I.2.2
Présentation de l'architecture TCP/IP
Application
Transport
Internet
Accès réseau
L'architecture TCP/IP compte quatre couches, comme le montre
la figure I.4 : La couche Accès-réseau, la couche internet,
la couche transport et la couche application.
Figure I.4 : Représentation du modèle
TCP/IP [18]
I.2.3
Description des couches du modèle TCP/IP
I.2.3.1 Couche Accès-réseau
Cette couche a pour rôle d'assurer la communication
entre les réseaux grâce au protocole IP (Internet Protocol). Il
utilise la commutation de paquets de types datagramme afin d'acheminer des
données entre les systèmes d'extrémité, quelle que
soit la technologie réseau qu'ils emploient. Ainsi, le protocole IP
gère les datagrammes : il les achemine jusqu'à leur
destinataire, se charge du routage et de l'adaptation de la taille des
données au réseau sous-jacent. Il définit enfin un service
minimal par l'acheminement des datagrammes à travers l'interconnexion de
réseaux. Parmi les services y attachés, nous citons le service
Ethernet, PPP (Point to Point Protocol), ATM (Asynchronous Transfer Mode), FDDI
(Fiber Distributed Data Interface), Token Ring etc.
I.2.3.2 Couche internet
La présente couche est la clé de voute de cette
architecture, du fait qu'elle réalise l'interconnexion des
réseaux dits hétérogènes distants sans connexion.
Elle permet l'injection de paquets dans n'importe quel réseau et
l'acheminement de ces paquets indépendamment, les uns des autres
jusqu'à la destination. Les paquets peuvent tout de même arriver
en désordre s'il y a aucune connexion établie au
préalable ; le contrôle de remise sera éventuellement
la tâche des couches supérieures. Ainsi, nous y trouvons plusieurs
protocoles entre autres : IP (Internet Protocol), ICMP (Intemet Control
Message Protocol), ARP (Address Resolution Protocol), RARP (ReverseAddress
Resolution Protocol) etc.
I.2.3.3 Couche transport
Le rôle de cette couche est de permettre à des
entités paires de soutenir une conversation. Précisons à
cet effet, qu'elle regorge deux implémentations dont le protocole TCP et
le protocole UDP. Le premier est fiable, orienté connexion et permet
l'acheminement sans erreur de paquets issus d'une machine, à une autre
machine du même réseau. Il a pour rôle de fragmenter le
message à transmettre de manière à pouvoir le faire passer
sur la couche internet. Pour ce qui concerne la machine de destination, le
protocole TCP replace dans l'ordre des fragments transmis sur la couche
internet afin de reconstituer le message initial. En revanche, le second est
non fiable et sans connexion. Son utilisation présuppose que l'on n'a
besoin ni du contrôle de flux, ni de la conservation de l'ordre de remise
de paquets.
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