WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la production du coton biologique dans la commune de Banikoara.

( Télécharger le fichier original )
par Bio Monti Sika OROU N'GOBI
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5.1. A court et moyen termes

L'agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevages soucieux du respect d'équilibres naturels dans la commune de Banikoara.

Le commerce du coton biologique est une initiative en faveur des petits producteurs de la commune de Banikoara. Le développement économique et ou social est limité par les conditions du commerce conventionnel. Le commerce du coton biologique est fondé sur des normes que ses tenants doivent appliquer quotidiennement dans leur travail. Les normes sont les suivantes :

- La création des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerce du coton biologique est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel.

- La capacité individuelle, c'est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce du coton biologique procurent de la continuité durant laquelle les producteurs et les organisations de marché peuvent améliorer leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux marchés.

- Le paiement d'un prix juste, il s'agit d'un prix juste dans un contexte local qui est accepté après le dialogue et la concertation. Cela couvre non seulement les coûts de production mais permet également une production qui est socialement juste et bien pour l'environnement. Cela fournit un prix juste aux producteurs et prend en compte le principe d'un salaire égal pour un travail égal par les hommes et par les femmes.

- L'égalité entre les sexes, l'organisation issue de la filière du coton biologique valorisent le travail des femmes (celles-ci doivent être payées pour leurs contributions dans le processus de production). La présence des femmes au sein de la gouvernance de ces organisations est aussi encouragée.

- Les conditions de travail, la production du coton biologique signifie un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. La participation des enfants (si jamais) n'affecte pas négativement leur bien-être, leur sécurité, leurs conditions éducatives.

- Le travail des enfants, les organisations de production biologique respectent la convention des Nations Unies sur les droits des enfants, ainsi que les lois et normes sociales sont appliquées afin d'assurer que la participation des enfants dans les processus de production des produits biologiques ne va pas à l'encontre de leur bien-être, leur sécurité, leurs conditions éducatives et besoin de jouer. Les organisations qui travaillent directement avec des organisations informelles relèvent la participation des enfants dans la production.

- L'environnement, le commerce du coton biologique encourage activement de meilleures pratiques environnementales et l'application de méthodes responsables de production.

Bien que la culture du coton biologique soit récente dans l'économie par rapport à la culture du coton conventionnel, elle contribue dans le développement durable de la commune. Avec cette culture les objectifs sont les suivants :

- Alphabétisation : la formation des producteurs sur les principes de la culture, le soutien à la scolarisation des enfants (surtout les filles) et la formation des agents dénommés relais et animateurs dans les différents villages ;

- Sur le plan social : l'absence de toute forme de discrimination liée à l'âge, à la religion, ou au genre et la valorisation du travail de la femme (le principe d'un salaire égal pour un travail égal par les hommes et par les femmes) ;

- Sur le plan économique : le prix est garanti et juste pour les producteurs (prix minimum garanti, tenant compte de l'effort fourni pour la production).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King