WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation et implémentation d'un système d'information pour la gestion des abonnés en eau potable.

( Télécharger le fichier original )
par Dickembers Nzinga
ISIPA/Matadi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : ETUDE PREALABLE

L'on ne peut improviser une solution informatique. Celle-ci doit être le résultat des études bien effectuées voir répondre aux attentes des bénéficiaires. C'est ainsi que dans cette partie, nous allons effectuer une analyse approfondie sur la gestion des raccordements au sein de cette entreprise. A la fin de cette étude, nous allons proposer des solutions afin de permettre au décideur de faire le choix de la meilleure solution tenant compte de ses moyens.

III.0. Introduction

Dans l'objectif de connaître la gestion des abonnés en eau potable de la Régie de Distribution d'eau, l'étude institutionnelle s'impose. Dans les pages qui vont suivre, nous essayerons de présenter d'une façon succincte l'institution à travers son histoire, sa mission, sa situation géographique, son domaine d'activité, son organigramme et sa structure organisationnelle, les ressources Humaines, ressources matérielles, ressources financières et la critique du Système existant.

III.1. Présentation du système d'information

III.1.1. Historique de la Régideso/Matadi

La Régie de Distribution d'eau « REGIDESO » en sigle, est un Etablissement Public à caractère industriel et commercial. A sa création, le 30 Décembre 1939 elle avait comme objet l'exploitation d'eau à Matadi, Boma, Mbandaka et Kisangani avec une mission d'exploitation en suite d'étudier aussi les possibilités d'implantation des nouvelles Usines de traitement d'eau.

En 1942 la Régie de Distribution d'eau n'était consacré qu'à la distribution de l'électricité à Mbandaka et en 1945 on avait repris la distribution d'Eau à Lubumbashi.

Après la deuxième guerre mondiale, la plupart des unités de production n'étaient plus en mesure d'assumer la production de la manière dont on l'y attendait d'où il faudrait céder la société à une entreprise privée belge appelée COMINIERE.

C'était juste au début de l'année 1968 ; la gestion de la REGIDESO était confiée à cette société Belge pour une durée de 5 ans avec objectifs ci-après :

- Réorganisation de la gestion ;

- Remise en état des installations ;

- Formation du personnel ainsi que les cadres nationaux.

En 1972, la gestion était reprise par des nationaux jusqu'à ce jour d'autant plus que le contrat signé avec la société Belge était à terme.

En 1978, le Ministère à l'énergie notifiant à la REGIDESO la décision de céder l'exploitation du secteur « électricité » à la Société Nationale de l'électricité en

NZINGA ANTOINE Dickembers

Modélisation et l'implémentation d'un système informatique pour la gestion des bonnes 34

sigle « S.N.EL » ; cette opération prévue pour la fin de cette même année n'a pu se réaliser qu'au cours de l'année 1979 selon un programme de reprise conçu par la REGIDESO et SNEL.

Les textes suivants ont régi la REGIDESO de 1933 à la date du 30 décembre1939 marquant sa création :

1. Arrêté royal du 28 décembre 1933 portant constitution de la régie de Distribution
d'Eau de la colonie ;

2. Décret du 30 décembre 1939 confiant à la REGIDESO l'exploitation du Secteur électricité dans la colonie (Congo-Belge, Ruanda- Urundi) ;

3. Décret du 20 juin 1967 portant une légère modification au décret de 1939 (les
activités de la REGIDESO ne sont plus entendues au Ruanda-Urundi) ;

4. Ordonnance loi n° 68-116 du 29 mars 1968 portant création de la Régie de Distributions d'Eau et de l'électricité de la République Démocratique du Congo ;

5. Ordonnance loi n° 69-116 du 29 mars 1968 par laquelle la gestion de la
REGIDESO est confiée à la Cominière pour un mandat de 5 ans ;

6. Ordonnance loi n°73-026 du 20 juillet1973 portant statuts de la Régie de
Distribution d'Eau et d'Electricité, le régie est placée sous la tutelle de l'Institut de Gestion du Porte Feuille (IGP) ;

7. Ordonnance loi n° 78/197 du 05 mai 1978 portant statuts de la Régie de Distribution d'Eau et d'Electricité de la République démocratique du Congo.

- La Régie est placée de l'Energie suivante :

b. Département de l'Energie : tutelle technique

c. Département du Porte Feuille : tutelle Financière, c'est cette dernière qui est en vigueur jusqu'à nos jours

- Protocole d'accord de cession du Secteur d'électricité à la SNEL en 1979

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery