WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio-économiques de la crise politique 2009 sur les ménages malgaches.

( Télécharger le fichier original )
par Larossa Randriamalala
Université de Toamasina - Maà®trise en sciences économiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Le secteur santé

Depuis le mois de Janvier 2009 jusqu'à la période de l'enquête, 14 décès ont été enregistrés au total dans les ménages enquêtés. La répartition est de: 5 enfants de moins de 5 ans et de 9, pour les âgés de plus de 5 ans. Les causes de mortalité évoquées ont varié suivant l'âge et la période. Seuls les accidents cardio-vasculaires ou AVC ont été communs pour les plus de 5 ans et la mortalité néonatale pour les moins de 5 ans au cours de celle période. Dans l'échantillon du McRAM, le nombre de décès a été de 9.

Tableau N VI: Nombre et motifs de décès depuis le mois de janvier 2009

 

Janvier à Mai 2009

Age

Moins de 5 ans

plus de 5ans

Nombre

3

6

Motifs

Diarrhée, mort-né, étouffé

vieillesse, maladie cardiaque, inconnu

Source : Enquête McRAM, 2010

68

1. L'Incidence des maladies

Le nombre de personnes malades dans les ménages enquêtés par McRAM durant la semaine précédent l'enquête a été de 274 personnes dont 75 pour les moins de 5 ans et 199 pour les plus de 5 ans.

Pour les moins de 5 ans, les causes de maladie ont été par ordre d'importance, la grippe (40%), l'IRA (36%): la diarrhée (12%), les angines (4%), l'asthme (3%) et autres (5%). Pour les plus de 5 ans, la grippe a affecté plus de la moitié (53%) des malades, suivie par l'IRA (12%).

Sur les 195 ménages (soit 30%) ayant un ou des membres malades, 26 (soit 35%) n'ont pas consulté de médecin pour les moins de 5 ans et 35 (soit 51%) pour les plus de 5 ans. Parmi ceux qui n'ont pas consulté un médecin, les motifs avancés sont:

- Pour les moins de 5ans : maladie jugée non grave (63%), pas d'argent (33%) et n'a pas le temps de consulter de médecin (4%).

-Pour les plus de 5ans : maladie jugée non grave (70%), pas d'argent (27%), et n'a pas le temps pour consulter un médecin (2%).

En se référant aux sources de revenu des ménages classés par ACM, la majorité des salariés privés, des fonctionnaires ceux qui ont perçu des pensions et des indemnités gouvernementales n'ont pas consulté un médecin faute de temps.

Par contre, ceux qui ont un emploi dans l'informel n'en sont pas consultés, car ils ont jugé que la maladie n'a pas été grave. Enfin ceux qui ont un travail non qualifié ou ceux qui ont comme première source de revenu l'agriculture, n'ont pas consulté de médecin à cause de l'insuffisance d'argent.

Source : Enquête MCRAM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite