WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des latrines des services publics de l'état dans la ville de Bunia.

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KAMBA AKAYO
Université de Bunia - GRADUAT EN MEDECINE  2015
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

« UNIBU »

B.P. 292 BUNIA

FACULTE DE MEDECINE

ETAT DES LATRINES DES SERVICES PUBLICS DE L'ETAT DANS LA VILLE DE BUNIA

Par:

Alexandre KAMBA AKAYO

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE

Présenté en vue de l'Obtention du Grade

de Gradué en Sciences Biomédicales

Directeur: Dr LOMOYO WANANG'O

Chef de Travaux

2ème session

ANNEE ACADEMIQUE 2014-2015

EPIGRAPHE

L'intelligence n'est pas un privilège, est un don qu'il faudra mettre au bien de l'humanité.

Ben Parker.

DEDICACE

A ma grande famille d'ADOMI MITSU, que ce travail vous ouvre la vue et vous soit une source d'inspiration.

REMERCIEMENTS

Au terme de notre formation de premier cycle en Sciences Biomédicales à l'Université de Bunia, notre regard se tourne spontanément vers le long chemin parcouru caractérisé par d'énormes embuches de tout genre.

Il est par conséquent évident que l'élaboration de ce travail marquant la fin de ce cycle est un travail de titan et de longue haleine abattu, reste le fruit d'un effort personnel dont les sacrifices ne sont plus à démontrer. Ce travail de valeur incontestable restera dans les archives de bibliothèque de l'université et servira de documentation pour les étudiants et autres chercheurs tant nationaux qu'expatriés qui voudront s'enquérir d'état des latrines des services publics dans ville de Bunia.

Néanmoins, l'on ne peut pas s'octroyer seul tous les mérites sans reconnaitre l'apport des uns et des autres, de loin ou de près, car un travail scientifique a toujours été la synergie d'efforts provenant de direction multiples.

C'est dans ce cadre que nous exprimons notre profonde gratitude au Chef de travaux Dr LOMOYO WANANG'O qui, en dépit de ses multiples occupations s'est dévoué pour la direction et la réussite de ce travail. Ce geste significatif manifesté envers nous a été semblable à celui de Joseph d'Arimarithée : « c'est de notre croix que vous vous êtes chargé ». sur ce, nous disons Merci de tout coeur.

Nous restons reconnaissants à l'égard de nos parents, nous citons Papa AKAYO DRUDRA Idelphonse et Maman AWARU LITSOA, qui se sont toujours dévoués pour remplir leur noble devoir parental sur tous les plans.

Nous saluons également à travers ces lignes les efforts des membres de notre famille : ZAWADI APONIKE, YIKI AKAYO, MADHIMA AKAYO, Gloire à Dieu AKAYO, Elie AKAYO, Joël AKAYO, Ruth ZAWADI, Benjamin AKAYO, Dieu merci NZIRU, TUTU, AYIKORU, TINA , Dieumerci LONJINO et tant d'autres dont nous ne pouvons énumérer en totalité.

Sentiments affectifs à mes frères et soeurs : Nomade LEKU, Jean Charles ATSIDRI, KABIBI, Joséphine ALEA, que ce travail soit un signe d'encouragement dont vous avez toujours adressé à mon endroit.

Nous pensons également à la grande famille des étudiants des zaki à Bunia  « ASSEZABIA » en sigle

A tous nos amis et connaissances :

Serge MULINZI, Daniel BHADYI AKUA, Samuel ISSIA LIWANDA, Benjamin OWINDEMA, Edmond MIBITILE, Francine MAVERI, Jacques TUTU, Angelo KWELO, Justin NGURIMA, Say Lay ADAAKU, Jérémie TETELE, David KARIO, Benjamin MUKOMBOZI, Jeannot MUKUMADI.

Que tous ceux qui de près ou de loin ont apporté une pierre angulaire à l'édifice et qui n'ont pas été cité nommement trouvent ici l'expression de notre profonde reconnaissance.

Alexandre KAMBA AKAYO

LISTE DES ABREVIATIONS

% : Pourcentage

Dr : Docteur

F° : Fréquence Observée

F: Fréquence Totale ou taille d'échantillon

NWP : Partenariat Néerlandais pour l'Eau

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONU : Organisation des Nations Unies

UNIBU : Université de Bunia

USB : Université Shalom de Bunia

INTRODUCTION

0.1. Problématique

De nombreuses personnes pensent que le simple fait de fournir un approvisionnement en eau potable et propre suffit considérablement à réduire les maladies liées à l'eau .En effet, Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que des pratiques d'hygiène saine et l'assainissement du milieu sont des facteurs importants qui doivent combattre les principales menaces pour la santé des hommes. Il ressort que 88 % de toutes les contaminations de diarrhée dans le monde sont dues à un approvisionnement en eau insalubre, à l'absence de pratiques d'hygiène saines et à des dispositifs d'assainissement rudimentaires (Evans, 2005).

Or, le manque d'accès à l'assainissement est un des facteurs les plus aggravants de la propagation des maladies dites d'origine hydrique. Un gramme de matière fécale humaine peut abriter jusqu'à cent oeufs des parasites, 10?000 virus comme l'hépatite ou la polio ou encore jusqu'à un million de bactéries, responsables de la dysenterie, du choléra  ou de la diarrhée. Cette dernière provoquerait chaque année près de 760 000 cas de décès d'enfants de moins de cinq ans, soit plus de 2 000 disparu par jour. Pour analyse comparative, le virus Ebola a entrainé environ 5 000 morts comptabilisés en 2014. (OMS, 2014)

Pour l'instant, notre planète abrite environ 7 milliards d'habitants. Quelque 6 milliards d'entre nous ont un téléphone portable, mais seulement 4,5 milliards d'être humains disposent de toilettes. Une situation dont plus de 2 000 enfants meurent chaque jour, en particulier en Afrique. Sans que les pouvoirs publics ne prennent vraiment le problème à bras-le-corps. ( www.jeuneafrique.com)

Dans le monde, environs 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, tandis que 2,6 milliards de personnes soit 42 % de l'humanité n'ont pas accès à un système d'assainissement de nombreuses personnes recourent à la défécation à l'aire libre ou manquent d'accès à des installations sanitaires adéquates. Les conséquences de cette situation peuvent s'avérer dévastatrice pour la santé humaine comme pour l'environnement. (www.actioncontrelafaim.ca)

On le sait trop peu : sur notre continent, et en particulier en Afrique subsaharienne, il est plus courant de posséder un téléphone portable qu'un accès à des toilettes garantissant une bonne sécurité hygiénique. Au Soudan du Sud ou au Niger, plus des trois-quarts de la population ne disposent même pas de la moindre installation et défèquent tout simplement à l'air libre. ( www.jeuneafrique.com)

Aujourd'hui, le nombre de ceux qui n'ont pas accès à l'assainissement est presque deux fois plus élevé que ceux qui n'ont pas d'approvisionnement en eau (ONU, 2005).

Retenons que 2,1 milliards de personnes utilisent de toilettes reliées à une fosse septique qui n'est pas correctement vidée ou utilisent d'autres systèmes qui évacuent les eaux usées dans des égouts à ciel ouvert ou dans les eaux des surfaces. Chaque année les installations sanitaires de mauvaises qualités sont en partie responsables du décès de 1,5 million d'enfants. (www.gatesdondation.org)

Pourtant sur le plan International dans la plupart de pays en développement, l'hygiène et l'assainissement n'attirent pas encore beaucoup d'attention, malgré les importantes conséquences sanitaires. (www.fr.wikipedia.org)

Sur le plan national, les fréquents conflits en République Démocratique du Congo obligent les populations à quitter leurs maisons et à converger vers les endroits relativement plus sûres, souvent dans des camps

sans condition, l'eau et l'hygiène deviennent ainsi beaucoup plus importantes comme le risque des maladies et d'eau porteuses de bactéries épidémiques augmentent. (www.unicef.org)

Signalons que 86% de la population congolaise, soit environ 6 habitants sur 7 n'ont pas accès à un assainissement amélioré. Dans le milieu rural cette proportion s'élève à 96%. Cette situation ne permet pas le pays d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement qui vise à réduire de moitié le nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'assainissement et à l'eau potable d'ici 2015. (www.reliefweb.int)

Cela étant, notre étude nous conduira à mener une évaluation sur l'état des latrines des services publics de l'état en ville de Bunia

Pour bien mener cette étude nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Quel est le type de latrines utilisées par les services publics de l'Etat dans la ville de Bunia ?

- Les latrines sont-elles bien entretenues ?

- Existe-t-il un dispositif de l'eau courante au service des utilisateurs dans les latrines ?

2. Hypothèses

Pour répondre aux questions soulevées par ce problématique, nous partirons des hypothèses selon les quelles les observations ci-dessous sont retenues :

- Les latrines utilisées par les services publics de Bunia seraient de types à fosse arabe ;

- Les états des latrines des services publics de l'Etat de la ville de Bunia seraient mal entretenues ;

- A proximité des latrines, ils n'auraient pas de dispositifs d'eau courante au service des utilisateurs.

3. Objectif

3.1. Objectif général

L'objectif général poursuivi par la présente étude est d'évaluer l'état des latrines des services publics en ville de Bunia.

3.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques poursuivis par la présente étude sont Les suivants :

- Déterminer le types des latrines utilisées par les services publics de l'Etat en ville de Bunia ;

- Décrire l'état des latrines des Services Publics en ville de Bunia ;

- Vérifier la présence de dispositif en eau courante dans les alentours de ces latrines des services étatiques.

4. Intérêt du travail

Cette étude attire l'attention des chefs de services publics de l'Etat de la ville de Bunia pour améliorer les conditions de l'hygiène et assainissement des latrines pour éviter la transmission des maladies aux utilisateurs.

5. Subdivision du travail

Hormis, l'introduction et la conclusion, la présente étude comporte quatre chapitres à savoir :

Le chapitre premier porte sur la revue de la littérature ; le second chapitre aborde le matériel et méthode, le troisième présente les résultats et le quatrième en fin porte sur la discussion des résultats recueillis.

CHAPITRE PREMIER : REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. Définition de concepts

I.1.1. Etat des latrines

Nous retenons comme définition des latrines: la qualité d'un l'endroit aménagé pour qu'un être humain puisse s'y soulager de ses déjections corporelles, notamment par la défécation. Elle doit répondre aux exigences suivantes :

- Si Chaque membre du ménage peut l'utiliser,

- Les matières fécales tombent facilement à l'intérieur du trou,

- Le trou reste toujours couvert,

- Il est ouvert que pour utilisation de latrine,

- Les latrines sont balayées et la dalle nettoyée, une fois par jour les alentours des latrines sont balayés chaque jour. Le sol des latrines C'est-a-dire la dalle est régulièrement désinfecté. La dalle des latrines est toujours gardée au sec pour empêcher la reproduction des moustiques,

- Le matériel pour le nettoyage personnel des utilisateurs est toujours disponible et on n'utilise que le papier hygiénique. Un dispositif pour le lavage des mains est aménagé dans ou près des latrines.

I.1.2. Service Public

Concernant la définition du service public nous retenons ce qui suit :

Etymologiquement, le service vient du verbe servir selon le dictionnaire ROBERT. Tandis que le ROBERT SERJET, (2011), le définit comme obligation ou action de servir ;

Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique : (Etat, collectivité territoriale ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'Intérêt général. ( www.toupie.org) ;

Par extension, le service public désigne aussi l'organisme qui a en sa charge la réalisation de ce servir. Il peut être une administration, une collectivité locale, un établissement public ou une entreprise du droit privé qui s'est vu confier une mission de service publique. (www.servicepublic.html) ;

Le juge réserve le caractère du service public aux activités d'intérêt général assez « noble ».

I.1.3. Latrine

Nous retenons comme définition de l'installation hygiénique ce qui suit :

L'installation hygiénique que nous évoquons dans cette étude se limite à la latrine. Selon le dictionnaire LE ROBERT, (2011), la latrine est le lieu d'aisance ;

Le lieu ou construction situé normalement à l'extérieur d'une habitation ou de tout autre bâtiment destiné à recevoir la décomposition (Larousse Médicale, 2014) ;

Il s'ait de l'endroit aménagé de telle sorte qu'un être humain puisse s'y soulager de ses déjections corporelles, notamment par la défécation . Les Canadiens francophones utilisent plutôt le terme de bécosse issue de l'expression anglaise « back house », qui signifie « derrière la maison » puisque l'installation hygiénique y était majoritairement aménagée. Par rapport à une toilette, les latrines possèdent une technologie moindre. Les latrines sont le mode d' assainissement de base le plus utilisé dans le monde. ( www.Wikipedia.fr)

I.3. PRESENTATION DES QUELQUES THEMES

I.3.1. Sorte des latrines (OMS, 1995)

Les contraintes que leur usage impose et inconvénients. On examine ici la totalité des options, y compris les systèmes collectifs ainsi que certains qui sont déconseillés à cause de leur danger pour la santé et aussi à cause d'autre inconvénients.

Parmi le latrine, on peut citer :

1.3.1.1. Latrine à simple fosse

C'est une simple plancher ou dalle posée en travers une fosse de 2 mètre ou plus de profondeur. Solidement soutenue tout le tour, elle doit s'appuyer sur un rebord suffisant pour que l'eau de surface ne rentre pas dans la fosse.

1.3.1.2. Latrine à trou foré

On peut utiliser comme latrine un puits foré avec une terrière manuellement ou à la machine avec une profondeur de 6 à 8 mètre.

1.3.1.3. Latrine a fosse ventilée

On peut réduire considérablement la prolifération des mouches et les odeurs si la fosse est ventilée au moyen d'un tuyau débouchant au-dessus du toit, avec une grille anti mouche au sommet.

1.3.1.4. Latrine à chasse d'eau

On peut installer sur la latrine un siphon qui permet de chasser les excréments par une quantité d'eau suffisante.

1.3.1.5. Latrine à fosse simple ou double

Dans la zone rurale ou les zones urbaines peu peuplées on à l'habitude de creuser une deuxième fosse quant la première est remplie jusqu'à 50 centimètre de la dalle percée.

1.3.1.6. Latrine à compostage

Dans cette latrine, les excréta tombent dans un réservoir où l'on verse des cendre où de la matière végétale.

1.3.1.7. Fosse septique

Une chambre de décantation enterrée étanche qui reçoit les eaux vannes par tuyau de chute dans le quel débouche la plomberie de l'habitation ou autre bâtiment.

1.3.1.8. Cabinet à eau

Le cabinet comporte un réservoir étanche placé sous le sol de la latrine. Les matières tombent directement dans ce réservoir par tuyau dont l'extrémité inférieure plonge dans le liquide, ce qui crée un joint hydraulique qui empêche mouche, moustique et odeur de remonter.

I.3.2. Critère d'un bon système d'évacuation des excréta

La quantité d'excrément et d'urine rejetée quotidiennement par un individu varie considérablement selon la consommation d'eau, le climat, le régime alimentaire et activité professionnelle. (OMS, 1995)

Selon LOMOYO, (2014), le système d'évacuation des excréta doit satisfaire aux conditions suivantes :

- le sol superficiel ne doit pas être contaminé ;

- il ne doit y avoir contamination d'aucune eau souterraine susceptible de pénètre dans les sources ou puits ;

- il ne doit y avoir aucune contamination d'eau de surface ;

- les excrétas ne doit pas être pas être accessible aux animaux, en particulier aux mouches ;

- les excrétas récents ne doivent pas être manipulés si la manipulation devenait indispensable, elle devrait être réduite ou strict minimum,

- il faut prévenir les odeurs et les aspects malpropres ;

- l'installation adoptée doit être simple et peu couteuse, de construction comme emploi ;

- l'installation doit être culturellement économiquement accessible ;

- la profondeur des excrétas doit être supérieur à 50 Centimètres.

I.3.3. Importance de l'eau dans les latrines publiques (OMS, 1998)

L'eau est tellement important pour toute installation hygiénique (latrine) dans les services publics pour des raisons divers ; tel que :

- L'hygiène corporelle ;

- Les nettoyages de latrine et autre objet ;

- La solution de certains des infectant odorifique à utilisation de la latrine ;

- Lavage des mains après les grands besoins, en vue d'éviter la transmission des certaines maladies ;

- Pour l'évacuation des excrétas dans la fosse septique ;

- L'eau c'est aussi un moyen de lutte contre l'insalubrité, elle participe au maintien de la propreté, évitant l'amas des excrétas humain.

I.3.4. Latrine propre

Les latrines sont considérées comme étant bien utilisées lorsqu'elles remplissent certaines conditions suivantes :

Chaque membre du ménage peut l'utiliser, Les matières fécales tombent facilement à l'intérieur du trou, Le trou reste toujours couvert, et on ne l'ouvre que pour utiliser les latrines, Les latrines sont balayées et la dalle nettoyée, une fois par jour, Les alentours des latrines sont balayés chaque jour, Le sol des latrines (la dalle) est régulièrement désinfecté La dalle des latrines est toujours gardée au sec pour empêcher la reproduction des moustiques, Les latrines sont fumées (par une application de la cendre, par exemple) quand elles dégagent une mauvaise odeur et attirent beaucoup de mouches, Le matériel pour le nettoyage personnel des utilisateurs est toujours disponible (feuilles d'arbre, papier hygiénique), Un dispositif pour le lavage des mains est aménagé dans ou près des latrines, (http://www.memoireonline.com)

I.3.5. Etat de latrine aux marchés de Bunia

Selon BANO'ABA, (2010) de l'Université Shalom de Bunia de la faculté des Sciences, qui a travaillé sur « connaissances attitudes et pratiques d'Hygiène et Assainissement au marché Central de Bunia et du Marché de SAÏO » l'auteur décrit que la minorité des enquêtés, soit 5,45 des enquêté du marché Central et 2,27% de ceux du marché de SAÏO affirment que les latrines du marché sont a un bon état hygiénique; la majorité, soit 39,09% des enquêtés du Marché Central reconnaissent que leur latrine sont très mal entretenues, 40% de ceux de SAÏO affirment que quelques latrines du marché sont dans un état hygiénique qui est assez bon.

I.3.6. Entretien de latrine à domicile

« Encourager une bonne Hygiène et Assainissement » un guide PILIER (Carter, 2006) qui conclut en ce terme : dans beaucoup de situations, on enseigne aux gens comment avoir une bonne hygiène plutôt que de leur laisser l'opportunité de prendre leur propres décisions concernant l'assainissement, l'hygiène et les approvionnement en eau. Ce guide encourage les gens à être responsable de leur propre existence sur base d'une bonne compréhension de l'hygiène et de façon dont la maladie se propage. Il aide les gens a prendre de bonne orientation concernant l'accès à l'assainissement, à une bonne hygiène et à l'aprovionnement en eau sûr qui peuvent avoir un impact de grande envergure sur la santé et la vie de leur famille.

I.3.7. Accessibilité des latrines aux philippines

Dans ouvrage intitulé « Des solutions adaptées pour l'assainissement aux philippines », environ 30% de la population n'a pas accès à un assainissement approprié. Dans la province de SAN FERNANDO (province de l'Union) le pourcentage de personnes n'ayant pas accès à un assainissement approprié est plus faible, estimé à 10%. Environs 2500 ménages, principalement dans les Barangays (village côtière pauvre) et les zones du DELTA de l'intérieur éloignées, n'ont pas d'infrastructure d'assainissement amélioré et le gens défèquent à ciel ouvert dans les champs, utilisent des fosses ouvertes ou encore des toilettes communautaires insalubres.

1.3.8. Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe 

Une étude menée GOMA par Karim BITEKO  en 2013, 90% de ses enquêtés font le nettoyage de leurs latrines et 10% ne le font pas, parmi ses enquêtés qui font le nettoyage, il n'y a que 48,9% qui le font chaque jours ; 70% des ses enquêtés nettoient leurs latrines uniquement avec le balai et 81,2% de ses enquêtés font le nettoyage de leurs latrines sans équipement de protection.

Cette même étude montre que 22,1% ont dit qu'ils ne se lavaient pas les mains après avoir été aux toilettes pendant que 77,9% disent qu'ils le font et parmi ceux là qui le font 72% utilisent le savon, 26,9% l'eau et la cendre pour 1,1% des enquêtés.

48% des enquêté ont affirmés qu'il ya présence des mouches dans leurs latrines, 41% disent qu'il ya contact de ces mouches avec leurs ustensiles de cuisine, 36,4% font la vaisselle au savon pour lutter contre les germes.

Les vecteurs des maladies sont visibles dans les latrines du quartier Kahembe avec un taux de 33,9% pour les rats, 31,9% pour les mouches, 23% pour les moustiques et 11,2% pour la présence des cafards ; 81,9% des enquêtés ont affirmé que cette prolifération est bel et bien la conséquence du non respect de l'hygiène des latrines et ont donné à 23,2% la mauvaise construction des latrines comme cause, 14,7% disent que cela viens de l'état sale des latrines  et les latrines les plus proches sont à moins d'un mètre de leurs maisons pour 29% des enquêtés.

1.3.9. Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Buyenzi au Burundi

Eric NSENGIYUMVA  2013 Il découle de cette étude qu'une partie considérable des ménages enquêtés soit 72,17% possèdent des latrines traditionnelles, et le reste respectivement 22,65% et 5,18%, des latrines avec chasse et des latrines améliorées. Une explication possible serait liée au réseau d'assainissement collectif qui ne couvre qu'une petite partie de cette commune. Ces résultats se rapprochent de ceux de KYAMUSOKE BOARUZIMA E où il a été constaté que 98,9% de ménages enquêtés ont des latrines à simple fosse (latrines traditionnelles) 

1.3.10. Problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires

Etude réalisée par MUMEBERE KIHIMBA à GOMA 2012, il ressort qu'après analyse et interprétation des données recueillies 22,37% des enquêtés ont déclaré de n'avoir pas utilisé ces latrines parce qu'elles sont mal entretenues par la commission estudiantine. Les résultats de cette même étude démontrent que 21,84% disent que les conditions hygiéniques ne sont pas bonnes et aucune d'entre elles n'est respectée.

165 enquêtés soit 43,42% affirment que ces latrines sont mal propres qu'ils ne puissent pas les fréquenter sous conditions d'éviter la contamination volontaire des germes pathogènes. 48,42% se sont exprimés d'avoir utilisé des papiers simples c'est-à-dire les papiers de leurs notes pour le nettoyage anal et autres 48,42% ne tiennent compte de se laver les mains après le besoin.

10,53% ont affirmé qu'ils se lavent les mains au savon.

I.3.8. Conclusion Partielle

Notre travail se démarque de tous les auteurs ci-haut cités par le fait qu'il se penche à déterminer les types de latrines utilisées par les services publics de l'Etat en ville de Bunia ; décrire l'état des latrines des Services Publics de la ville de Bunia ; et vérifier la présence de dispositif de l'eau courante dans les alentours de ces latrines de l'Etat en ville de Bunia.

CHAPITRE DEUXIEME : MATERIELS ET METHODES

Dans ce chapitre, il est question à décrire le milieu d'étude ainsi que les différentes techniques utilisées pour récolter les données et analyser les données.

II. 1 Terrain d'étude

Organisation administrative La ville de Bunia est régie par l'ordonnance loi numéro 91/AIMO du 14/09/1946. La ville de Bunia, située dans le territoire d'Irumu, était avant la pré constitution de 2006, le chef-lieu du district de l'Ituri, faisant partie de la province orientale en République Démocratique du Congo. Bunia est subdivisée en douze quartiers : Mudzipela, Ngezi, Yambi yaya, Rwambuzi, Bankoko, Lumumba, Sukisa, Lembabo, Nyakasanza, Saio, Simbiliabo, Nyamukau.

La ville est limitée :

- Au Nord, par la collectivité des BABOA BOKOE,

- Au Sud, par la collectivité des BABOA BOKOE et BASILI,

- A l'Est, par la collectivité des BAHEMA BANYWAGI et WALENDU TATSI,

- A l'Ouest, par la collectivité des BABOA et BAHEMA D'IRUMU.

En outre, le complexe administratif de la cité de Bunia est situé dans le quartier SUKISA, avenue KUMURU, à l'Ouest du stade « AMANI » de Bunia dont il est séparé de la route seulement.

II.2.Type, période et durée d'étude

Il s'agit d'une étude transversale du type descriptif couvrant la période allant du 15 avril au 6mai 2015, soit une durée de19 jours

II.3. Méthode

Nous avons procédé par la méthode d'enquête transversale. Cette technique étant du type systémique ou elle sera soutenue par une grille d'observation qui va contenir des différents éléments à observer.

II.4. Population d'étude

La population d'étude comprend les différentes latrines des services publics de l'Etat dans la ville de Bunia.

II.5. Echantillon et échantillonnage

Nous avons procédé par la technique d'échantillonnage exhaustive; les sujets qui ont été choisis dans la population.

Pour des contraintes logistiques et financières, le choix de notre taille de l'échantillon est de 60 latrines. Les latrine interne est utilisées uniquement par le chef de service n'a pas fait l'objet de cette étude.

II.6. TECHNIQUE

II.6.1. Technique de collecte des données

Pour cette étude, avons procédé par la technique d'observation, couple d'entretien qui nous a permis à rassembler les données auprès des Chefs de différents services ciblés.

II.6.2. Technique d'analyse des données

Nous avons procédé par le calcul des pourcentages pour le traitement des données en nous servant des formules suivantes :

F°= Fréquence Observée

Ft= Fréquence Totale ou taille d'échantillon

100 étant une constante

II.7. Variables retenues

Les variables recherchées dans cette étude ont été lé suivants :

- Type de latrines ;

- Distance entre le bâtiment et la latrine ;

- Etat de latrine ;

- Aspect du bâtiment ;

- Distance entre la matière fécale et le plancher ;

- La présence de l'eau courante.

II.8. Difficultés rencontrées

La réalisation de cette étude à été sujette à certaines difficultés dont la plus importante est  formulée comme suit:

- Le refus de certains services de nous accueillir malgré notre insistance

Pour contourner cette difficulté rencontrée, nous n'avons pas inséré les :

Les services concernés dans cet objet d'étude.

CHAPITRE TROISIEME : RESULTATS

Ce chapitre présente nos différents résultats par rapport aux variables retenus.

III .1 TYPE DES LATRINES

Tableau I : répartition des services publics selon le type de latrines

TYPE DES LATRINES

f

%

Latrine VIP

2

3,30

Fosse septique

4

6,70

Fosse arabe

54

90,00

TOTAL

60

100,00

Le tableau I montre que la majorité des services enquêtés soit 90% ont des latines à fosse septique. Arabe par contre les latrines à fosse septique et latrine VIP représentent 6,70% et 3,30% des cas.

III.2 DISTANCE ENTRE LA LATRINE ET BATIMENT

Tableau II : répartition des services publics selon distance entre la latrine et bâtiment

DISTANCE ENTRE LA LATRINE ET LE BATIMENT

f

%

1-5 mètres

39

65,00

5-10 mètres

13

21,70

10-15 mètres

8

13,30

TOTAL

60

100,00

Ce tableau II nous présente le résultat obtenu de la manière suivante 39 latrines soit 65,00 % sont situés à 1-5 mètres du bâtiment, 13 soit 21, 70% sont situés à 5-10 mètres du bâtiment, et 8 soit 13,30% situé en 10-15 mètres.

III.3 ETAT DES LATRINES

Tableau III : répartition des services publics selon l'état des latrines

ETAT DES LATRINES

F

%

Propre

7

11,70

Salle

53

88,30

TOTAL

60

100,00

La lecture de tableau III nous fait constater que 88,30% des latrines sont sales contre seulement 11,70% qui sont propres.

III.4. ASPECT DES BATIMENTS

Tableau IV : répartition des services publics selon l'aspect des bâtiments

SELON ASPECT DES BATIMENTS

F

%

Matériaux durables

39

65

Matériaux semi-durables

15

25

Clôturés en bâches

6

10

TOTAL

60

100,00

Ce tableaux IV nous représente le résultat obtenu de la manière suivante 39 latrines soit 65% sont construits en matériaux durables, 15 soit 25% en matériaux semi-durables e ta fin 6 soit 10% clôturés par les bâches.

III.5.DISTANCE ENTRE LA MATIERE FECALE ET LE PLANCHER

Tableau V : Répartition des services publics selon la distance entre la matière fécale et le plancher latrines

DISTANCE ENTRE LA MATIERE FECALE ET LE PLANCHER

f

%

1 mètre

3

5,00

2-5 mètres

57

95,00

TOTAL

60

100,00

La lecture de tableau V nous fait voir que 95,00% des latrine ont de matières fécales situées visible à 2-3 mètres, contre seulement 5,00%, de matières sont situées entre 1à 2 mètres.

III.6. PRESENCE DE L'EAU COURANTE

Tableau VI : Répartition des services publics selon le type des latrines

PRESENCE DE L'EAU COURANTE

F

%

Oui

1

1,70

Non

59

98,30

Total

60

100,00

Le tableau VI nous montre que seulement 1,70% de latrines réservent de l'eau aux services des utilisateurs. Par contre la majorité absolue s'élèvent à 98,30% ne prévoient pas de l'eau aux services des utilisateurs.

CHAPITRE QUATRIEME : DISCUSSION

Ce chapitre discute de différents résultats selon les variables recherchés

IV.1. TYPE DES LATRINES

En ce qui concerne les types de latrines, 90,00 % des services possèdent de latrines des types à fosse arabe, 6,70 % de latrine, à fosse septique 3,30 % seulement sont du type VIP.

L'étude menée par NSENGIYUMVA, (2013) sur « Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Une étude transversale à  visée analytique réalisée en commune urbaine de Buyenzi au Burundi » trouve que 72,17% possèdent des latrines à fosse arabe.

Comparativement à notre travail la différence est de 17,83%

Ces résultats se rapprochent de ceux de KYAMUSOKE BOARUZIMA E où il a été constaté que 98,9% de ménages enquêtés ont des latrines à simple fosse (latrines traditionnelles) 

Ce la se justifie par le fait que Les latrines à fosses septiques sont des latrines laissées par l'état colonial qui datent de longtemps. Parmi ces latrines à fosse septique, les excrétât sont évacués par vidage, ce tableau montre que les toilettes des services publics de l'état ont été construites par l'administration coloniale belge.

IV.2. LA DISTANCE ENTRE LA LATRINE ET LE BATIMENT

Concernant la distance entre la latrine et le bâtiment, 39 latrines soit 65,00 % sont situés à 1-5 mètres du bâtiment, 13 soit 21, 70% sont situées à 5-10 mètres du bâtiment, et 8 soit 13,30% situés en 10-15 mètres.

Selon WARIS KEWOUYEMI CHOUTI étude réalisée en PORTO NOVO,  la plupart des toilettes ne respectent pas la distance minimale entre la latrine et le bâtiment 15 mètres conseillés (CREPA).

Selon l'étude menée à GOMA  par Karim BITEKO (2013)  sur « Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe » Il ressort que 2 à 3 mètres est la distance qui sépare 31% des ménages de nos enquêtés de leurs latrines ; 30% sont séparés de leurs latrines de 4 à 5mètres, 12% ont un intervalle de 6 à7 mètres, 5% des ménages enquêtés sont séparés de leurs latrines à plus de 8 mètre tandis que 29% sont à moins d'un mètre de leurs latrines.

En comparaison avec notre étude la différence est de : 34,00 %

Cela se justifiera par le fait que Certains services de l'état d'espaces parcellaires limitées ce qui ne permet pas de construire le latrine éloigné de bâtiment

IV.3. ETAT DE LATRINE

88,30% des latrines sont sales contre seulement 11,70% qui sont propre.

L'étude menée par NTANYUNGU, (2014 :14) trouve que 80,00 % des latrines sont en mauvais état. Comparativement à notre travail l'écart est de 8,30%

IV.4. ASPECT DE BATIMENT

L'étude menée révèle que 39 latrines, soit 65% sont construit en matériaux durables, 15 soit 25% en matériaux semi-durables et 6 soit 10% clôturés par des bâches. En effet les toilettes clôturées en bâches s'explique par le fait que les latrines laissées par le pouvoir colonial sont délabrées ou bouchées, ce qui fait que le service préfère construire les latrines qui ne respectent pas les normes par manque des ressources financières ou encore par la simple négligence.

Selon Le Partenariat Néerlandais pour l'Eau NWP, qui à parlé : Des solutions adaptées pour l'assainissement Exemple de technologies innovantes à faible coût pour la collecte, le transport, le traitement et la réutilisation des produits de l'assainissement, mars 2006. Environs 2500 ménages, principalement dans les Barangays (village côtière et pauvre et les zones du DELTA l'intérieur éloignées, n'ont pas d'infrastructure d'assainissement amélioré et le gens défèquent à ciel ouvert dans les champs, utilisent des fosses ouvertes ou des toilette communautaire insalubre.

IV.5. DISTANCE ENTRE LA MATIERE FECALE ET LE PLANCHER

Cette distance nous montre que 95,00% des latrine ont de matières fécales situées et visibles le 2-3 mètres, contre seulement 5,00%, de matière sont situées entre 1 mètre.

IV.6. PRESENCE DE L'EAU COURANTE

1,70% des latrines possèdent de l'eau pour les utilisateurs.

Selon l'étude menée à GOMA  par Karim BITEKO (2013)  sur « Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe » Il ressort que 77,9% des enquêtés lavent leurs mains après avoir été aux toilettes et 22,1% ne le font pas.

Par rapport à nos résultats la différence est de : 76.2%.

Comparativement à notre étude la différence est de 76,02%

Selon OMS (1998) L'eau est tellement important pour toute installation hygiénique (latrine) dans les services publics pour des raisons diverses ; tel que l'hygiène corporelle, nettoyage de latrine et autre objet, la solution de certains désinfectants odorifiques a utilisation de la latrine, lavage des mains après les grands besoins, afin d'éviter la transmission des certaines maladies, et sert pour l'évacuation des excrétas dans la fosse septique. L'eau c'est aussi un moyen de lutte contre l'insalubrité, elle participe au maintien de la propreté, évitant l'amas des excrétas humains.

CONCLUSION

Au terme de notre travail sur l'état des latrines des services publics de l'Etat en ville de Bunia la question que nous nous sommes posé est la suivante :

- Quel est le type de latrines utilisées par les services publics de l'Etat dans la ville Bunia ?

- Les latrines sont-elles bien entretenues ?

- existe-t-il un dispositif de l'eau courante au service des utilisateurs dans les latrines ?

De cette question fondamentale, l'objectif général poursuivis par la présente étude est d'évaluer l'état des latrines des services publics de la ville de Bunia.

Les objectifs spécifiques poursuivis par la présente étaient Les suivants :

- Déterminer le types des latrines utilisées par les services publics de l'Etat en ville de Bunia ;

- Décrire l'état des latrines des Services Publics en ville de Bunia ;

- Vérifier la présence de dispositif en eau courante dans les alentours de ces latrines des services étatiques.

Nous avons retenue les hypothèses selon lesquelles:

- Les latrines utilisées par les services publics de Bunia seraient de types à fosse arabe ;

- Les états des latrines des services publics de l'Etat de la ville de Bunia seraient mal entretenues ;

- A proximité des latrines, ils n'auraient pas de dispositifs d'eau courante au service des utilisateurs.

Nous avons procédé par la méthode d'enquête transversale.

Avons procédé par la technique d'observation, couple d'entretien qui nous a permis à recueillir des données auprès des Chefs de chaque service.

De ces différentes techniques utilisées, nous avons abouti aux résultats suivants :

- 90,00% des latrines sont de type à fosse arabe ;

- 65,00 % des latrines sont situées 1-5 mètres de bâtiment ;

- 88,30 % des latrines des services publics de l'état sont sale ;

- 65,00 % des latrines sont construites en matériaux durables ;

- 95,00 % des latrines ont des matières fécales situées de 2-5 mètres de la plancher ;

- 98,30 % des ne latrines disposent pas des dispositifs de l'eau courante.

Eu égard aux résultats ci-haut évoqués, nous pensons que les objectifs soient atteints et nos hypothèses confirmées.

SUGGESTIONS

De cette étude, nous proposons ce qui suit :

AU SERVICES

- De mettre en place un comité d'hygiène qui veillera sur l'entretien de latrines publiques ;

- D'attacher à chaque entrée de latrine un message d'hygiène à l'intension des utilisateurs ;

- De rendre disponible en permanence de l'eau et de savon dans chaque latrine pour l'usage.

AUX UTILISATEURS

- D'avoir l'esprit de protection et de bien surveiller les latrines publiques qui sont à leur disposition ;

- De mettre en place la notion d'hygiène et la conscience quant à l'usage des latrines publiques.

BIBLIOGRAPHIE

- BANO'ABA S., connaissance attitude et pratique d'Hygiène et assainissement au marché Central de Bunia et du Marché de SAÏO, USB, 2010.

- Evans, éléments généraux englobant la gestion de l'assainissement, de l'hygiène et l'eau dans le pays en voie de développement, 2005

- ISSABEL C., encourager une bonne hygiène et assainissement un guide pilier, 2006

- LAROUSSE MEDICALE, la médecine pour tous, édition, revue et corrigée. 2014.

- LE ROBERT SERJET le dictionnaire de français nouvelle édition 65000 mots définitions, exemple et 3000 noms propres. 2011

- Karim I., Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe, TFC 2013

- LOMOYO W., cours d'hygiène et assainissement du milieu, inédit UNIBU, 2014.

- NTANYUNGU I., Hygiène domiciliaire dans le quartier Mudzipela, UNIBU, 2014.

- MUMEBERE K., Problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires GOMA, 2012 TFC ULPGL/GOMA.

- NSENGIYUMVA  E., Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Une étude transversale à  visée analytique réalisée en commune urbaine de Buyenzi au Burundipa, 2013

- NWP., Des solutions adaptées pour l'assainissement Exemple de technologies innovantes à faible coût pour la collecte, le transport, le traitement et la réutilisation des produits de l'assainissement, mars 2006

- OMS rapport technique N°52, 1957

- OMS, guide de l'assainissement individuel, R.franleys, J pickford & R.reed 1995.

- ONU, module de l'assainissement intégré aux Objectifs du millénaire pour le développement, cible 10 du 21 décembre, 2005,

- www.actioncontrelafaim.ca/fr/529-2/eau-assainissement-et-hygiene/)

- www.fr.wikipedia.org/wiki/assainissement

- www.jeuneafrique.com

- www.memoireonline.com

- www.reliefweb.int/rapport/democratique-republic-congo/jour-e-mondiale-de-toilettes-la-coo

- www.servicepublic.html 

- www.toupie.org

- Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide..

TABLE DES MARIERES

Epigraphie...............................................................................................i

Dédicace..................................................................................................ii

Liste des abréviation................................................................................iii

Remerciements........................................................................................iv

INTRODUCTION 1

1. Problématique 1

3. Objectif 4

4. Intérêt du travail 4

5. Subdivision du travail 4

CHAPITRE I REVUE DE LA LITTERATURE 5

I.1. Définition de concepts 5

I.1.1. état des latrines 5

I.1.2. Service Publique 5

I.1.2. Latrine 6

I.3. PRESENTATION DES QUELQUES THEMES 7

I.3.1sorte des latrines (OMS, 1995) 7

1.3.1.1. Latrine à simple fosse 7

1.3.1.2. Latrine en trou foré 7

1.3.1.3. Latrine a fosse ventilée 7

1.3.1.4. Latrine à chasse d'eau 7

1.3.1.5. Latrine à fosse simple ou double 7

1.3.1.6. Latrine à compostage 7

1.3.1.7. Fosse septique 8

1.3.1.8. Cabinet a eau 8

I.3.2. Critère d'un bon système d'évacuation des excréta 8

I.3.3. importance de l'eau dans les latrines publiques (OMS, 1998) 9

I.3.4. Latrine propre 9

I.3.5. Etat de latrine aux marchés de Bunia 10

I.3.6. Entretien de latrine à domicile 10

I.3.7. Accessibilité des latrines aux philippines 10

1.3.8. Effets néfastes du non respect de l'hygiène des latrines dans les ménages du quartier Kahembe 11

1.3.9. Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Buyenzi au Burundi 12

1.3.10. Problématique de gestion des latrines dans les institutions supérieures et universitaires 12

I.3.8. Conclusion Partielle 13

CHAPITRE II MATERIL ET METHODES 14

II. 1 Terrain d'étude 14

II.2.Type, période et durée d'étude 14

II.2. Méthode 14

II.3. population d'étude 15

II.4. Echantillon et échantillonnage 15

II.5. TECHNIQUE 15

II.5.1. technique de collecte de donnée 15

II.5.2. technique d'analyse de donnée 15

II.6. variables retenues 16

II.7. difficulté rencontrée 16

CHAPITRE III RESULTATS 17

III .1 TYPE DES LATRINES 17

III.2 DISTANCE ENTRE LA LATRINE ET BATIMENT 17

III.3 ETAT DES LATRINES 18

III.4. ASPECT DES BATIMENTS 18

III.5.DISTANCE ENTRE LA MATIERE FECALE ET LE PLANCHER 19

CHAPITRE IV DISCUSSION 20

IV.1. TYPE DES LATRINES 20

IV.2. LA DISTANCE ENTRE LA LATRINE ET LE BATIMENT 20

IV.3. ETAT DE LATRINE 21

IV.4. ASPECT DE BATIMENT 21

IV.5. DISTANCE ENTRE LA MATIERE FECALE ET LE PLANCHER 22

IV.6. PRESENCE DE L'EAU COURANTE 22

CONCLUSION 23

BIBLIOGRAPHIE 26






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway