ressources naturelles et environnement pour l'alimentation et l'agriculture en Afrique, Rome, 137 p.

FAO. (2000) : Politiques et stratégies générales du secteur agricole et rural, vol 1, PNUD/FAO, SPPD/BEN/99/004, 75 p.

GIBIGAYE M. (2002) : Impacts socio-économique et environnemental de l'introduction de nouvelles technologies dans le monde rural : cas des coopératives d'utilisation des machines agricoles (CUMA) de Bembérékè. Mémoire de DEA de Géographie, UAC/FLASH/EDP, 75 p.

GIBIGAYE M. (2008) :La diffusion des innovations agricoles dans le Borgou et l'Alibori : cas des coopératives d'utilisations de matériel agricole Thèse, CUMA. 243 p.

GLIN L., KUISEAU J., THIAM A., VVODOUHE D. S., DINHAM B. et FERRIGNO S. (2006): Living with Poison: Problems of Endosulfan in West Africa cottongrowingsystems. Pesticide Action Network, United Kingdoms.

HELVETAS (2008): Guide de production du coton biologique en Afrique, 47 p.

HELVETAS (2012):Rapport annuel 2012 du SyprobioHELVETASSwissIntercooperation, 21 p.

HOUNDEKON, A. V., DE GROOTE H. and LOMER C. (2006):Healthcost and externalities of pesticide use in the sahel. In : Outlook on Agriculture vol 35, N°1, pp 25-31.

LAMINE DIALLO (2008) : Analyse comparée des différentes politiques au Burkina Faso visant à différencier la qualité du coton pour mieux le valoriser sur le marché.Masters of Science du CIHEAM-IAMM, 39 p.

MAEP. (2001) : Déclaration de politiques de développement rural, 47 p.

MATHESS A., VAN DEN AKKER E., CHOUGOUROU D. et MIDINGOYIJUN S. (2005) : Le coton au Bénin : compétitivité et durabilité de cinq systèmes culturaux cotonniers dans le cadre de la filière. Eschborn, Germany: GTZ (Deutsche GesellschaftfürTechnischeZusammenarbeit

OUINAKONHAN, M. (2003) : Importance du coton dans l'assolement des exploitations et dans la dégradation des paysages au Bénin : cas de la commune de GOGOUNOU. Mémoire pour l'obtention du Diplôme d'ingénieur des travaux, UAC, 54 p.

PNUD. (2008) : Rapport Mondiale sur le Développement Humain

REIJNTJES C. (1982) : Agriculture pour demain : introduction à une agriculture avec peu d'intrants externes, éditions KARTHALA, Paris, 465 p.

SAGBO S., (2003). Contribution à l'étude de l'environnement de la ville de Djougou, 96 p.

SINSIN B. (1985) : Contribution à l'utilisation rationnelle des ressources naturelles : Impact des activités anthropiques (braconnage et activités agropastorales) sur la faune et la flore dans le Nord-Bénin ; périmètre (Kandi, Banikoara, Kérou). Thèsed'ingénieuragronome, FLASH/UNB, 172 p.

TON P.: (2002). Organiccotton production in sub-Saharan Africa: the need for scaling up. Pesticide Action Network, United Kingdoms.

TOWOU F. (2007) : Contraintes climatiques et activités agricoles en pays Tchi. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 77 p.

URBAIN. J.. DOSSA F. (2007) : Activités agricoles et niveau de vie des populations rurales : Cas de la commune de Savalou. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 71 p.

VICTORIN A. HOUNDEKON (2010) : Analyse comparative des systèmes de production du coton biologique et du coton conventionnel au Bénin, 13 p.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand