WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hôtellerie de luxe de demain, moins d'exubérance, plus d'éthique.

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Brun
Sup de Pub - Master 1 marketing et communication du luxe 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Développement durable

3.3.1 Développement durable, concept clé

Avant de parler du développement durable lié au secteur de l'hôtellerie de luxe, il est essentiel de faire un état des lieux des fondamentaux de ce concept si souvent utilisé mais parfois mal compris.

Le développement durable est un concept qui prend tout d'abord en compte les générations futures. Sans penser que l'impact des choses mises en place puisse influencer le présent, le développement durable cherche à trouver des solutions pour le futur.

Il ne faut pas voir le développement durable comme un effet de mode ou comme quelque chose d'éphémère car c'est un concept qui repose sur de solides bases de recherches.

Le terme utilisé dans la langue française est une traduction assez imparfaite du terme anglais « Sustainable development », qui veut plutôt dire développement acceptable ou soutenable. De nombreuses définition du développement durable existent, ainsi s'il ne fallait en retenir qu'une le choix serait de citer celle-ci émise en 1987 lors de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement qui disait que : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Souvent associé simplement à l'écologie et à la mouvance « verte », le développement durable agit en fait sur trois points cruciaux. Il met en exergue l'égalité sociale, l'efficacité économique et enfin la préservation de l'environnement. Ces trois points garantissent un développement qui prend en compte les Hommes, la nature et l'économie. A terme, ces trois enjeux devraient trouver un équilibre à la fois cohérent et viable pour le futur.

20

Il est désormais inenvisageable d'ignorer cette question du développement durable. « Le concept pénètre la rhétorique publique, les discours politiques, les analyses sociologiques et le vocabulaire managérial. Il n'est pas d'organisation (supra étatique comme l'Union Européenne, Etats, collectivités locales, entreprises, ONG, etc.) qui ne s'y réfèrent. »22

3.3.2 La R.S.E : l'action des entreprises par rapport au développement durable.

Le développement durable est un terme qui englobe la capacité de tout un chacun à agir positivement sur son environnement. La R.S.E ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est la traduction du terme anglais CSR ou Corporate Social Responsibility. En agissant dans cette mouvance, l'entreprise va au-delà de ses champs traditionnels d'action. (Vis à vis des actionnaires, salariés et clients) vers une vision globale intégrant l'amont (fournisseurs, ressources, etc.) et l'aval (usage du produit, fin de vie etc.).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand