WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et amélioration de conditions de vie de population en république démocratique du Congo. Réalités, écueils et perspectives de 2007 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Paulin KABAMBA KABAMBA
Université Pédagogique Nationale - licence sciences économiques et de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.5. Relation entre croissance, emploi et salaires

4.1.5.1. Emploi

L'évolution de l'emploi a été dominée en 2013 par une faible augmentation des effectifs des travailleurs dans le secteur privé et par la recomposition du fichier des agents de l'administration publique. Cette évolution a permis la prise en compte dans le fichier définitif d'un certain nombre d'agents non répertoriés autrefois, notamment les militaires et policiers actifs et les agents de services de migration.

Ainsi, les données de l'Institut National de sécurité Sociale (INSS), des ministères du budget et de la Fonction publique indiquent une création nette d'emplois de l'ordre de 158,1 milliers de postes, quant bien-même cette création se traduit par une légère baisse du taux de chômage due à la population importante inactive jusqu'à ces jours.

Il est vraie de noter qu'en dépit de ce résultat, le marché du travail en RDC demeure caractérisé par des pressions permanentes sur l'offre d'emplois et la précarité des emplois créés, par manque de protection de ceux-ci par l'Etat ainsi que par des méthodes de recrutement inadaptées.

v Travailleurs d'administration publique et secteur privé

a. Administration publique

L'effectif des travailleurs de l'administration publique, en RDC, s'est accru de 8,6% en 2013 soit de 999, 8 milliers d'unités. Cet effectif se repartit comme suit :

- 4,9 milliers d'unités, pour les magistrats civils et militaires ;

- 0,1 millier d'unités, pour les agents des cours des comptes ;

- 6,3 milliers d'unités pour les agents de DGM ;

- 154,5 milliers d'unités pour les FARDC ;

- 109,9 milliers d'unités pour les agents de la PNC ;

- 258,3 milliers d'unités pour les agents de la Fonction Publique, dont 127,9 milliers pour les actifs et le reste pour les retraités ;

- 354,1 milliers pour les agents de SECOPE ;

- 28, milliers pour les agents de l'ESU ;

- 7,1 milliers pour les agents de la recherche scientifique ;

- 34,6 milliers pour les professionnels de santé ;

- 10,4 milliers pour les professionnels de l'agriculture ; et

- 40,3 milliers pour les agents des budgets annexes et mandataires.

Constat : avec l'amélioration du taux dans l'enseignement que ça soit du côté masculin ou féminin et avec le lancement sur le marché d'emploi par les divers universités, Instituts et centres de formation chaque année, cette création des emplois ci-hauts ne sera que très faible et ne respectant pas la loi de l'offre et de la demande.

b. Secteur privé

Dans ce secteur, l'effectif des travailleurs a accusé une faible augmentation de 0,4% pour s'établir à 19.561,2 milliers d'unités en 2013. Le nombre de travailleurs affiliés à la sécurité sociale a progressé de 1,1%, s'établissant à 356,3 milliers d'unités. En même temps, les travailleurs non affiliés sont recensés à 19.205,0 milliers d'unités en 2013 contre 19.129,6 milliers, une année auparavant. Sur le total de travailleurs du secteur privé à peine 1,8% est sous la couverture de l'INSS.

Constat : Quelque soit l'effectif des travailleurs réalisée dans ce secteur, mais le taux reste insuffisant dans ce même secteur dont la corruption, la sous-traitance, des traitements inhumains, non respect du droit de travail et enfin une mauvaise politique salariale48(*).

* 48 Institut Nationale de Statistique, exercice annuel, 2013, p.33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon