WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création du SAMU-SMUR en République de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Dr Nanamoudou Condé
ESSEC Paris Défence - Master II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ELEMENTS DE CONTEXTE : LA GUINEE ET CONAKRY.

La Médecine d'Urgence (le SAMU) est une discipline transversale. Elle est la science de l'aigu, c'est-à-dire de la prise en charge des motifs de recours non programmés et indifférenciés. Elle est aussi la science d'une orientation cohérente des patients, adaptée au niveau de soins que nécessite leur état clinique.

Le champ d'action de la médecine d'urgence est pré-hospitalier (SAMU) et intra-hospitalier. Il s'étend du bord du trottoir ou du domicile jusqu'à l'unité d'hospitalisation la plus adaptée possible aux besoins du patient, voire au bloc opératoire, où se poursuit la prise en charge du patient par des personnels médicaux et paramédicaux.

La médicalisation pré-hospitalière est inexistante sur l'ensemble du territoire guinéen.

Actuellement, lorsqu'un citoyen rencontre un problème de santé, ce dernier n'est souvent pas conduit dans une structure de soins. Ceci est lié, d'une part à des raisons économiques et d'autres parts à l'importance encore trop souvent accordée à la médecine traditionnelle par une grande partie de la population.

C'est seulement lorsque le problème de santé persiste, qu'il est transporté par des moyens de fortune vers un Service d'Accueil d'Urgence, dans un état clinique précaire. Très souvent ils décèdent avant d'être orientés vers le service le plus adapté ou meurent avant d'y parvenir.

Qu'il s'agisse d'un accident de voie publique ou d'un simple malaise, le malade ou traumatisé est secouru par les bonnes volontés. Ces dernières sont souvent ignorantes des soins de premiers secours à délivrer et par conséquence, le blessé ne reçoit aucun soin avant son arrivée dans une structure de soins. De plus, dans la majorité des cas, l'établissement d'accueil n'est pas prévenu de l'arrivée d'un patient.

Ces constats et observations mettent en évidence l'absence de prise en charge pré-hospitalière et le manque d'éducation sanitaire de la population. Majorés par la pauvreté et la précarité, nous trouvons là les facteurs importants de la mortalité.

II-1. ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENT : INTRODUCTION.

Le projet d'implantation d'un SAMU/SMUR en République de Guinée ou Guinée Conakry impose une connaissance approfondie de l'environnement, au sens large.

Ainsi, afin de réaliser une analyse stratégique de l'environnement nous avons choisi, comme outil, le modèle PESTEL (Politique, Economie, Socioculturel, Technologique, Ecologique, Légal).

De ce modèle PESTEL nous aboutirons alors à une analyse SWOT afin d'identifier les forces (Strengths) et les faiblesses (Weaknesses) internes à l'implantation d'un SAMU/SMUR à Conakry et ainsi que les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) de l'environnement.

II-2. LE MODELE PESTEL.

Le modèle PESTEL est utilisé en stratégie d'entreprise afin d'appréhender les facteurs du macro-environnement dans lequel évolue une organisation. Ce modèle n'est pas exclusivement réservé aux entreprises mais à toutes sortes d'organisations.

L'idée étant de repérer les influences majeures pouvant influer dans la réalisation du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984