WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique au cinéma. Le cinéma comme arme de destruction massive.

( Télécharger le fichier original )
par André NGANDU SAMBULA
Université de Lubumbashi (UNILU) - Sciences de l'Information et de la Communication (Cinéma et Arts du Spectacle) 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Le cinéma comme arme de destruction massive

Nous voici enfin arrivés dans ce qui va constituer la dernière partie de notre travail, et la plus importante parce que c'est dans cette dernière que nous aurons à expliciter le pourquoi et le comment un film documentaire peut être une arme de destruction massive. Lorsque l'on parle d'une arme, nous devons tout d'abord avoir à l'esprit l'image d'un outil qui peut servir à accomplir une tâche convenablement. Ainsi dans cette partie nous avons le cinéma comme outil utilisé par certains hommes forts de la planète pour faire asseoir leur idéologie ; massive parce que le cinéma est l'un des moyen de communication qui s'adresse facilement à la masse, et donc c'est facile de modifier, ou de changer le comportement d'une communauté à travers le cinéma.

Dans cette partie de notre travail, nous aurons à analyser quelques films documentaires et de fiction pour démontrer réellement dans quel sens ces films ont pu changer le comportement des gens dans les différents coins de la planète.

Nous tenons aussi à préciser qu'à ce niveau, nous n'aurons pas à appliquer les différentes ou toutes les sortes d'analyses que nous avons vues dans le deuxième chapitre de notre travail, mais nous appliquerons uniquement et seulement l'analyse psychologique, parce que c'est elle qui est la base même de notre étude. Nous essayerons aussi de démontrer comment le monde est prêt à disposer à voir les choses sous l'angle qu'un producteur ou le réalisateur désire que nous puissions les voir, autrement dit comment le monde est à la merci de certaines personnes ou hommes forts par le truchement du cinéma.

1. Analyse des films de fictions

Nous avons préféré commencer par analyser deux films de fiction pour une raison très particulière, parce qu'au cours de notre travail nous avons démontré comment un film de fiction était une construction de l'imagination d'un réalisateur ou d'une autre personne comme le scénariste,

74

quoi qu'il y a de ces films qui découlent des histoires vraies, et que le réalisateur les adaptes pour en faire une fiction, ils restent toujours dans le domaine de la fiction, c'est le cas de :

- Titanic

72

 

C'est un film d'origine américaine, comme tout film doit nécessairement avoir une nationalité, réalisé par le réalisateur américain d'origine canadienne `'James Cameron» en 1997. Il est considéré comme l'oeuvre cinématographique le plus populaire de l'histoire du cinéma du XXe siècle. Pour bien appuyer ce que nous sommes en train de dire, nous avons préféré illustrer cela par une photo, prise au moment du tournage, qui nous montre les trois personnes clés lors du tournage,(nous pouvons voir les deux acteurs principaux du film `'Kate Winslet» et `'Leonardo DiCaprio» à gauche, sous la direction du réalisateur James Cameron, en polo blanc portant un dispositif au niveau de la hanche et expliquant ce que doivent faire les acteurs). Ils se trouvent dans le hall d'entrée du paquebot.

C'est un film qui relate l'histoire vraie d'un gros paquebot déclaré `'insubmersible» par son constructeur, `'Titanic» est le plus moderne et luxueux paquebot du début du XXe siècle, mais dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, quand il s'apprête à effectuer sa première transatlantique en un temps record, il se coule au large de Terre-Neuve après avoir heurté un

72 Wikipédias, Op.cit. (Page consultée le 01 juin 2013)

75

iceberg ; c'est l'un des plus grands naufrages de l'histoire de la navigation. (Plus de 1 500 victimes)73. Alors que quatorze ans plutôt, c'est-à-dire en 1898, l'écrivain américain Morgan Robertson avait prédit cela dans son roman `' The Wreck of the Titan», avec des précisions extraordinaires, en commençant par le nom Titan-Titanic, le Titan pesait dans le roman 70 000, mesurait 243m, et le Titanic en 1912 pesait près de 70 000 et mesurait 268

m, le Titan possédait trois hélices, le Titanic aussi trois hélices, vitesse maximale du Titan 25 noeuds, celle du Titanic 25 noeuds aussi, nombre de canots de sauvetage 24 pour le Titan, 20 pour le Titanic, le Titan peut accueillir 3000 personnes et le Titanic jusqu'à 3300 personnes. Nous venons de voir quelques similitudes concernant les deux paquebots, mais une chose à retenir en 1898 le Titan n'était qu'une invention littéraire, et techniquement à cette époque on ne pouvait même pas penser à construire quelque chose de pareil, même pas l'argent.

Mais ce n'est que le début d'autres similitudes : le Titan et le Titanic possédaient les mêmes salles de bal, le même nombre de personnes dans l'orchestre, la même installation téléphonique, jusqu'ici nous pouvons dire que l'inventaire du Titanic s'est inspiré du roman de Morgan pour construire le paquebot, ce que nous trouvons étrange c'est le sort réservé aux deux navires, dans le roman le Titan coule une nuit d'avril à minuit après avoir percuté un iceberg à Tribord et quatorze ans plus tard le Titanic coule une nuit d'avril presqu'à minuit (23h 40') à Tribord et dans les deux cas l'iceberg n'a été aperçu qu'une trentaine de secondes avant l'impact, toujours dans les deux cas, plus d'un millier des passagers meurent dans le naufrage, pour le Titan les rescapés vont être secourus par un navire à destination de Gibraltar et la méditerranéen, et pour le Titanic les rescapés sont secourus par le navire `'carpathia» à destination de Gibraltar et la méditerranéen74.

Etonnantes similitudes, mais l'on se pose toujours la question de savoir comment cela était-il arrivé. Est-ce que les écrivains, les réalisateurs

73 Ibidem

74 Carole Rousseau et Jacques Legros, émission `'les 30 histoires les plus mystérieuses» réalisée par Franck Broqua

76

ou les artistes en général sont-ils des prophètes que Dieu utilise d'une manière ou d'une autre pour montrer et démontrer ce qui peut arriver dans l'avenir proche ou lointain? Parce que nous trouvons que Morgan Robertson n'est pas le seul à avoir prédit quelque chose avec autant de précision, nous pouvons aussi citer le cas d'Hergé dessinateur et scénariste belge, que l'on considère comme l'un des pionniers de la bande dessinée moderne. Avec lui, il a prédit le voyage de l'homme sur la lune avec des détails aussi étonnants comme s'il y était déjà allé avant que les astronautes ne soient déployés.

Avant de commencer l'analyse des différents films que nous avons choisis, nous tenons à poser une question à laquelle nous tenterons de répondre dans l'analyse de chaque film, que cela soit pour un film documentaire ou pour un film de fiction, la question est valable pour tous les deux genres. La question est celle de savoir pourquoi le réalisateur ou le producteur a choisi ce film ou cette histoire.

a) Analyse de la série 24 heures chrono 1. Présentation du film

 

Titre : 24 heures chronos Réalisation :

Création : Joel Surnow et Robert Cochran

Héros du film : Jack Bauer interprétés par Kiefer Sutherland.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius