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Conception et réalisation d'un didacticiel de chimie appliquée pour une pédagogie centrée sur l'apprenant.

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par Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO LOMBOTO
Université Pédagogique Nationale - Docteur en Sciences 2012
  

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DEUXIEME PARTIE :

CADRE PRATIQUE

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CHAPITRE II :

CONCEPTION DU DIDACTICIEL DE CHIMIE APPLIQUEE

INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous présenterons les différentes étapes suivies pour la réalisation de notre didacticiel. De façon générale, le processus de conception nécessite la participation de plusieurs personnes et peut être décomposé en sept étapes (Larbi Omar, 2008) :

a. Emergence d'une idée de didacticiel à produire.

Loin d'être un logiciel d'enseignement programmé, notre didacticiel se veut être un instrument qui incarne une visée pédagogique et une visée didactique. Il s'agit d'un outil qui peut être utilisé par un enseignant pour augmenter l'efficacité de son enseignement et par un apprenant pour augmenter l'efficacité de son apprentissage.

L'idée maitresse dans la production de cet outil est fondée sur le principe selon lequel c'est l'élève qui se trouve au coeur de l'action éducative en tant que personne ayant droit à la formation digne d'un être libre, indépendant et en quête de savoir. C'est donc l'élève qui, sans être forcé à subir des connaissances, même indispensables, doit se sentir constamment confronté à des situations qui l'incitent à savoir plus.

La deuxième idée voudrait que cet outil technologique soit réellement au service de l'enseignant, qui au lieu de demeurer le détenteur du savoir, devienne plutôt l'animateur de la classe ; il la guide dans le choix des orientations, maintient son intérêt, active sa recherche et formule les résultats tout en indiquant les champs d'application.

b. Clarification de cette idée : à partir de l'idée initiale il faut dégager des informations comme les objectifs de la présentation, le type de public concerné,

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les fonctionnalités attendues, le choix de support de communication à utiliser. Un synopsis permet de mettre en forme l'ensemble des réponses aux questions précédentes.

c. Ecriture du scénario : une fois que l'on a décrit l'objectif du dispositif, il faut préciser les moyens et les méthodes pour y arriver : quelle stratégie utiliser pour l'exploration des informations ou la navigation dans le document ?

d. Ecriture du scénarimage (story-board) : il décrit de manière visuelle le résultat graphique attendu. Il permet d'identifier les médias utilisés ainsi que l'interactivité à attacher à ces médias.

e. Réalisation de la maquette : à la fin de l'écriture du scénarimage, on réalise une maquette qui permet de tester un scénario et d'avoir une première idée du document dans sa forme finale. À partir de cette maquette, on peut choisir de remettre en cause des choix faits précédemment. Actuellement dans un contexte commercial, la réalisation de cette maquette est laissée aux soins des informaticiens et nécessite une description très précise du scénarimage et du scénario.

f. Production du document : une fois les choix faits, il ne reste plus qu'à produire le document. Cette phase se décompose en deux sous tâches :

- création ou collecte des médias qui composeront le document, cette phase est généralement réalisée par des graphistes.

- assemblage des différents médias pour constituer le document.

g. Diffusion : une fois le document produit, il est diffusé. Cette diffusion peut être réalisée par l'intermédiaire de CD-ROM ou via le Web.

Le processus de conception de notre dispositif peut être décomposé en deux grandes étapes : la conception pédagogique et la conception informatique intégrant ainsi les cinq phases du modèle ADDIE (design pédagogique) évoqué au chapitre I.

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II.1 LA CONCEPTION PEDAGOGIQUE

II.1.1 PHASE D'ANALYSE

Cette phase comporte quatre étapes : a. Les fonctions du didacticiel :

Comme nous l'avons souligné ci-haut, l'objectif principal de la création de ce didacticiel est de permettre un meilleur apprentissage de la chimie appliquée en favorisant la participation active de l'apprenant dans la construction de ses propres connaissances et compétences. En utilisant la grille de classement de De Vries (cfr. Chapitre 1), notre didacticiel possède deux caractéristiques : le tutoriel et l'exerciseur, considérés comme des outils pédagogiques efficaces dans l'enseignement et l'apprentissage. Le tutoriel présente l'ensemble des connaissances à acquérir par l'élève tandis que l'exerciseur est un instrument d'évaluation formative ou d'auto-évaluation permettant aux élèves de faire le point sur leurs acquisitions de savoirs et savoir-faire.

Ces deux fonctions du didacticiel viennent décharger l'enseignant de son rôle de répétiteur et de précepteur. Ainsi soulagé d'aspects répétitifs ou fastidieux de sa tâche, il retrouvera certainement du temps pour les remédiations et rattrapages qui en constituent un pôle important et pour lequel il est irremplaçable. Même si l'enseignant est absent du moment où l'apprenant se trouve occupé avec le didacticiel, c'est lui qui décide, organise et gère l'accès des apprenants à ce type de produit ; il devient alors, de manière modeste sans-doute, gestionnaire d'apprentissage chez l'un ou l'autre élève. La figure III.1 montre la place de l'ordinateur comme facilitateur du processus d'apprentissage.

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Figure II.1 : Ordinateur, auxiliaire d'enseignement Source : Duchâteau (1992)

b. Le profil du public cible

L'Instructional design ne peut se passer de la considération de son premier « client », l'apprenant. Le profil du public cible contient ses caractéristiques administratives et pédagogiques (niveau, population, etc.).

Ce didacticiel est conçu principalement pour les élèves finalistes des humanités scientifiques, option biologie-chimie. Toutefois, les élèves d'autres sections telles que chimie industrielle, agriculture générale, vétérinaire,<peuvent également s'y intéresser grâce à quelques modules qui cadrent avec leurs filières de formation.

Ces élèves, en majorité jeunes, constituent un public hétérogène quant à l'alphabétisation informatique. Certains d'entre eux qui étudient en ville devanceraient ceux de l'intérieur du pays en ce qui concerne l'utilisation de l'ordinateur. Cependant, il faut noter que même parmi les élèves citadins, il y a des disparités selon les écoles de provenance. Nous observons de plus en plus un engouement de la part des jeunes à l'égard de l'ordinateur et des jeux vidéo.

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Nous sommes d'avis de ceux qui pensent que si les jeunes sont si intéressés à l'idée d'utiliser l'ordinateur pour se divertir, il en sera ainsi si on leur offre d'apprendre à l'aide de cette même technologie. En plus, la correction informatisée de l'Examen d'Etat et la publication des résultats sur le site du ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) depuis 2008 est un facteur qui pousse les élèves à s'intéresser encore plus à l'informatique. En général, on remarque que les TIC suscitent un intérêt spontané chez les jeunes (utilisation des options variées sur le téléphone, usage d'iPhone, d'iPod, d'iPad,...).

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci