WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage en soins infirmiers.

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Kongolo Nkulu
UNIKAL (Université De Kalemie) - Grade en sciences biomédicales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. LE SIGNES VITAUX

II.3.1. La température (T°)

On évalue la température corporelle dont la normale varie entre 36 et 37,8 au-delà de cette valeur il y a hypothermie signant une probable pathologie. Elle se prend à l'aide d'un thermomètre exprimé en degré Celsius (parfois en Fahrenheit), au niveau des aisselles, le plus souvent au niveau rectal, de la buccal, vaginal.

Une bonne prise de température corporelle est très déterminante dans le suivi d'un patient, dans le traitement d'une maladie ; toute mauvaise prise pourrait même désorienter le traitement.

II.3.2. La fréquence respiratoire (FR)

La fréquence respiratoire se prélève en observant et sans avertir le patient qui est en position fixe, en comptant le nombre de mouvement aspiration-inspiration pendant une durée d'une minute soit soixante secondes et la valeur normale varie de 12 à14 mouvements par minute. Une diminution de cette valeur s'appelle dyspnée et une augmentation s'appelle polypnée.

Un chronomètre et un débitmètre sont utilisés à cet effet.

II.3.3 La pulsation (P)

Elle se prélève au niveau du radius le plus souvent et est appelée Pouls radial, peut être aussi prise au niveau de l'artère carotide, de l'artère humérale, en dessous de l'angle maxillaire, etc. en plaçant à la main gauche du patient l'index, le majeur et le majeur sur l'artère concernée.

La valeur normale varie entre 60 à 80 pouls par minute. Une augmentation traduit une augmentation de la pression artérielle.

II.3.4. La pression artérielle (PA) ou la tension artérielle (TA)

Elle est prélevée au niveau de l'artère humérale, en plaçant le brassard au niveau du pli de coude gauche, qui traduit la pression avec laquelle le sang parcours les parois des vaisseaux.

Un tensiomètre est utilisé à cet effet, ce tensiomètre fait de deux partie : un stéthoscope et un manomètre relié a un brassard fait en caoutchouc gonflable.

La valeur énoncée après la prise comporte deux chiffres exprimés en millimètre de Mercure (mm Hg) dont la première énonce la pression systolique et la deuxième énonce la diastole ; la normale est une de 8/12 mm Hg.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo