WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature juridique du mobile banking et la protection de ses consommateurs.

( Télécharger le fichier original )
par Justin KAMBALE VINYENYI
Universite Officielle de Ruwenzori - Diplôme de Licence en Droit Economique et Social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

S2. De la responsabilité

Les textes qui fixent les responsabilités des intervenants dans le contrat de mobile banking sont des termes et conditions proposés par les établissements de monnaie électronique. Ces textes définissent la responsabilité de l'établissement, ses limites et ses exonérations. Ils définissent aussi celles des clients.

58

ont été disponible. C'est pourquoi dans ce paragraphe, sera analysé la responsabilité des clients de ces établissements.

A son titre consacré au contrat, on mentionne ce qui suit : « le présent document constitue l'ensemble des droits et obligations du service M-PESAESA (tel que défini ci-dessous) fournis par Vodacash, une filiale entièrement détenue par Vodacom Congo RDC. L'acceptation de celles-ci constitue un contrat qui lient le Client et Vodacash, qui est une société spécialement créée pour détenir l'argent qu'elle reçoit de vous en toute confiance. En signant le Formulaire d'enregistrement joint à la présente, vous acceptez de respecter les conditions d'Utilisation du service M-PESA... »74

Pour la part de Airtel money, nous trouvons ce qui suit : « Ce document contient les grandes lignes des termes et conditions d'utilisation des services airtel money par le client, dont l'acceptation par sa signature constitue un contrat exécutoire entre ce dernier et la société AIRTEL MONEY SA ci-après dénommée « airtel money »75.

Ainsi, nous allons analyser successivement les responsabilités de l'EME (A) et celles du client de ce service (B).

A. De la responsabilité de l'établissement de monnaie électronique

La responsabilité de l'établissement de monnaie électronique n'est pas clairement définit dans les termes et conditions d'utilisation de service, qu'il soit de MPESA ou de Airtel money. Alors que ces documents sont ceux qui constituent la base du contrat.

Le genre de contrat d'adhésion est toujours inégalitaire parce que toutes les conditions sont préalablement établies par l'une des parties au contrat et l'autre ne fait qu'accepter. Et dans ce cas, celui qui établit les conditions, ne peut pas les établir à sa défaveur.

Cependant, en analysant ardemment ces termes et conditions, nous relevons quelques responsabilités. Ces responsabilités sont distinctement

74 Termes et conditions d'utilisation du service M PESA de Vodacash.

75 Termes et conditions d'utilisation de service airtel money de AIRTEL MONEY SA.

76 Voir Termes et conditions d'utilisation du service de MPESA de Vodacash disponible sur www.vodacom.cd

59

partagées entre l'EME et ses agents. Dans ce point, nous prenons le modèle

de Vodacash.

1. Vodacash

Au point 13 consacré aux responsabilités et exclusions dispose ce qui

suit : « Au cas où, en raison de nouvelles réglementations sur la
numérotation ou pour toutes autres raisons Vodacash serait obligé de changer ou d'attribuer une autre numérotation en télécommunications, la responsabilité de Vodacash sera limitée à maintenir le Compte du Client et, dans la mesure du possible, à transférer ce compte à un nouveau MSISDIN, autrement Vodacash paiera au Client le solde présent dans votre compte en espèces.»76

Cela suppose que la responsabilité de Vodacash se situe au niveau de la protection des actifs financiers du client du compte, lorsque des circonstances susmentionnées surviennent. En titre illustratif : Si par une nouvelle règlementation sur la numérotation en télécommunication, l'on décide que l'argent du compte des clients de Vodacom va chaque fois s'exprimer seulement en Franc Congolais et en raison de deux cent francs congolais qui se note 200Fc au lieu de 200.00Fc ; Vodacash sera responsable de maintenir le compte du client stable c'est-à-dire avec une même valeur équivalente que celle qu'il avait avant, ou encore si possible, transférer ce compte à un nouveau numéro d'identification de la station mobile vous délivré avec la Carte SIM et le numéro d'identité correspondant et le PUK pour accéder au réseau Vodacom. Dans le cas contraire, Vodacash sera tenu de payer au client le solde présent de son compte en espèce à titre de dédommagement.

Toujours dans le même point, il est écrit : « Vodacash ne sera responsable d'aucune perte subie par le client à moins qu'elle ne soit directement provoquée par une négligence ou un acte délibéré de Vodacash. En cas de négligence ou défaillance, la responsabilité de Vodacash sera in abstracto, c'est à dire du niveau de perte qu'un client

77 Voir Titre 14 consacré aux divers de termes et conditions d'utilisation de MPESA de Vodacash disponible sur www.vodacom.cd

60

normal en votre position aurait subi et jamais in concreto c'est-à dire qui résulterait de vos circonstances particulières ; même si Vodacash connaît les circonstances inhabituelles du Client. »

Dans ce paragraphe nous relevons la responsabilité de Vodacash au niveau où la perte de l'argent (préjudice) serait provoquée par la négligence ou un acte délibéré de sa part. Cela suppose que le client devrait prouver l'engagement de la responsabilité de Vodacash à travers trois conditions qui sont :

? La faute : la négligence ou un acte délibéré de Vodacash ;

? Le dommage : la perte de l'argent dans son compte ;

? Le lien de causalité entre la faute et le dommage : C'est-à-dire que le client doit prouver que la négligence ou l'acte délibéré de Vodacash a bel et bien causé la perte de son argent dans son compte.

Cependant, cette responsabilité est conditionné par le fait qu'il est in abstracto, c'est-à-dire la perte devra survenir des circonstances indépendantes du client et donc des circonstances auxquelles un client normal en votre position aurait dû subir. Elle n'est pas engagée si les circonstances de perte dépendent du client lui-même, meme si Vodacash connait les circonstances inhabituelles du client.

En dépit de tout cela, nous constatons que la responsabilité de Vodacash contient beaucoup de limites.

2. Limites de la responsabilité de l'EME

En exploitant le document77 qui constitue le contrat qui lie légalement Vodacash à ses clients, l'on serait tenté de croire que Vodacash n'est responsable de rien du tout. Mais, étant donné que nous sommes dans les rapports contractuels, nous avons pu relever certains cas dans lesquels Vodacash est responsable. Cette responsabilité contient beaucoup des limites.

Cette responsabilité est partagée entre Vodacash et ses agents de points de vente.

61

Pour s'en rendre compte, à son point 4.11.1. consacré aux services de MPESA, il est écrit ce qui suit : « Vodacash ne garantit pas la fourniture continue du service M-PESA à 100%. Si, toutefois, pour des raisons techniques ou de force majeure (foudre, orage, et tous autres évènements de force majeure ou cas fortuit au sens de l'article 46 du Code Civil Congolais livre III), le fonctionnement de son réseau serait interrompu, Vodacash ou Vodacom Congo ne pourront pas être tenus pour responsables des dommages causés par l'arrêt de son réseau. »

Toujours dans le même point il est dit que la confidentialité des communications des clients via Vodacom n'est pas garantie. Ainsi, vodacash décline toute responsabilité pour toute perte, préjudice ou dommage direct ou survenant de cette rupture de confidentialité se faisant à son insu.

Au point 16 du document sous examen, consacré à la défaillance ou disfonctionnement de l'équipement, Vodacash ne peut pas être tenue responsable des pertes dues aux pannes techniques, à un disfonctionnement, maintenance de tout le réseau téléphonique, internet, ou tout autre moyen ou circonstance indépendante de sa volonté.

Au point 18.3. du même document, Vodacash décline toute responsabilité pour tous dommages directs, indirects, importants ou spéciaux résultant de tout acte ou omission posé par Vodacash ou un tiers dont Vodacash est responsables et ce, que pareille responsabilité résulte d'un contrat ou de la loi. Il sera responsable seulement en cas de faute lourde.

Dans ce cas, nous nous demandons si la faute lourde consiste à poser quel acte. Le document ne définit pas ce que c'est la faute lourde.

Il sied de signaler que, nous avons constaté que ce document, quant au point de la responsabilité de Vodacash a été taillé sur mesure. Elle essaie de faire échapper l'établissement de responsabilités qui devrait lui être incombées.

62

3. Responsabilité des agents

Il sied de signaler que tous les agents ne sont que des points de vente indépendants autorisés par Vodacash pour fournir le service MPESA. Le point 13.3. du document constitutif de contrat éclairci qu'aucun rapport de représentation n'existe pas entre ces agents et Vodacash et par conséquent, Vodacash ne portera aucune responsabilité pour toute défaillance ou négligence de la part des agents lorsqu'ils fournissent des Services de M-PESA.

Ceci prouve que le service que Vodacash rend à son client à travers ses agents, la responsabilité est partagé. Ces agents (cash point) sont seuls responsables de dommages pouvant survenir dans l'exercice de leur fonction.

Toutes ces responsabilités sont similaires à tous les deux établissements (Vodacash et Airtel money) sauf que le texte qui est intégralement claire, précis et détaillé c'est celle de Vodacash.

Qu'en est-il de la responsabilité des clients ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus