I.1.4.7 Couche application
La couche application donne au processus d'application le
moyen d'accéder à l'environnement OSI et fournit tous les
services directement utilisables par application, à savoir :
- Le transfert d'informations ;
- L'allocation des ressources ;
- L'intégrité et la cohérence des
données accédées ;
- La synchronisation des applications coopérantes.
La couche application gère les programmes de
l'utilisateur et définit des standards pour que les différents
logiciels commercialisés adoptent les mêmes principes comme
l'illustre la figure ci-dessous :
Figure I.2 : Communication des couches du
modèle OSI [19]
Cependant, il existe pour chaque couche du modèle OSI,
une unité de données ou de mesure des informations
échangées dans un réseau informatique. La couche
application du modèle précité a comme unité de
données, l'APDU qui est un message électronique
utilisé pour la communication avec une carte à puce, pour la
couche présentation, son unité de données est le
PPDU, la couche session a pour unité de données
le SPDU, la couche transport a pour unité de
données le TPDU, pour la couche réseau,
l'unité de données est le Paquet, la couche
liaisons de données a comme unité principale de données le
Trame et le Bit en est l'unité de
données de la couche physique, qui est la dernière couche du
modèle OSI.
I.1.5
Transmission des données à travers le modèle OSI
Pour ce qui est de la transmission des données, le
modèle OSI utilise le principe de communication virtuelle en utilisant
des interfaces inter-couches. Nous dirons qu'il y a encapsulation successive de
données à chaque interface (H : header, T : Trailer ou
bande annonce), tel qu'explicité dans la figure ci-dessous :
Figure I.3 : Transmission des données à
travers le modèle OSI [19]
AH : en-tête d'application ;
PH : en-tête de
présentation ;
SH : en-tête de session ;
TH : en-tête de transport ;
NH : en-tête de réseau ;
DH : en-tête de liaison de
données ;
DT : Délimiteur de fin de
trame.
Il sied de préciser que ce dernier reste, comme
l'indique son nom, un modèle qui n'est pas scrupuleusement
respecté, mais vers lequel, on tente généralement de se
rapprocher dans une optique de standardisation.
I.2
MODELE TCP/IP
I.2.1
Généralités
L'architecture TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet
Protocol) désigne communément une architecture réseau,
résultant de la jonction de deux protocoles dont celui de transport, TCP
(Transmission Control Protocol) et celui du réseau, IP (Internet
Protocol).
L'origine de TCP/IP remonte au réseau APARNET qui
était un réseau de télécommunication conçu
par l'ARPA (Avanced Research Projects Agency), l'Agence de Recherche du
Ministère Américain de la Défense. Ce modèle
présente la possibilité de connecter des différents
réseaux dits hétérogènes.
Il a alors été convenu qu'APARNET utiliserait la
technologie de commutation des paquets (mode datagramme), une technologie
émergente et promettante. C'est donc dans cet objectif et à ce
choix technique que les protocoles TCP et IP furent inventés en 1974.
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