WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la laà¯cité du droit positif congolais au regard de la constitution du 18 février 2006.

( Télécharger le fichier original )
par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Graduat 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

I. ETAT DE LA QUESTION

A l'heure actuelle, il n'est pas certainement évident de mener une étude qui soit purement neuve. En vertu de l'honnêteté scientifique, nous nous sommes servi, dans le cadre de cette recherche, de certains travaux antérieurs qui sont pour nous des points de référence. Ce faisant ;

LILEMBE LOKOLI Franck qui a affirmé que la religion musulmane tolérait la polygamie parce que celle-ci émane de Dieu tout puissant, d'après le coran. Il a quant à lui concilié la conception de la religion musulmane avec celle du droit civil congolais et, il a par la suite résolu que la République Démocratique du Congo est un Etat laïc qui autorise et admet bien sûr la multitude des sectes et religions, mais dans le respect de la loi. Voila pourquoi, selon lui, la polygamie serait autorisée par la religion musulmane uniquement au regard des ses croyants et non de toute la population congolaise car cette polygamie est prohibée par la loi congolaise.1(*)

KAKUMBI BELUMBA J. Grison Trésor suppose la religion dans notre pays comme un lien de business et d'antivaleurs pour plusieurs cas, sans ignorer ses côtés positifs, et qu'il faut faire quelque chose non ipso facto la supprimer, mais la prolonger en envisageant une religion catholique, non romaine, mais universelle, humaine, qui s'ouvre à tous sans distinction. Donc, toute religion ou du moins toute tendance, y compris athée doit garder ce que l'on appelle le respect de la personne humaine qu'est chacun de nous.2(*)

Joseph AMISI AMANI pense que la criminalité des églises est faible, non parce qu'il y a inefficacité des personnes investies du pouvoir pour lutter contre la commission des infractions si bien que la police d'une part se coalise avec les actes criminels, d'autre part, après les avoir constatés, ne sait plus leur appliquer la loi. Peut-être parce que l'une des parties lui propose un certain avantage. Quant au tribunal, le même problème se pose, d'où la justice n'est plus crédible aux yeux de la population. Suite à ces anomalies, il a formulé des recommandations dont la plus importante s'adresse à l'Etat pour qu'il prenne en charge ses responsabilités vis-à-vis de ces églises car il s'est lui-même déclaré laïc.3(*)

Alain ALI ASSUMANI s'inquiète des problèmes soulevés par l'exercice de la liberté des cultes dans la ville de Kisangani, d'où la nécessité, pour lui, de prendre certaines dispositions pratiques rigoureuses afin d'éviter le pire. Il pense arrêter que le législateur congolais doit continuer à reconnaitre le droit à la liberté des cultes, tout en proposant des mesures d'encadrement et de contrôle pour que cette liberté ne puisse pas se transformer en libertinage en faveur de ces cultes. Il faudra sanctionner sévèrement les associations confessionnelles non en règles pour signifier que l'Etat n'est plus affaibli. Par le droit que s'arrange l'Etat d'apprécier la doctrine religieuse qu'envisagent de professer certains congolais inspirés de Dieu, sa neutralité en matière religieuse exige qu'il ne s'érige pas en arbitre pour apprécier la religiosité d'une doctrine.4(*)

Les études ci-haut relevées touchent d'une manière superficielle sur la laïcité du droit en se spécifiant sur des aspects déterminés et tout à fait différents.

Quant à nous enfin, nous considérons la laïcité d'une manière générale, c'est-à-dire touchant sur presque tous les aspects et surtout l'aspect juridique. C'est dans ce sens que nous abordons la laïcité du droit positif congolais dans toutes ses couches.

* 1 LILEMBE LOKOLI Franck, La conception de la polygamie par la religion musulmane face au droit civil, mémoire inédit, UNIKIS, FD, Kisangani, 2009-2010.

* 2 KAKUMBI BELUMBA J. Grison Trésor, Penser l'athéisme au rivage de l'éclatement de la théothanatologie avec NIETZSCHE, mémoire inédit, UNIKIS, FLSH, Kisangani, 2009-2010.

* 3 Joseph AMISI AMANI, Etude des actes criminels imputés aux églises dites de réveil dans la ville de Kisangani, TFC inédit, UNIKIS, FD, Kisangani, 2009-2010.

* 4 Alain ALI ASSUMANI, La liberté religieuse face au respect des lois congolaises :cas de la religion musulmane à Kisangani, TFC inédit, UNIKIS, FD, Kisangani, 2009-2010.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon